accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-JEAN-BAPTISTE

LA CONSTRUCTION DE CETTE ÉGLISE DATE DU MILIEU DU 18ÈME SIÈCLE AVEC DES RESTES DU 16ÈME SIÈCLE COMME UNE PORTE ET DES FENÊTRES.

LE RETABLE DE L'ANNONCIATION DU 16ÈME ET CELUI AVEC SES 9 STATUETTES, PLUSIEURS STATUES ANCIENNES DONT CELLE DE LA TRINITÉ DU 15ÈME SIÈCLE AINSI QUE LA PEINTURE INTITULÉE ROSAIRES MÉRITE LA VISITE.

carte postale andel        

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ANDEL ; sur un petit coteau, près la riviere de Gouessan ; à 3 lieues à l'Est de Saint-Brieuc, son Evêché ; à 17 lieues de Rennes ; & à 1 lieue un quart de Lamballe, sa Subdélégation.
M. le Duc de Penthievre est Seigneur de cette Paroisse, qui ressortit à Saint-Brieuc. On y compte 400 communiants. La Cure est à l'Ordinaire.
Les terres sont fertiles en grains de toute espece ; mais les landes, qui sont en grand nombre, ne paroissent bonnes à rien. Ce territoire renfermoit plusieurs maisons nobles, dans le quinzieme siecle, qui sont ; la Vallée, à Germain Gaudin ; la Ville-Horhan, à Jeanne Rouxel ; Canqueret, à Jacques le Blanc ; la Vallée-au-Levant, à Jeanne Lerneur ; la Salle, à Jean le Meneur ; Lourmel & Lescouet, aux Sieur & Dame de Crenan ; Lourmel-Guyomar, à Jean Guyomar ; la Ville-Marie, à Olive de Beaulieu ; la Planche, à Olivier le Métayer ; la Foltiere, à Rolland de la Harzayel ; & le Closneuf, à Jean du Breil ; cette Terre a moyenne-Justice, & appartient présentement à M. Ruellan du Tierxent : Guinguerest, moyenne-Justice, à M. le Blanc de Guinguerest.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb