accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE NOTRE-DAME

LA CONSTRUCTION DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DATE DU 15ÈME AU 19ÈME SIÈCLE.

LE RETABLE ET SES STATUETTES AINSI QU'UNE BANNIÈRE ET UN CADRAN SOLAIRE FONT À VOIR.

carte postale bringolo        

 

CHAPELLE SAINT-MÉLAR

L'ÉDIFICATION DE LA CHAPELLE DATE DU 15ÈME AU 17ÈME SIÈCLE.

LA CHAPELLE RENFERME PLUSIEURS STATUES ANCIENNES ET UN BEAU RETABLE.

carte postale bringolo        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CLOCHER DE L'ÉGLISE - INSCRIT LE 22 DÉCEMBRE 1927

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE LA GRAND'VILLE, DÉCOR DE LA SALLE À MANGER, DES DEUX SALONS ET DE LA BIBLIOTHÈQUE, ESCALIER AVEC SA RAMPE - INSCRIT LE 19 MARS 1987

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GOUDELIN ; à 5 lieues & demie au Sud-Est de Tréguier, son Evêché ; à 24 lieues un sixieme de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts de Guingamp, sa Subdélégation : cette Paroisse ressortit de Châtelaudren au Siege royal de Lannion. Il s'y exerce quatre hautes-Justices, & une moyenne. Les Seigneurs sont : M. le Duc de Penthievre, M. le Comte de Goëlo, & M. de Raye. On y compte 3200 communiants, y compris ceux de Bringolo, sa treve, dont le territoire renferme une mine d'antimoine. L'Eglise est desservie par deux Recteurs, nommés, l'un par l'Abbaye de Beauport, & l'autre par l'Abbaye de Beaulieu. Ses maisons nobles, en 1430, étoient : Quistillic, à Jean Josse, Sieur de Quistillic ; le château de Ker-garf, qui demeura long-temps dans la possession des Seigneurs de Gonidec, dont le dernier mourut, en 1764, avec les titres de Maréchal des Camps & Armées du Roi, & de Doyen de la Noblesse ; Grand-Ville, Goudelin, Coetmen-en-Poitiers, Ker-riou, Ker-moisan, & Ker-breselles, haute-Justice, à M. de Raye ; Menhoye, Runauberdi, le Goss-Ker-gadiou, & Ker-neque. Ce territoire, arrosé par la riviere du Liest, renferme de belles prairies & des terres fertiles en toutes sortes de grains ; mais on y voit beaucoup de landes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb