accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale bulat-pestivien        

 

GRAVURES ANCIENNES SUR BULAT-PESTIVIEN

LES GRAVURES ANCIENNES PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.


vieux saint-brieuc

ÉGLISE NOTRE-DAME DE BULAT

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE NOTRE-DAME DE BULAT - CLASSÉ LE 16 SEPTEMBRE 1907

      FONTAINES DITES DU COQ, DE LA VIERGE ET DES SEPT SAINTS DE BRETAGNE - BOURG-RD50 - TROIS FONTAINES - CLASSÉ LE 10 SEPTEMBRE 1913

      CALVAIRE DANS L'ANCIEN CIMETIÈRE DE PESTIVIEN - CLASSÉ LE 15 AVRIL 1911 - CHAPELLE ET CIMETIÈRE À PESTIVIEN - INSCRIT LE 13 JANVIER 1964

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

BULAT ; treve de la Paroisse de Pestiven ; à 16 lieues & demie à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 26 lieues de Rennes ; & à 1 lieue trois quarts de Callac, sa Subdélégation. C'est un ancien Comté : on y voit un petit college régenté par des Prêtres. Le 8 Septembre de chaque année, il y a à Bulat une assemblée considérable, & foire le lendemain. Il s'y exerce trois hautes, moyennes & basses-Justices, sçavoir, celles de Botdeliau & de Pestivien, à M. Dugage ; & celle de Cout-Coureden, à M. du Lojou.
PESTIVIEN ; dans un fond ; à 16 lieues à l'Est-Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 26 lieues de Rennes ; & à 1 lieue & demie de Callac, sa Subdélégation. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1100 communiants, non compris ceux de Bulat, sa treve. Elle ressortit à Carhaix, & la Justice de Botdeliau ressortit à Callac : la Cure est à l'alternative. La riviere de Guer prend sa source dans ce territoire, & va se perdre dans la mer. Les terres sont bonnes, mais mal cultivées ; les landes sont très-étendues. Le château de Pestivien, place jadis forte, appartenoit, en 1350, à Tristan, Chevalier, Seigneur de Pestivien, qui servoit Jean, Roi de France, dans la Compagnie de Jean de Beaumanoir. La maison noble de Gouaz-Lennois, en 1480, à Henri Hamon, Sieur de Pleven & Gouaz-Lennois ; Pennanpont, à N........ de Jars.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb