accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale carnoet        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE ET MOULIN DU PÉNITY - INSCRIT LE 22 JANVIER 1927

      TROIS TUMULUS DE TRÉLAN - INSCRIT LE 3 NOVEMBRE 1971

      CHAPELLE SAINT-GILDAS - CLASSÉ LE 17 JUILLET 1972

      ENSEMBLE DU SITE DE ROSPELEM EN TOTALITÉ À SAVOIR, MOTTE, BASSE-COUR ET TERRAIN SUR LEQUEL ELLES SONT ÉTABLIES - INSCRIT LE 18 SEPTEMBRE 1995

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CARNOET, ancienne Châtellenie ; sur une hauteur ; à 12 lieues & demie au Nord-Est de Quimper, son Evêché ; à 29 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues de Callac, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, releve du Roi, & ressortit au Siege Royal de Carhaix. On y compte, y compris ceux de Saint-Corentin, sa treve, 2000 communiants. Son territoire, montagneux & peu cultivé, ne renferme presque que des landes, des bois, & la forêt de Fréau qui appartient au Roi & peut contenir neuf cents quatre-vingt-douze arpents de terrein. La riviere d'Aulne prend sa source dans les environs de cette forêt, qu'elle arrose à l'Ouest. A un tiers de lieue au Sud, se trouve l'ancienne Chapelle de Saint-Corentin, maintenant treve ou succursale de cette Paroisse. On y voit aussi la Chapelle de Saint-Gildas, auprès de laquelle fut donnée, en 911, entre les payens & Richard accompagné de Robert, une bataille qui coûta la vie à six mille huit cents des premiers.
En 1300, la Seigneurie de Carnoet appartenons à Etienne Riou, Seigneur-Châtelain de Carnoet.
L'an 1545, le Roi François I, par Ordonnance donnée à Arques, le 12 Août, touchant les eaux & forêts, chasses & pêches, chargea les riverains de la forêt de Fréau ou de Carnoet, de veiller à ce qu'il n'y fût fait aucun larcin pendant la nuit, avec obligation de faire leur rapport aux Sergents & Maîtres particuliers de tous les vols qu'on y pourroit faire, sous peine d'en répondre en leur propre & privé nom. L'Ordonnance portoit que, pour plus grande sureté, il paroissoit à propos de fermer cette forêt.
Les maisons nobles du territoire de Carnoet sont : Ker-jegu, l'Angle, & Carnot, hautes, moyennes & basses-Justices, à M. Fleuriot de l'Angle ; Ker-endraon, moyenne & basse-Justice, à M. le Marquis de Locmaria ; le château de Gourlan, situé sur le bord de la forêt ; & Ker-autem.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb