accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale coetmieux        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

COESMIEUX ; à 13 lieues un tiers de Dol, son Evêché ; à 17 lieues deux tiers de Rennes, son ressort ; & à 2 lieues de Lamballe, sa Subdélégation. Cette Paroisse se trouve enclavée dans l'Evêché de Saint-Brieuc, & compte 860 communiants, y compris ceux de Tregenest, sa succursale ; elle a une haute-Justice qui s'exerce à Lamballe & ressortit au Présidial de Rennes : la Cure est à l'Ordinaire. Ce territoire, situé entre deux bras de la riviere de Gouessan, est peu étendu, bien cultivé, & fertile en grains de toute espece & en foin.
L'Eglise Paroissiale est dédiée à Saint Mieux, qui vint, dans le sixieme siecle, s'établir en cet endroit, dont une grande partie étoit alors en bois, & y demeura dans la solitude. Après sa mort, on éleva sur son tombeau une Eglise en son honneur. L'an 1629, Hector d'Ouvrier, Evêque de Dol, étant à Coesmieux, fit remuer en sa présence le grand Autel, sous lequel il trouva un coffre, avec cette inscription : ( Reliques de Saint Mieux. ) Ce Prélat & Jean Collas, Recteur de la Paroisse, en firent l'ouverture, & mirent ces Reliques dans un autre endroit : nous ignorons s'ils trouverent l'époque de la fondation de cette Eglise, car ils n'en ont rien dit.
En 1500, on connoissoit à Coesmieux les maisons nobles de la Ville-Salmon & de Ker-gouet : la premiere, à Jean Poullain ; & la seconde, à Guillaume de la Motte.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb