accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale graces        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CROIX DU 16ÈME SIÈCLE DU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 22 FÉVRIER 1926

      CHÂTEAU DE KÉRANNO - INSCRIT LE 18 NOVEMBRE 1965

      ÉGLISE - CLASSÉ LE 1ER JUILLET 1907

      PORTAIL DU MANOIR DE KÉRURIEN - INSCRIT LE 31 JANVIER 1964

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

GUINGAMP ; dans un fond, sur la route de Rennes à Brest ; par les 5 degrés 3 minutes 4 secondes de longitude, & par les 48 degrés 33 minutes 38 secondes de latitude ; à 5 lieues & demie de Tréguier, son Evêché ; & à 26 lieues de Rennes. Six grandes routes passent en cette ville, auprès de laquelle coule la riviere de Trieuc, qui prend sa source dans l'étang neuf de la dépendance de l'Abbaye de Coëtmaloen, à trois lieues & demie au Sud-Sud-Est de Guingamp. Son cours peut avoir dix lieues de longueur ; &, dans une si petite étendue, on voit trente huit moulins à grains. Guingamp renferme cinq mille habitants, quatre Paroisses, qui sont : la Trinité, Notre-Dame, Sainte-Croix, & Saint-Sauveur ; sept Communautés, sçavoir, les Capucins, les Jacobins, les Carmélites, les Hospitalieres, les Ursulines, Montbareil, & l'Hôtel-Dieu, une Communauté de ville avec droit de députer aux Etats de la province, une Subdélégation, une Brigade de Maréchaussée, commandée par un Exempt ; & deux Postes, l'une aux lettres, & l'autre aux chevaux. Il s'y tient trois marchés par semaine : le mardi, le jeudi, & le samedi. La Cure de Notre-Dame est présentée par M. le Duc de Penthievre, celles de la Trinité & de Saint-Sauveur, par l'Evêque ; & celle de Sainte-Croix, par l'Abbé de Sainte-Croix. Les Jurisdictions suivantes s'exercent à Guingamp : les Prévôté & Sénéchaussée du lieu, hautes-Justices, à M. le Duc de Penthievre ; Coet-coure, haute-Justice, à Mde. de Botrel ; le Prieuré de la Trinité, haute-Justice, à M. l'Abbé de la Corbiere ; l'Abbaye de Sainte-Croix, haute-Justice, à M. l'Abbé de la Frelonniere ; le Prieuré de Saint-Sauveur, haute-Justice, aux Bénédictins de Saint-Melaine de Rennes ; le Groesquer, haute-Justice, à M. du Gaispern ; Ker-silvestre, haute-Justice, à M. l'Abbé de Saint-Germain ; Lojoubon-repos, haute-Justice, à M. du Lojou ; Tropon, haute-Justice, à M. de Perrien ; Lomaria, Guerchuel, Trobodec, & Brelidi, haute-Justice, à M. de Lizardais ; Saint-Michel, la Villeneuve-sur-Trieux, le Disquay, Ker-guénan, Contanaze, & Ker-moroch, haute-Justice, à M. de la Riviere ; Poirier, haute-Justice, à M. de Pouz ; Palacret, haute-Justice, à M. de Renon ; Ker-hurien, haute-Justice, à M. le Prêtre ; le Bois de la Roche, haute-Justice, à M. du Liscouet ; le Cours, moyenne & basse-Justice, à M. de Kerautem ; les Nobles Bourgeois de Guingamp, moyenne & basse-Justice ; Ker-gongar, Ker-goliau, moyenne & basse-Justice, à Mde. de Carné ; Ker-guillaz, moyenne & basse-Justice, à M. de Coetrieux, qui possede encore celles de Rostrenen & de Ker-nabat ; Rubersault, moyenne & basse-Justice, à M. l'Abbé de Tourny.
Guingamp avoit autrefois ses Seigneurs particuliers. Cette ville passa dans la maison de Bretagne, par le mariage d'Etienne, fils du Comte Eudon, frere d'Alain Fergent, avec Havoise, fille du Comte de Guingamp. Etienne, devenu l'aîné par la mort de Geoffroi, son frere, tué à Dol en 1093, prit le titre de Comte de Penthievre. Il eut de son épouse six enfants, qui prirent tous le titre de Comtes de Bretagne ; & une fille, nommée Agnoria, qui fut mariée à Olivier de Dinan. Etienne de Bretagne & Havoise de Guingamp, son épouse, fonderent l'Abbaye de SainteCroix de cette ville, pour des Chanoines de l'Ordre de Saint-Augustin, & y mirent, pour premier Abbé, Frere Moyse, Chapelain de la Comtesse Havoise. Après la mort d'Etienne, Henri de Penthievre, son fils aîné, fit la guerre à ses freres, & chassa les Religieux de leur Monastere de Sainte-Croix, dont il fit un Couvent de filles, qu'il soumit à l'Abbaye de Saint-Georges de Rennes. Cette nouvelle institution dura peu, & les Moines rentrerent dans la possession de leur Couvent, que leurs successeurs conserverent toujours, jusquen 1763, qu'il fut supprimé & érigé en Paroisse, sous le titre de Prieuré. M. l'Abbé de la Frelonniere en est le Seigneur.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb