accueil bretagneweb              bretagneweb

CHÂTEAU DE COUËLLAN

CE CHÂTEAU À ÉTÉ ÉDIFIÉ AU 16ÈME SIÈCLE SUR L'EMPLACEMENT D'UN VIEUX MANOIR.

PROPRIÉTÉ DE LA FAMILLE SAINT-PERN AU 18ÈME SIÈCLE, LE MARQUIS ET SA FEMME SONT ARRÊTÉS PENDANT LA RÉVOLUTION, LE MARQUIS MEURT EN PRISON ET SA FEMME EST DÉCAPITÉE. APRÈS LA RÉVOLUTION IL EST RACHETÉ PAR JEAN DE SAINT-PERN.

carte postale guitte        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE COUËLLAN ET DU PAVILLON QUI LUI EST ACCOLÉ, DE LA CHAPELLE ET DU BÂTIMENT DES COMMUNS TRANSFORMÉ EN SERRES - INSCRIT LE 24 FÉVRIER 1976

      PORTE D'ENTRÉE AVEC LES DEUX TOURS L'ENCADRANT DU CHÂTEAU DE BEAUMONT, LA PETITE PORTE DU 15ÈME SIÈCLE ET L'ENCORBELLEMENT SUR LA FAÇADE - INSCRIT LE 19 JUIN 1926

      MENHIR DIT LA PIERRE LONGUE - CLASSÉ LE 4 JANVIER 1967

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE CHÂTEAU DE BEAUMONT ET SES ABORDS À GUITTÉ - CLASSÉ LE 18 SEPTEMBRE 1944

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

GUITTÉ ; dans un fond, à peu de distance de la riviere de Rance ; à 8 lieues au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 8 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un tiers de Montauban, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit au Siege royal de Dinan ; il s'y exerce deux hautes-Justices & une moyenne. On y compte 650 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire, qui est couvert d'arbres, est fertile en grains de toutes especes : on y trouve beaucoup de prairies, quelques landes, & des arbres à fruits.
Dans l'acte que le Duc Conan IV fit passer, l'an 1158, pour la confirmation des droits de l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes sur la monnoie de cette ville, Hervé de Guitté est qualifié du titre de Baron. Ce Seigneur possédoit alors le château de Beaumont situé dans cette Paroisse, où l'on voyoit, en 1440, les maisons nobles du Beau-Chêne, de Bel-Etre, de la Lande, de la Pechaye, de Boais, de la Haye, de la Seunais : Coueitellan étoit à Guillaume l'Hermine ; & le Loup, à Guyon de Mauvoisin. Dans le même temps, Guillaume l'Hermine fit bâtir le manoir des Landes-de-causne ; & Raoul de l'Hermine fit bâtir, en 1442, celui de Raoul-Guneral.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb