accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-GAL

LA CONSTRUCTION DE LA BELLE ÉGLISE SAINT-GAL DE LANGAST REMONTE AU 9ÈME OU 10ÈME SIÈCLE AVEC DES AMÉLIORATIONS AUX 14ÈME, 16ÈME ET 18ÈME. L'ÉGLISE SEMBLE AVOIR REMPLACÉ UN ANCIEN ÉDIFICE RELIGIEUX MÉROVINGIEN PEUT-ÊTRE MÊME DU TEMPS DE SAINT-GAL SON SAINT PATRON.

À L'INTÉRIEUR, LA NEF DOIT DATÉE DU 10ÈME SIÈCLE, LE VITRAL PRINCIPAL DATÉ DU DÉBUT DU 16ÈME SIÈCLE ET SURTOUT ON PEUT ADMIRER LES TRÈS ANCIENNES FRESQUES QUI REMONTENT AUX 12ÈME SIÈCLE VOIRE MÊME AUX 9ÈME OU 10ÈME SIÈCLE SELON CERTAINS SPÉCIALISTES D'ART ROMAN..

SI OUS AVEZ L'OCCASION DE VISITER L'ÉGLISE SAINT-GAL IL FAUT BIEN SÛR VOIR ES FRESQUES MAIS AUSSI LES MURS FORTEMENT INCLINÉS DE LA NEF CÔTÉ DROIT.

carte postale langast        

 

CHAPELLE SAINT-JEAN

LA CHAPELLE EST CONSTRUITE AU MILIEU DU CIMETIÈRE ET DATE DU 16ÈME SIÈCLE, SON ORIGINE SEMBLE ÊTRE L'ŒUVRE DES TEMPLIERS OU DES HOSPITALIERS.

carte postale langast        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE - CLASSÉ LE 10 AVRIL 1981

      CHAPELLE SAINT-JEAN DANS LE CIMETIÈRE - CLASSÉ LE 22 JUILLET 1913

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LANGAST ; dans un fond ; à 15 lieues à l'Ouest-Sud-Ouest de Dol, son Evêché ; à 15 lieues un tiers de Rennes ; & à 1 lieue trois quarts de Moncontour, sa Subdélégation. Cette Paroisse se trouve enclavée dans le diocese de Saint-Brieuc, & compte 1400 communiants. Elle ressortit au Siege royal de Saint-Brieuc : la Cure est à l'Ordinaire. Son territoire, borné au Nord par les montagnes du Mné, renferme quelques terres en labeur, beaucoup de landes, avec le bois & la Chapelle des Touches. En 1500, on y voyoit les manoirs nobles des Exsart, à Gilles de Kergutenne ; Rancoët, à Louis Journin ; Couetlizan, à Sébastien de l'Hermitage ; Croués-avis, à Guillaume le Chevalier ; Guillemen, à Jean de Kerquezel ; le manoir de Notaint, à........ le Rochay, haute, moyenne & basse-Justice, à Guyon de Guengo, Sieur du Rochay, aujourd'hui à M. de Cresnolle. Il se tient par chaque année, à Langast, deux foires, qui sont célebres par la prodigieuse quantité de bestiaux qu'on y trouve.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb