accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale louargat        

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      TUMULUS DIT AN DOSSEN - CLASSÉ LE 27 AOÛT 1946

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LOUARGAT ; à peu de distance de la route de Guingamp à Morlaix ; à 5 lieues un quart au Sud-Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 28 lieues un tiers de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Guingamp, sa Subdélégation. Cette Paroisse releve du Roi, ressortit au Siege royal de Lannion, & compte 3000 communiants : la Cure est présentée par le Commandeur du Paraclet, qui est Seigneur de l'endroit. Le territoire forme, à quelques monticules près, une plaine, dont les terres sont exactement cultivées & rapportent d'abondantes récoltes.
Ses maisons nobles sont Ker-moroch, qui a une haute-Justice ; Ker-ampaliez, Goademolé, le Cludon, Runegout, Cleuziou, Guermorvan, Logdu, Coëtgourhant, Ker-gadio, Ker-lesrou, & la Terre seigneuriale du Largez, qui tire son origine du nom de Gaël, Paroisse du diocese de Saint-Malo. Trescand du Largez est qualifié Haut-Baron dans des actes du Duc Conan III, dit le Tors, l'an 1074. Guillaume le Conquérant, Roi d'Angleterre, donna à Raoul du Largez l'ancien Royaume de Canstangle, qui comprenoit les Comtés de Norfolck & de Suffolck, en récompense de la part qu'il avoit eu à la conquête d'Angleterre, l'an 1096. Raoul du Largez, Alain, son fils, & Juhaël du Largez, se croiserent avec le Duc Alain Fergent pour la Terre-Sainte. Les Seigneurs du Largez, qui ont succédé à ceux-ci, se sont distingués dans les armées des Souverains, & ont occupé les plus belles places chez ces Princes. Il y en a aussi plusieurs qui se sont distingués dans l'Eglise ; & enfin la Terre & Seigneurie du Largez appartient encore aujourd'hui à M. du Largez, un des descendants de cette illustre famille.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb