accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

         

PLANGUENOUAL - PARTAGES EN 1626

         
PLANGUENOUAL - ROLLE DE 1672

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      PIGEONNIER DE L'ANCIEN MANOIR DE VAUJOYEUX- CLASSÉ LE 29 DÉCEMBRE 1982

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLANGUENOUAL ; sur la route de Lamballe au port d'Aouet ; à 3 lieues à l'Est-Nord-Est de Saint-Brieuc, son Evêché ; à 18 lieues de Rennes, son ressort ; & à 2 lieues de Lamballe, sa Subdélégation. On y compte 1100 communiants. L'an 1131, Jacques, Evêque de Saint-Brieuc, donna l'Eglise de Planguenoual à l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes : depuis ce temps, il a toujours présenté la Cure, qui a titre de Prieuré.
Saint-Denoual, haute-Justice, à M. de la Moussaye ; la Ville-Auvais, haute-Justice ; le Hourmelin, moyenne-Justice, à M. le Metaer du Hourmelin : la Ville-Men, moyenne-Justice, à M. de la Villion ; le Tertre-Desnos, basse-Justice, à M. de la Bouexiere du Tertre-Desnos ; le Val, moyenne-Justice, à M. de Rabec : la Crouet, la Ville-Hervé, Veauvert, & la Ville-Gourio ; cette derniere appartenoit, en 1380, à Rolland de la Villéon. Ce Seigneur étoit Conseiller du Duc de Bretagne, qui l'envoya en Angleterre, pour gagner à son maître les Grands du Royaume, auxquels il avoit ordre de distribuer une somme de six mille livres. Jacques de la Villéon, son fils, fut Procureur général, & Chancelier des Ducs Artur III & François II. Perronnelle-Angélique de la Villéon épousa René-Hyacinthe de Coëtlogon, dont la postérité subsiste encore. Ce territoire, qui est borné au Nord par la mer, forme une plaine, à quelques vallons près ; il renferme des terres en labeur, & des landes qui paroissent mériter les soins du cultivateur par la bonté de leur sol.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb