accueil bretagneweb              bretagneweb

ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

LA CONSTRUCTION DE L'ÉGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL DATE DU 16ÈME SIÈCLE.

L'ÉGLISE ABRITE LES STATUES DE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL DU MILIEU DU 18ÈME SIÈCLE ET QUI SONT L'ŒUVRE DE CORLAY.

carte postale plerneuf        

 

CHAPELLE NOTRE-DAME DES VERTUS

CETTE CHALLE DATE DU PREMIER QUART DU 20ÈME SIÈCLE AVEC DES RÉEMPLOIS DE L'ANCIENNE CHAPELLE DU 16ÈME SIÈCLE QUI AVAIT ÉTÉ CONSTRUITE PAR LES MOINES DE L'ABBAYE DE BEAUPORT.

LA CHAPELLE ABRITE LES STATUES DU 17ÈME SIÈCLE EN BOIS POLYCHROME DE SAINTE-MAREGUERITE, SAINT-NICODÈME ET DE LA VIERGE.

carte postale plerneuf        

 

FONTAINE DES VERTUS

O.

carte postale plerneuf        

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PLERNEUF ; à 2 lieues à l'Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; à 22 lieues de Rennes. On y compte 700 communiants : la Cure est à l'alternative. M. le Prince de Soubise en est le Seigneur. Ce territoire forme un pays plat, couvert d'arbres & buissons : il est coupé par plusieurs grands vallons. On y voit des terres en labeur bien cultivées, des prairies, & peu de landes. On y fait d'excellent cidre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb