accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale sevignac        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ENSEMBLE CONSTITUÉ PAR LE VIEUX CHÂTEAU DE LIMOËLAN ET SES DOUVES, LE COLOMBIER, LE CHÂTEAU DE LIMOËLAN DU 18ÈME SIÈCLE AVEC LA CHAPELLE, LE PAVILLON DES ARCHIVES, LES COMMUNS, LA TERRASSE ET LE JARDIN - INSCRIT LE 18 MARS 1991

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

SEVIGNAC ; à 9 lieues au Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 11 lieues & demie de Rennes ; & à 4 lieues & demie de Lamballe, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Dinan, & compte 2500 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire renferme des terres bien cultivées, des prairies, & des landes ; on y voit beaucoup d'arbres fruitiers & autres, & la source d'un des bras de la riviere d'Arguenon. En 1420, on y connoissoit les maisons nobles ci-après : la Ville-Blanc, à Robert Ferré ; & en 1468, à Pierre Ferré, Sénéchal de Rennes : la Ville-Marie, à Jacques de la Ville-Coq ; la Riviere, à Amauri de la Moussaye, qui possédoit aussi la Quehenochaye : les Salles, à Guillaume de Tremereuc ; Saint-André, à Jean de la Motte ; la Touche-à-Nisan, à Jean Geffron : Brondineuf, à Jean de Broons ; aujourd'hui, avec moyenne-Justice, à M. de Saint-Pern-Brondineuf : Margaro, à Guillaume de Margaro ; Bourgueneac, à Jean le Beruyer ; la Vigne, à Jean Durand ; Pembro, à Jean du Fau ou du Fou ; Milica, à Bertrand Bardoul ; les Aulnais, à Guillaume du Brosz ; le Bignon, à Charles Ouri ; la Chapelle, à Olivier de Launaye : Limoëlan, à Gilles de Kersaliou ; aujourd'hui, avec haute-Justice, à M. Picot de Limoëlan : la Ville-Billi, à Olivier le Bernier ; le Chauxcheix, à Jean Gautron ; la Ville-Neuve, à Pierre Grignon ; le Quenar, à Raoul Coupliere ; le Plessis-Bataille, le Loroux, la Ville-au-Prévost, & la Touche, à N........ En 1390, Eon Rouxel avoit fait bâtir une belle maison au village de la Ville-Léart. Beaumanoir, haute-Justice, appartient à M. Picot de Limoëlan ; Cohineuc, moyenne-Justice, à M. de la Goublaye de Saint-Quereuc ; Guernaon, moyenne-Justice, à M. le Marquis de Locmaria ; le Plessis-Gautron, moyenne-Justice, à M. du Rocher de Saint-Riveul ; Pengave, moyenne-Justice, à M. de Launai-Guérif.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb