accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale yffiniac        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

YFFINIAC ; sur la route de Rennes à Brest ; à 1 lieue un tiers de Saint-Brieuc, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 18 lieues un tiers de Rennes, son ressort. On y compte 1000 communiants ; M. le Duc de Penthievre en est le Seigneur : la Cure est à l'alternative. Le territoire est coupé par un bras de mer, & très-fertile en grains de toutes les especes.
En 980, cette Paroisse étoit comprise dans la dépendance du Comté de Rennes. La Seigneurie de la Ville-Volette est aussi très-ancienne : elle appartenoit, en 1200, à Juhaël le Vicomte. Guillaume le Vicomte fut Grand Pannetier de France, sous Philippe de Valois ; cette terre a moyenne-Justice, & appartient à M. le Vicomte de la Ville-Volette.
En 1400, le manoir du bois de Pledran, & celui de Caroy, appartenoient à Jean de la Chapelle, Seigneur de Bouvre : les manoirs de la Ville-Helio, de la Ville-Tannet, & du Vaurault, à François de Brehand. On y connoissoit, dans le même temps, ceux nommés, la Ville-Hervé, Bois-Billy, la Roche-Duval, le Bois-Gilbert, Ker-jagu, la Fresnay, le Plessis, le Pré-Glen, la Fontaine-Menard, la Ville-Guermel, les Cartes, la Motte-Glorel, Languenac, la Ville-Loueze, & la Croix-Berthelot. Yffiniac, haute-Justice, & Cabren, moyenne-Justice, à M. du Bouilli de Resnon : le Quellenec, haute-Justice, & les Clos & annexes, moyenne-Justice, au même : Roche-Brehand & annexes, moyenne-Justice, à Madame de Toucheprêt.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb