accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Daoulas

gravure

Jeune fille de Daoulas

 

gravure

Restes considérables d'un cloître construit vers l'année 515 et érigé en 1175 en abbaye d'Augustins

 

 

Gravures anciennes sur Daoulas

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Cloître de l'abbaye Notre-Dame

 

gravure

Cloître de l'abbaye Notre-Dame

 

Pour mieux connaitre Daoulas:
https://sites.google.com/view/daoulas/accueil

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHAPELLE ET FONTAINE NOTRE-DAME DES FONTAINES - INSCRIT LE 18 OCTOBRE 1926

      ÉGLISE DE L'ANCIENNE ABBAYE, CLOÎTRE ET PORCHE - CLASSÉ LE 29 MARS 2004

      CALVAIRE DANS LE CIMETIÈRE PRÈS DE L'ÉGLISE ET DE LA CHAPELLE SAINT-ANNE - CLASSÉ LE 14 AOÛT 1962

      CHAPELLE SAINTE-ANNE - CLASSÉ EN 1862

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

DAOULAS ; Paroisse & Abbaye de l'Ordre de Saint-Augustin, située dans un fond, sur un bras de mer ; à 9 lieues au Nord-Nord-Ouest de Quimper, son Evêché ; à 41 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Landerneau, sa Subdélégation. Elle ressortit au Siege Présidial de Quimper, de même que l'Abbaye, qui n'a que cinq Religieux, y compris celui qui est Recteur de Loperhen. On y compte 400 communiants : elle a un Hôpital, & la Cure est à l'Ordinaire.
L'Abbaye de Daoulas fut fondée, l'an 1125, par Alain, Vicomte de Rohan, & Constance de Bretagne, son épouse, & considérablement enrichie, en 1173, par Guyomarck, Vicomte de Léon, & de Nobile, son épouse, qui la donnerent à des Chanoines Réguliers. Depuis ce temps, ce Monastere est toujours demeuré dans la possession des Religieux de Saint-Augustin, quoique, en 1707, il fût réuni au Séminaire de Brest. Rivalon en fut le premier Abbé.
Dès que ce Couvent fut habité, quelques particuliers firent bâtir dans les environs, & peu à peu cet endroit s'est tellement peuplé qu'il forme maintenant une petite ville, avant l'existence de laquelle la Communauté étoit dans le territoire de Plougastel.
En 1186, Hervé, Vicomte de Léon, confirma la fondation de ce Monastere faite par ses ancêtres, & lui donna la Paroisse de ce nom, les dîmes de Sizun, celles de Logonar, de la Paroisse d'irvillac, & celles de Ros-Ker-admel, avec le village de Saint-Pol, situé dans le territoire de Plougastel.
En 1225, l'Evêque de Quimper accorde aux Chanoines de Daoulas la possession du temporel de plusieurs Eglises Paroissiales, & le revenu d'un an de toutes les Prébendes de sa Cathédrale qui viendroient à vaquer.
L'an 1337, l'Abbé & les Religieux de cette maison s'engagerent de plein gré à dire trois Messes par jour pour les Seigneurs de Rohan & de Léon, leurs fondateurs.
Jean Guerrant, Abbé de Daoulas, fit rebâtir cette maison, & mourut l'an 1398. Gui Manunic, Abbé du même Monastere, obtint du Pape le droit de porter la mitre.
En 1400, l'on connoissoit, dans ce territoire, les manoirs de Divon, de Manfurie, de Coetevez, de Ker-ysit, de Benzidiou, & celui de l'Abbé de Daoulas, nouvellement construit.
En 1472, les Anglais détruisirent le fort château de Daoulas, qui existoit proche la forêt du même nom, & servoit à la défense du pays. Cette Paroisse est une ancienne Châtellenie : François I y établit, en 1541, huit Notaires & Tabellions. ( Voyez Crozon, année 1541. )
Ce territoire est plein de vallons & de collines, & dans le voisinage de la mer ; les terres en sont excellentes, & cependant négligemment cultivées en plusieurs endroits.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb