accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale bedee        
         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

BEDÉE ; gros bourg, sur la route de Rennes à Saint-Brieuc ; à 10 lieues trois quarts au Sud de Saint-Malo, son Evêché ; à 4 lieues un tiers de Rennes, son ressort ; & à 1 lieue un huitieme de Montfort, sa Subdélégation.
Cette Paroisse est un ancien Prieuré dépendant de l'Abbaye de Saint-Melaine. La Cure est présentée par l'Evêque. On y compte 2400 communiants. Il y a une poste aux chevaux ; & une haute-Justice qui dépend du Prieuré. Il s'y tient une foire par an. On y trouve une Prévôté avec haute-Justice ; & les maisons de la Pinclais & du Coudray Botherel, aussi haute-Justice, qui dépendent du Prieuré, à M. de la Goublai.
Ce territoire forme un pays plat dont les terres sont excellentes ; elles sont sur-tout fertiles en froment & en pâturages. Les fruits, qu'on y cueille en abondance, servent à faire du cidre. En outre, il y a des landes & deux petits bois-taillis, dont le plus grand peut contenir environ 60 arpents.
Le 15 Janvier 1597, le Capitaine de Tremereuc surprit Bedée, & résolut de s'y fortifier. Dans ce dessein, il faisoit travailler à ses retranchements, lorsqu'il apprit que les troupes du Roi Henri IV s'avançoient avec du canon pour l'en déloger. De Tremereuc, dont les forces étoient inférieures à celles des Royalistes, ne crut pas devoir les attendre, & se retira.
La Pinclais, en 1400, à Jean Boye-Traves, aujourd'hui à M. de Saint-Gilles, qui possede encore Laville-au-Sénéchal, moyenne & basse-Justice ; & Mont-Jardin, moyenne & basse-Justice. Dans ce même temps on y voyoit aussi les maisons nobles de la Marche, la Touche, Launay, Blavan, le Beauchêne, la Motte-Malescot, Bourrien, Lizendren, le Pransouet, Breneuc, la Norgant, Rabineboullin, la Grohelliere, la Mauvoisiniere, la Gouaudiere, Balansac, le Plessis, Saint-Tuyval, la Geraudais, la Ronarchiere, la Motte-à-Couyasel, Helan, Launai-Paitremorel, la Poullays, la Lande, le Closgarne, la Chevallerays, la Tenedays, la Riollays, la Motte, le Plessis, le Plessis-au-Prevôt, Launay-Cevant, la Geraudiere, la Louvetays, le Haut-Coudrai, & la Thelliere.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb