accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Combourg

gravure

Le château illustré par Châteaubriand 11ème et 13ème siècles

 

gravure

Château de Combourg

 

 

Gravures anciennes sur Combourg

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Château de Combourg

 

gravure

Château de Combourg

 

gravure

Château de Combourg

 

gravure

Château de Combourg

 

gravure

Place du MarchéChâteau à Combourg

 

gravure

Château de Combourg

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON DE LA LANTERNE 23 PLACE ALBERT-PARENT - INSCRIT LE 6 MAI 1966

      CHÂTEAU DE COMBOURG, SAUF PARTIES CLASSÉES - INSCRIT LE 15 DÉCEMBRE 1926 - FAÇADES EXTÉRIEURES ET INTÉRIEURES ET TOITURES CORRESPONDANTES, SALLE DES GARDES, VESTIBULE - CLASSÉ LE 2 AOÛT 1966

      CORPS DE LOGIS PRINCIPAL DU MANOIR DU GRAND TRÉMAUDAN EN TOTALITÉ, CORPS DE LOGIS EN RETOUR D'ÉQUERRE EN TOTALITÉ, COLOMBIER ET CHAPELLE EN TOTALITÉ, FAÇADES ET TOITURES DES DÉPENDANCES SITUÉES AU SUD ET À L'EST DE LA COUR, TERRAIN D'ASSIETTE DE LA COUR, DU PRÉ SITUÉ AU NORD DU LOGIS, DE L'ÉTANG ET DE LA LEVÉE DE TERRE DÉLIMITANT CELUI-CI - INSCRIT LE 26 SEPTEMBRE 2005

  Sites inscrits ou classés:

      L'ÉTANG DE COMBOURG À COMBOURG - CLASSÉ LE 27 JUIN 1945

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

COMBOURG ; petite ville, sur la route de Rennes à Dol ; à 7 lieues de Saint-Malo, son Evêché ; à 7 lieues deux tiers de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts de Hédé, sa Subdélégation. Cette ville releve du Roi, & compte environ 6000 communiants ; il s'y tient un marché les lundis de chaque semaine, & neuf foires très-considérables par an. L'Eglise Paroissiale est dédiée à Notre-Dame. On y remarque un très-beau clocher, & une sonnerie agréable. La Cure est présentée par l'Evêque.
Combourg est un a ncien Comté, qui jouit de beaucoup de droits & privileges. Il appartenoit jadis aux Princes de la maison de Bretagne, &, en dernier lieu, à la famille de Coetquen. Mde. la Maréchale Duchesse de Duras, le vendit, en 1761, à M. de Châteaubriand qui en jouit aujourd'hui. Sa Jurisdiction est très-considérable, elle s'étend en plus de trente Paroisses, dont les Seigneurs vont directement en appel à cette Jurisdiction, qui ressortit nuement au Présidial de Rennes. Quoique cette ville soit dans un fond, l'air n'y est pas mal-sain ; elle est dominée par des côteaux & des collines très-pittoresques & très-agréables. Les maisons sont construites à l'antique, & ont presque toutes les pignons sur les rues. Les vivres y sont abondants & de très-bonne qualité, & les habitants fort gais & très-affables. On y remarque une Maîtrise particuliere des eaux, bois & forêts ; une Capitainerie des chasses pour tout le Comté, un contrôle des actes & droits y joints, un entrepôt de tabac, une poste aux lettres, & une très-belle halle. Les décorations de la ville consistent dans un bel étang, fort poissonneux, qui forme la source de la riviere de Linnon ; un parc & un mail qui offrent de très-belles promenades. Le territoire renferme de bonnes terres, d'excellents pâturages, beaucoup de hameaux dispersés çà & là, & des landes très-étendues. Outre les grains de toute espece, il produit du lin, du chanvre, & du cidre.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb