accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-hilaire des landes        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHÂTEAU DE LA HAYE SAINT-HILAIRE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926 - ENSEMBLE DU CHÂTEAU CIRCONSCRIT PAR LES DOUVES À SAVOIR LE LOGIS, LE PAVILLON D' ANGLE, LA CHAPELLE, LES COMMUNS, LA TOUR ET LES DOUVES - INSCRIT LE 20 MARS 1995

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

SAINT-HILAIRE-DES-LANDES ; à 7 lieues un quart au Nord-Est de Rennes, son Evêché ; & à 2 lieues & demie de Fougeres, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1200 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire offre à la vue des terres en labeur, quelques prairies, des landes, & beaucoup d'arbres fruitiers & autres.
Le château de la Haye-Saint-Hilaire, avec haute-Justice, est la maison seigneuriale de l'endroit : il appartenoit, en 1480, à Jean de la Haye, Chevalier, Seigneur de Saint-Hilaire ; en 1670, à Christophe de la Haye, Gouverneur de Fougeres ; &, aujourd'hui, à M. de la Haye-Saint-Hilaire, de la même famille.
Le Feu-Saint-Hilaire est une Terre noble, possédée, de temps immémorial, par la seule famille noble de ce nom en Bretagne. L'incendie de cette maison en 1635, & des ennemis puissants, occasionnerent aux du Feu une espece d'interlocution en 1668 ; ils retirerent aussi-tôt à la Chambre des Comptes leur attache à Jehan, qualifié Seigneur du Feu à la réformation de 1513, & prouverent leur descendance de Jehan, né en 1396. Ce Jehan est qualifié de Seigneur du Feu, & du titre de Baron, sans qu'on voie quel droit il pouvoit avoir à cette derniere qualité. Il donna à son fils, en le mariant avec une de Porçon, le Feu-Saint-Hilaire, & eut, d'un second mariage, une fille unique, qui épousa Jacques de Jouin, Ecuyer. S'étant rendu caution dudit Jouin, il fut forcé de vendre le Bois-Cornillé, dans la Paroisse d'Yzé, & le Feu, Paroisse de Montreuil. Jacques de Jouin ayant été fait prisonnier, le Duc de Bretagne lui donna trois cents soixante-trois livres pour payer sa rançon. Jean, né en 1431, passe à la réformation de 1513 sous la qualité de Seigneur du Feu, & meurt en 1514. Charles, son fils, paroît à l'assemblée des Nobles, en 1480, & a pour fils Gilles du Feu, employé, en 1535 & 1553, à la garde du château de Fougeres. Georges & François, ses enfants, comparoissent, en 1562, avec le Sénéchal, leur parent, à l'arriere-ban. La Liniere, haute-Justice, & Leurmond, haute-Justice, à Mademoiselle de Rochefort ; le Feil, moyenne-Justice, à M. le Pelletier de Rosambo ; & les Flégés, moyenne-Justice, à M. des Flégés-Begasse.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb