accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-sulpice des landes        
         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

SAINT-SULPICE-DES-LANDES ; à 8 lieues au Sud de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 3 lieues de Derval, sa, Subdélégation. On y compte 600 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire offre à la vue la forêt de Teillé, des terres en labeur, & des prairies. Cette Paroisse est appellée Saint-Sulpice-des-landes, parce qu'elle est en partie entourée de landes ; mais il n'y en a aucunes dans l'enclave de son territoire. Les terres y sont assez bonnes, & produiroient abondamment du bled noir, du seigle, & même du froment, si elles étoient mieux cultivées. Les fils, les toiles, les serges, & les cochons, qu'on vend aux marchés voisins, sont les seuls objets qui fassent circuler quelque argent : en général l'industrie y manque.
La maison noble de la Roche-Giffard étoit autrefois possédée par les Seigneurs de la Chapelle, Marquis de la Roche-Giffard, descendants d'Olivier de la Chapelle, Maréchal de Bretagne au commencement du quatorzieme siecle. Ces Seigneurs, zélés Protestants, porterent toujours les armes pour Henri III & Henri IV, contre les Ligueurs ; & l'un d'eux servit en qualité de Lieutenant général dans l'armée royale en Bretagne. Après la révocation de l'Edit de Nantes, ils se réfugierent en Angleterre, & la Roche-Giffard & leurs autres Terres furent vendues aux requêtes du Palais, à Paris, & adjugées au Maréchal de Créqui, qui séjourna long-temps à la Roche-Giffard ; cette Terre a été revendue depuis : elle appartient aujourd'hui à M. de Lavau, reconnu Seigneur fondateur & universel de Saint-Sulpice. Il s'exerce dans cette Paroisse une haute-Justice qui ressortit à Châteaubriand.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb