accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale aigrefeuille sur maine        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE NOTRE-DAME DE L'ASSOMPTION - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

AIGREFEUILLE ; sur la route de Nantes à la Rochelle ; à 4 lieues & demie de Nantes, son Evêché ; à 26 lieues & demie de Rennes ; & à 2 lieues & un quart de Clisson, sa Subdélégation : il s'y exerce trois hautes-Justices, dont une ressortit au Présidial de Nantes. La plus grande partie de cette Paroisse releve du Roi : on y compte 400 communiants. La maison de la Guidoire, Châtellenie, appartient à la Dame veuve Tollenard, Négociant à Nantes : la Chapellenie de la Savariere est présentée par le propriétaire de cette Seigneurie.
La Cure se présente à l'Ordinaire : elle doit deux Messes par semaine, indépendamment de la Messe matutinale du Dimanche, fondée par Guillaume Fleury.
L'an 1564, l'Eglise d'Aigrefeuille étoit occupée par les Calvinistes ; ils y avoient un Ministre, qui assista au Synode qu'ils tinrent cette même année à la Rochebernard.
Il se tient, tous les mercredis, un marché de fil sous les halles, &, depuis quelques années, on y a établi une poste aux chevaux.
Ce territoire, borné à un quart de lieue au Sud par le Poitou, forme un pays plat, si vous en exceptez quelques vallons de peu d'étendue : il est fertile en vins & en grains, & les bestiaux y trouvent une nourriture abondante ; le bois y est assez rare ; l'on y voit seulement quelques chênes dans les haies de séparation, & deux petits bois taillis.
Les habitants les plus laborieux ont commencé, depuis quelques années, à défricher leurs landes qui sont fort étendues. Nous ne pouvons que les engager à continuer un travail aussi utile, & nous sommes persuadés que le profit qu'ils en retireront les dédommagera amplement de leurs peines, & les poussera à faire des efforts d'autant plus grands que leurs succès seront plus heureux.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb