accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Assérac

gravure

Route d'Assérac

 

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

ASSERAC ; à 14 lieues un tiers à l'Ouest-Nord-Ouest de Nantes, son Êvêché ; à 19 lieues trois quarts de Rennes ; & à 2 lieues & demie de la Rochebernard, sa Subdélégation. A un tiers de lieue, au Sud, se trouve le Pont-d'Armes, sa succursale. Cette Paroisse, qui compte 1500 communiants, releve du Roi, & ressortit au Siege Royal de Guérande. La Cure est à l'Ordinaire.
Ce territoire est fertile en grains, & abondant en pâturages ; on y voit peu de bois, mais des landes en quantité, dont on pourroit tirer parti, si elles étoient défrichées & mises en labeur.
Il est, en outre, embelli de plusieurs maisons nobles, qui sont celles de Ker-olivier, la Châtaignerais, Marzan, le Clie, le Querno, Trelogo, le Plessis, Redunel, Ker-ousgat, & Quilfiste.
A l'extrémité de ce territoire, se trouve la Commanderie de Fangaret, de l'Ordre de Malthe, dépendante de celle de Saint-Jean & Sainte-Catherine de Nantes : cette Commanderie avoit autrefois un beau château ; on n'y apperçoit aujourd'hui qu'une chapelle.
L'on y voit aussi le Prieuré de Pembé, celui de Saint-Gildas, & quelques marais salants.
La Terre & Seigneurie d'Asserac appartient à M. le Marquis de Ker-ouent ; en 1288, elle appartenoit à Thebaud de Rochefort.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb