accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale chateaubriant carte postale chateaubriant carte postale chateaubriant carte postale chateaubriant carte postale chateaubriant

 

GRAVURES ANCIENNES SUR CHÂTEAUBRIANT

LES GRAVURES ANCIENNES PROVIENNENT DE LIVRES SUR LA BRETAGNE ÉDITÉS PENDANT LA SECONDE PARTIE DU 19ÈME SIÈCLE.

vieux saint-brieuc

CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT

vieux saint-brieuc

INTÉRIEUR DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT

vieux saint-brieuc

TOURS DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT

vieux saint-brieuc

INTÉRIEUR DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT

vieux saint-brieuc

BOULEVARD DE LA TORCHE

vieux saint-brieuc

PAVILLON DU CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT

vieux saint-brieuc

CARREFOUT GRANDE RUE ET RUE DU PÉLICAN

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      EGLISE SAINT-JEAN DE BÉRÉ - CLASSÉ

      CHÂTEAU - CLASSÉ

      HÔTEL DE LA HOUSSAYE - INSCRIT

      MAISON DITE DE L'ANGE - INSCRIT

      MAISON RUE PÉLICAN GRAND'RUE, - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LA CARRIERE DES FUSILLES - CLASSÉ LE 07 MAI 1993

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CHATEAUBRIAND ; dans un fond, sur la riviere de Chere ; par les 3 degrés 44 minutes 20 secondes de longitude, & par les 47 degrés 43 minutes de latitude ; à 12 lieues & demie de Nantes, son Evêché ; & à 10 lieues deux tiers de Rennes. Cette ville est une ancienne Baronnie qui appartient à M. le Prince de Condé : elle ne renferme qu'une Paroisse sous le nom de Saint-Jean-de-Béré, qui ressortit au Présidial de Rennes. On y compte environ 3000 communiants. La Cure est à l'Ordinaire.
Quatre grandes routes arrivent à Châteaubriand, où l'on trouve une Communauté de ville, une Subdélégation, une brigade de Maréchaussée, une poste aux lettres, un marché tous les mercredis, les Couvents des Trinitaires & des Ursulines, la Chapellenie du Lore, présentée par les Seigneurs de la Galissoniere ; celle de Saint-Antoine, par les Bourdons : celle de Jean Chapelle, par la famille de ce nom ; celle de Saint-Jean, par le Seigneur de Châteaubriand ; celle au Duc, par le Roi ; celle du Légat de la Fuite, par les Religieuses de la Fuite ; & les maisons nobles & Prieurés suivants, dont les Justices s'exercent dans la ville. La Maîtrise des eaux & forêts, à M. le Prince de Condé ; Châteaubriand & annexes, Baronnie, haute-Justice, au même Prince ; Chavelier & Marzeliere, hautes, moyennes & basses-Justices, à M. de Bechenque ; le Bois-Briand, haute, moyenne & basse-Justice, à M. le Normand de la Baquais ; la Coquerie & Monjonnet, moyennes & basses-Justices, à M. Thuillier ; la Grée-Courpéan & Bourg-Gerard, moyennes & basses-Justices, à M. Ker-bondet de la Courpéan ; le Prieuré de Saint-Michel-des-Monts, moyenne & basse-Justice, à M. l'Abbé Fournier, Titulaire ; Villeneuve, moyenne & basse-Justice, à M. de la Biochais, Président au Parlement de Bretagne ; le Prieuré de Béré, moyenne & basse-Justice, à l'Abbaye de Marmoutier ; le Bois-verd & la Vallée, moyennes-Justices, à M. de Bouexic.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb