accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale chemere        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE BOIS ROUAUD - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CHEMERÉ ; à 7 lieues à l'Ouest-Sud-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 24 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un quart de Bourgneuf, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont M. le Duc de Villeroi est le Seigneur, compte 1000 communiants. La Cure est en la présentation de l'Abbé de Saint-Serge d'Angers. Ce territoire est fertile en froment, vins, & pâturages, & bien cultivé. Les environs du bourg étoient autrefois très-dangereux, à cause du voisinage de la forêt de Princé qui étoit pleine de voleurs. L'Eglise Paroissiale de Chemeré fut fondée, l'an 1020, par Harcoit de Sainte-Croix, Baron de Retz.
Vers l'an 1041, Glavichen, Seigneur de Retz, donna à l'Abbaye de Saint-Serge d'Angers, les droits ecclésiastiques qu'il percevoit à Chemeré & à Rouans : Budic étoit alors Evêque de Nantes. L'an 1083, les biens de cette Eglise furent augmentés des dons de Gestins, Garzire, & Barbotin de Retz, en faveur des Moines de Saint-Serge d'Angers, auxquels ils accorderent plusieurs droits, avec une portion du bois qu'ils avoient en cette Paroisse, pour les dédommager de la perte que leur pere leur avoir causée en faisant planter la forêt du Prince & de Princé, c'est-à-dire, de la Principauté qui occupe une grande partie de ce territoire. Ces Religieux, en reconnoissance de ce bienfait, promirent aux Seigneurs de Retz de faire leur anniversaire à perpétuité, de réciter les pseaumes à leur intention, & d'acquitter cinq cents Messes basses qu'ils avoient promises à l'un de leurs cousins qui étoit mort depuis peu.
L'an 1172, Gléen, Seigneur de Retz, donna la Paroisse entiere de Chemeré à l'Abbaye de Saint-Serge d'Angers ; donation qui fut confirmée par Robert, second du nom, Evêque de Nantes. En conséquence, on croit que l'Abbé de cette maison présente cette Cure à l'Evêque de Nantes, pour y pourvoir lorsqu'elle est vacante. On ignore l'époque de la construction du château de Prince, mais il y a lieu de croire qu'il fut bâti dans le temps de la plantation de la forêt de son nom.
Le Prieuré de Chemeré a une haute, moyenne & basse-Justice, qui appartient à la mense conventuelle des Abbayes de Saint-Serge & Saint-Bach d'Angers, & qui s'exerce à Chemeré. Le château du Bois-Rouaud est situé dans cette Paroisse : il appartenoit, en 1400, à Robert Brochereuil, qui le donna, en 1418, à Guillemette du Bois-de-la Roche, sa petite-fille ; en 1480, il appartenoit à Pierre Plantin, Chevalier, Seigneur du Bois-Rouaud ; il est aujourd'hui à M. le Marquis de Juigné, Maréchal des Camps & Armées du Roi, & son Ambassadeur extraordinaire à la Cour de Russie.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb