accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale fegreac        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX DE PIERRE - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

FEGRÉAC ; sur une hauteur & sur la route de la Rochebernard à Redon ; à 11 lieues un tiers de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 14 lieues de Rennes ; & à une lieue & demie de Redon, sa Subdélégation. On y compte 1800 communiants. La Cure est à l'Ordinaire. Les terres labourées de ce territoire sont bonnes, mais elles sont en très-petit nombre. Le reste du terrein est en prairies, & sur-tout en landes. La plupart des habitants du pays sont, peu courageux.
La Paroisse de Fegréac étoit du nombre de celles dont Conan le Gros confirma, en 1128, la possession à l'Eglise de Nantes, à la priere de Brice, son Evêque.
Le Roi, François I, par ses lettres données à Arques, le 12 Août 1545, à l'occasion des Eaux & Forêts, chasses & pêches, ordonne la destruction de toutes les écluses de la riviere d'Isac en cette Paroisse, avec défense de les reconstruire. Ce Monarque desiroit rendre cette riviere navigable.
On voit encore les vestiges d'un chemin pavé qui conduit de Fegréac à Rieux. ( Voyez Rieux. )
Ce territoire est embelli des maisons nobles suivantes : le Dreneuc, haute-Justice, à M. du Dreneuc ; la Touche, haute-Justice, à Mde. Desportes ; la Broussays, haute-Justice, à M. de la Chapelle ; l'Auvergnac, haute-Justice, à M. de Tréveran ; Rieux & Fréac, haute-Justice, à M. de Rieux.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb