accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale ferce        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

FERCÉ ; à 8 lieues & demie au Sud-Sud-Est de Rennes, son Evêché & son ressort ; & à 2 lieues un sixieme de Châteaubriand, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'Ordinaire, compte 750 communiants. La maison de la Jouniere a toujours été la demeure des Vicomtes de Fercé. Elle appartenoit, en 1288, à Jean, Marquis d'Apel-Voisin, qui passa en France au service de Charles, Duc d'Anjou, où il mourut en 1296 ; Guichard Apel-Voisin, son arriere petit-fils, fut Conseiller & Chambellan du Roi de France Charles VII. Ce Seigneur avoit épousé Jeanne Juvenal des Ursins dont il eut plusieurs enfants, sçavoir ; Jean Apel-Voisin, Chancelier & Chambellan du Roi Louis XI ; Guillaume, Chevalier de Malte, en 1467 ; & Henri, aussi Chevalier de Malte, & Commandeur d'Auron.
Vers l'an 1564, les Vicomtes de Fercé établirent, dans cette Seigneurie, une verrerie considérable, où l'on fabrique toutes sortes de verres & crystaux. Elle porte le nom de verrerie de Javardan, du nom du bois dans lequel elle est située. Ce bois peut contenir cinq cents arpents de terrein planté en taillis.
En 1660, la Seigneurie du Bois-Péan appartenoit à Samuel Apel-Voisin, Vicomte de Fercé, qui épousa Elisabeth de Pierre-Bussiere : cette Vicomte a haute, moyenne & basse-Justice, & appartient à M. du Bois-Péan, Conseiller au Parlement de Rennes, à cause de la Dame Massac, son épouse. Cette Jurisdiction s'exerce à Fercé, à Noyal, & à Ville-Pot.
Bonnelle, l'un des plus habiles Médecins de son temps, mourut, en 1745, à la maison de la Tourriere, Paroisse de Ville-Pot : son corps fut apporté à Fercé, lieu de sa naissance, où il fut inhumé dans l'Eglise de la Paroisse.
Ce territoire est un pays couvert de bois & buissons ; les terres cultivées y rapportent de belles moissons en grains de toutes especes : on y voit quelques prairies, & beaucoup d'arbres à fruits.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb