accueil bretagneweb              bretagneweb

Porte Saint-Michel de la ville close

O.

carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande
carte postale guerande        

 

Porte Vannetaise de la ville close

O.

carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande  

 

Tour Saint-Jean de la ville close

O.

carte postale guerande        

 

Collégiale Saint-Aubin

O.

carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande
carte postale guerande carte postale guerande      

 

Moulin à vent de Crémeur

Le moulin de Crémeur ou moulin du Diable date de la fin du 15ème siècle ou du début du 16ème siècle, il est de type breton à petits pieds et porte les armoiries de la seigneurie des Carné de Crémeur.

Le moulin possède des ailes et une niche avec une statue de la Vierge.

Un légende raconte qu'un paysan a fait un pacte avec le diable pour qu'il lui construise en une nuit son moulin à vent en contrepartie de son âme, la dernière pierre manquant le paysan y plaça une statue de la Vierge, de rage le diable parti furieux, cette légende donna son deuxième nom au moulin.

carte postale guerande carte postale guerande      

 

Tour Sainte-Anne de la ville close

O.

carte postale guerande        

 

Porte Bizienne de la ville close

O.

carte postale guerande        

 

Diverses cartes postales sur Guérande

O.

carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande
carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande
carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande carte postale guerande

 

 

 

 

Gravures anciennes sur Guérande

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Porte Saint-Michel

 

gravure

Porte Saint-Michel

 

gravure

Chaire extérieure de la collégiale Saint-Aubin

 

gravure

Paliudier de Saillé

 

gravure

Blason de Guérande

 

gravure

Église Saint-Aubin

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      ANCIENNE COLLÉGIALE EGLISE SAINT-AUBIN - CLASSÉ

      CHAPELLE NOTRE-DAME LA BLANCHE - CLASSÉ

      CROIX DU REQUER À CLIS - INSCRIT

      DOLMEN DE SANDUN - CLASSÉ

      MENHIR - CLASSÉ

      MENHIR DIT LA PIERRE DE SAILLÉ OU LA PIERRE DEBOUT OU CLOS DE LIVERY - INSCRIT

      REMPARTS - CLASSÉ

      CHÂTEAU DE CAREIL - INSCRIT

      MAISON - INSCRIT

      MOULIN DE CREMEUR - CLASSÉ

      HÔTEL SAINT-CLAIR - INSCRIT

  Sites inscrits ou classés:

      LES MARAIS SALANTS DE GUERANDE - CLASSÉ LE 13 FÉVRIER 1996

      LA GRANDE BRIERE - INSCRIT LE 13 MARS 1967

      LA POINTE SUD DE LA PRESQU'ILE DE PEN-BRON - INSCRIT LE 29 JUILLET 1988

      LES VILLAGES DE CLIS, DE KERIGNON, DE QUENIQUEN ET DE KERBAIZEAU - INSCRIT LE 15 DÉCEMBRE 1975

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

GUÉRANDE ; par les 4 degrés 46 minutes 48 secondes de longitude, & par les 47 degrés 19 minutes 10 secondes de latitude ; à 14 lieues un quart de Nantes, son Evêché ; & à 22 lieues un tiers de Rennes. Ses armes sont des hermines pleines, en losange, soutenues par des lions casqués ; elles se voient sur la porte de Sauvetout, de Nantes, dont le véritable nom est porte de Guérande. Les villes du Croisic & de la Rochebernard sont réunies à son Gouvernement. On trouve, à Guérande, une Communauté de ville, une Jurisdiction royale, un Siege royal de Police, une Subdélégation, une Brigade de Maréchaussée, une Poste aux lettres, deux Hôpitaux ; deux Couvents, les Jacobins & les Ursulines ; & un marché tous les mercredis & samedis, où il se vend du froment & autres grains, apportés par les paludiers qui retirent ces grains de toute la Bretagne en échange de leur sel. La Communauté de ville a droit de députer aux Etats. Toutes les fois qu'elle s'assemble, le Chapitre y envoie deux députés, & trois anciens Gentilshommes y assistent en qualité de propriétaires de maisons. Elle est composée d'un Maire, d'un Procureur du Roi Syndic, d'un Miseur, & d'un Greffier. Soixante-treize Jurisdictions, hautes, moyennes & basses-Justices, qui relevent en proche & arrieres-fiefs du Roi, ressortissent au Siege royal de Guérande. Les Paroisses qui relevent de ce même Siege sont au nombre de quatorze.
Il y avoit autrefois une Amirauté & une Prévôté, qui furent supprimées en........ L'Evêque de Nantes, inféodé de la Seigneurie de Guérande, à l'exception des places publiques, y possédoit une Officialité avant l'Edit du Clergé de l'an 1695. Ce Prélat n'y a plus que sa Jurisdiction des Régaires. Le Siege royal de Police est composé d'un Lieutenant-général, d'un Procureur du Roi, d'un Greffier, & de deux Commissaires de Police pour les rapports. Les seuls Perruquiers ont maîtrise à Guérande. Cette ville avoit autrefois trois Paroisses, qui étoient ; Saint-Aubin, Saint-Michel, & Notre-Dame de la Blanche, qui n'en forment plus qu'une sous le nom de Saint-Aubin. L'Eglise paroissiale est une Collégiale royale qui a douze Chanoines, outre deux Prébendes pour deux autres Chanoines qui représentent les anciens Recteurs, & deux portions canoniales assestées, l'une au Vicaire perpétuel, à la nomination du Chapitre, qui est Recteur de Saint-Aubin, & l'autre au Régent, qui est obligé d'enseigner gratuitement les Belles-Lettres à tous les enfants de la ville qui se présentent. Les Chanoines sont Recteurs primitifs ; ils conferent les Bénéfices du territoire, & dîment alternativement dans chaque canton avec l'Evêque. La Paroisse de Guérande contient 12000 habitants, y compris ceux de la Magdeleine, de Carheil, de Clis, de Trescalant, & de Saillé, ses treves, qui sont considérables. Saillé est situé au milieu des marais salants, & uniquement habité par des paludiers. Toute la partie du midi de Guérande est bâtie sur un coteau, planté en vignes, dont le vin devient exquis à vieillir : dans la plaine, sont les oillets des marais salants, qui, avec ceux du Croisic, du bourg de Batz, du Pouliquen, de Mesquer, & de Saint-Molf, situés dans le même canton, sont un nombre de 35000 oillets, qui peuvent rapporter, année commune, chacun 5 liv. de revenu. Le cultivateur n'a que le quart de la récolte : le reste du pays, quoique très-peuplé, contient beaucoup de landes. Outre le commerce du sel & de grains, les Guérandais ont encore une manufacture d'étoffe de serge brune, qui sert à habiller les gens de la campagne. Les laines qu'on y emploie sont filées par les cent pauvres qu'on nourrit & entretient au Sanitat. Cette maison n'a que 100 pistoles de rente ; elle est établie comme hospice.
Les Jurisdictions suivantes s'exercent à Guérande. Careil, haute-Justice, à M. de Fouches ; Cremeur & Ker-eredin, haute-Justice, à M. de Rohan Chabot ; Cardinal, haute-Justice, à M. de Kercedin, Alloué du Présidial de Vannes : la Jurisdiction des Régaires, haute, moyenne & basse-Justice, à M. l'Evêque de Nantes ; Merionnet, haute-Justice, à M. de Sarant ; Ker-ongat, moyenne-Justice, à M. de la Boulais ; Lesneven en Guérande & Lennilis, moyenne-Justice, à M. de Ses-maisons ; l'Auvergnac, moyenne-Justice, qui s'exerce au village de Clis en la Paroisse de Guérande, à M. de la Bourdonnaye de Bois-Hulin, Procureur-Général-Syndic des Etats de Bretagne ; Cremeur en Clis, basse-Justice, à M. de Rohan Depoldux, Grand-Maître de l'Ordre de Malte ; Colveux, basse-Justice, à M. de l'Eclie ; Ker-pont-d'Armes-Michinot, basse-Justice, à M. de Keroandu ; Beaulieu, moyenne-Justice, à Mde. de la Boissiere.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb