accueil bretagneweb              bretagneweb

Cartes postales sur Issé

gravure

Laiterie beurrerie d'Issé

 

gravure

Laiterie beurrerie d'Issé

 

gravure

Laiterie beurrerie d'Issé

 

gravure

Laiterie beurrerie d'Issé

 

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

ISSÉ ; sur la riviere de Don ; à 9 lieues trois quarts au Nord de Nantes, son Evêché ; à 12 lieues trois quarts de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts de Châteaubriand, sa Subdélégation. Cette Paroisse est une Châtellenie qui ressortit à la Baronnie de Châteaubriand. M. le Prince de Condé en est le Seigneur : elle compte 1200 communiants. La Cure est à l'Ordinaire, & les deux Chapellenies de Notre-Dame & de Sainte-Catherine sont présentées par M. le Prince de Condé. Le manoir d'Issé, autrement le Buron, appartenoit, en 1400, à la Dame du Buron. Dans le même temps, Jean de Rieux, Maréchal de France, étoit Seigneur d'Issé. Cette Seigneurie passa dans la maison de Montmorenci en 1543, &, de celle-ci, dans la maison de Bourbon-Condé, où elle est actuellement.
L'an 1593, l'Eglise d'Issé fut polluée, pendant les guerres de la ligue ; &, comme l'Evêque de Nantes n'étoit pas sur les lieux, elle fut réconciliée par un Indult de Rome.
Le manoir de Gatines appartenoit, en 1550, à Julien de la Feriere : cette Terre a été vendue plusieurs fois, & appartient aujourd'hui à M. Fermon des Chapelieres, ancien Maire de Châteaubriand, qui possede aussi la Chaussée, avec basse-Justice.
Le territoire d'Issé forme un pays plat, ou l'on voit des terres assez bien cultivées, des bois taillis, & des landes dont le sol paroît excellent & digne des soins du cultivateur.
Une fille géante, âgée de vingt-deux ans, taille de six pieds deux pouces, bien faite dans sa taille ; sa ceinture porte quatre pieds de largeur, bien facée & bien proportionnée, la main bien faite, couvrant un écu de trois livres avec le pouce ; elle est née à Issé, & a été vue à Nantes en 1778.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb