accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale joue sur erdre        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHÂTEAU DE LUCINIÈRE - INSCRIT

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ALLEE DE CHENES DU CHATEAU DE LA LUCINIERE - CLASSÉ LE 09 FÉVRIER 1949

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

JOUÉ ; dans un fond, sur la riviere d'Erdre, & sur la route de Nantes à Châteaubriand ; à 8 lieues de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 16 lieues deux tiers de Rennes ; & à 5 lieues trois quarts de Châteaubriand, sa Subdélégation. On y compte 2000 communiants. M. le Prince de Condé en est le Seigneur ; & le Chapitre de l'Eglise Cathédrale présente la Cure. Son territoire est fort étendu, mais les terres n'en sont pas fort excellentes. On y voit des côteaux, de belles prairies, beaucoup de landes, & plusieurs petits bois taillis. Le château de la Chauveliere, haute, moyenne & basse-Justice, appartenoit, en 1450, à Jean Rivalon-Mur de la Riviere, Chancelier de Bretagne : elle est aujourd'hui à M. Angier de Lohéac, Conseiller au Parlement de Bretagne. La Houssaye, Bague, & Maloray, font ensemble une haute-Justice.
L'an 1487, Amauri, Chevalier, Seigneur de la Moussaye, se rendant de Dinan à Nantes, où il alloit joindre le Duc François II, avec un corps de troupes, fut attaqué par le Capitaine Adrien qui l'attendoit dans le bourg de Joué. Amauri perdit la victoire, avec la plus grande partie de sa troupe.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb