accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale la chapelle heulin        

bluline - bretagneweb

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LES MARAIS DE GOULAINE - INSCRIT LE 02 FÉVRIER 1970 CLASSÉ LE 22 FÉVRIER 2001

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA CHAPELLE-HEULIN ; dans un fond ; sur la route de Nantes à Vallet ; à 3 lieues trois quarts à l'Est-Sud-Est de Nantes, son Evêché, sa Subdélégation, & son ressort ; & à 25 lieues de Rennes. On y compte 1700 communiants : la Cure, jadis présentée par l'Abbé de Saint-Jouin de Marne, a été remise, depuis quelques années, à l'Evêque de Nantes. Ce territoire, coupé par quelques vallons & côteaux, renferme des terres fertiles, des vignobles dont le vin est d'assez bonne qualité, de belles prairies, & des marais qui sont contigus à ceux de Goulaine : on n'y voit point de landes.
En 1138, Marcis, Sieur de Goulaine, rendit aux Moines de Vertou les Eglises de la Chapelle-Heulin & de Sainte-Radegonde de Goulaine, qu'il tenoit d'eux, à condition qu'ils donneroient l'habit de leur Ordre à ses deux fils, dans le Monastere de Saint-Jouin de Marne. Cet arrangement se fit avec l'agrément de Brice, Evêque de Nantes, C'est à tort que Dom Lobineau dit qu'il fut fait l'an 1130.
La Châtellenie d'Acigné donne droit de banc & de sépulture, &c. à M. le Marquis de Rosmadec, Seigneur de la Paroisse. La maison noble de la Levraudiere appartenoit, en 1530, à René Blandin, Sieur de la Levraudiere, & celle de Liverniere appartenoit, en 1580, à Pierre Savari, Sieur de Liverniere. Dans le même temps, Jean Rideliere de Briacé avoit une maison de remarque au lieu de la Verie ; cette maison ne subsiste plus, on y voit seulement deux moulins à vent, nommés les moulins de la Vetie.
L'an 1727, le chemin pour entrer & sortir du bourg de la Chapelle-Heulin étoit impraticable pour les voitures ; de sorte que le Maire de Nantes fut obligé de demander des ordres à l'Intendant de la province pour le faire réparer & rétablir. La communication des habitants avec leurs voisins étoit entiérement interrompue.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb