accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale prinquiau        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ESCURAY - INSCRIT

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

PRINQUEAU ; à 8 lieues à l'Ouest-Nord-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 19 lieues de Rennes ; & à 2 lieues de Pont-Château, sa Subdélégation ; cette Paroisse releve du Roi, & compte 1000 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. Ce territoire renferme des terres bien cultivées, des prairies, des marais, & des landes. On y voit la maison noble de Curay, auprès de laquelle est un bois taillis ; la haute-Justice de Coislin appartient à M. de Besné.
Un usage, peut-être blâmable, ne veut pas qu'on loue les hommes vivants ; je l'ai suivi jusqu ici, cet usage, avec une scrupuleuse exactitude ; mais en ce moment, je prie mes lecteurs de vouloir bien m'en affranchir, pour publier des vertus vraiment dignes d'être célébrées. Tous les habitants du Comté de Nantes rendront, comme moi, justice à M. Jonic, Recteur de Prinqueau ; sa conduite, toujours sage, mérite d'être proposée pour modele à tous les Ecclésiastiques ; il regne, par l'empire de la vertu, sur ses paroissiens, qui le font l'arbitre de tous leurs différents ; depuis qu'il est Recteur de Prinqueau on ne voit plus de procès entre les habitants, qui vivent dans la plus étroite union, formée & entretenue par ce respectable Pasteur ; mais ce qu'on trouvera de plus étonnant, c'est que sa probité est si aimable, son caractere si doux, son commerce si agréable, que ceux qui sont le moins susceptibles d'aimer les Ecclésiastiques, ne peuvent s'empêcher de le chérir & de l'admirer dès l'instant qu'ils l'approchent.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb