accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale erdeven        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      DOLMEN À GALERIE AVEC LES RESTES DE SON TUMULUS SITUÉ À KERANGRÉ- CLASSÉ LE 24 SEPTEMBRE 1936

      ALIGNEMENTS DE KERZÉRHO - CLASSÉ EN 1862

      PORTE SUD DE LA CHAPELLE DE LANGROËS ACTUELLEMENT MURÉE - INSCRIT LE 6 MAI 1927

      TUMULUS AVEC DEUX DOLMENS À GALERIE DE RUN-ER-SINZEN - CLASSÉ LE 10 MAI 1926

      TUMULUS D'ER-RUN-BRAS - CLASSÉ LE 10 MAI 1926

      DOLMEN À GALERIE AVEC LA BASE DE SON TUMULUS SITUÉ À KERHILLE GADOUÉRIC - CLASSÉ LE 12 OCTOBRE 1936

      DOLMEN DE MANÉ-GROH SITUÉ À LANN ER CROCH - CLASSÉ EN 1889

      TROIS DOLMENS À GALERIE DE MANÉ-BRAS SITUÉ À LANN ER CROCH- CLASSÉ LE 24 OCTOBRE 1921

      PORTAIL D'ENTRÉE DU CHÂTEAU DE KÉRAVÉON ET COLOMBIER - INSCRIT LE 19 NOVEMBRE 1941

      MANOIR DE KERCADIO EN TOTALITÉ SOIT CORPS DE LOGIS CENTRAL Y COMPRIS LES BOISERIES 18ÈME SIÈCLE, COMMUNS EST ET OUEST EN RETOUR D'ÉQUERRE, RUINES DE LA TOUR-LOGIS FIN 15ÈME SIÈCLE À L'EXTRÉMITÉ SUD DES COMMUNS EST, RUINES DE LA CHAPELLE, ENSEMBLE DES MURS DE CLÔTURE - INSCRIT LE 8 JUIN 1998

      DOLMENS DE MANÉ-BRAS DITS LANN-MANÉ-BRAS - CLASSÉ LE 12 MARS 1923

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ERDEVEN ; à 6 lieues un quart à l'Ouest de Vannes, son Evêché ; à 26 lieues de Rennes ; & à 2 lieues trois quarts d'Aurai, sa Subdélégation & son ressort. Le Roi, qui est le Seigneur supérieur de cette Paroisse, y possede plusieurs fiefs : on y compte 1550 communiants. La Cure est à l'alternative. Auprès du bourg d'Erdeven, on voit, au nombre d'environ deux cents, des pierres d'une énorme grosseur. Elles paroissent avoir été tirées sur les lieux, car le terrein est plein de rochers. Il est vraisemblable que ces pierres marquoient l'emplacement de la garde avancée de l'armée de César, lorsque ce conquérant faisoit la guerre aux Venetes. Outre que l'inspection des lieux fait naître cette idée, elle paroît appuyée sur une tradition qui a conservé au terrein occupé par ces pierres, le nom de camp de César. Le château de Ker-avéon est la maison seigneuriale de l'endroit : il appartenoit, en 1390, à Pierre de Talhouet, Chevalier, Seigneur de Ker-avéon. Ce territoire produit grande quantité d'oignons, & des grains en abondance. Il est très-bien cultivé, & borné par la mer au Sud, où l'on voit le fanal de Ker-gouriel, qui est établi pour favoriser les navigateurs, & la croix de Ker-venhir, près l'embouchure de la riviere d'Etel.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb