accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale ferel        
         

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

FEREL ; dans une plaine ; à 14 lieues à l'Ouest-Nord-Ouest de Nantes, son Evêché ; à 18 lieues trois quarts de Rennes ; & à 1 lieue un tiers de la Rochebernard, sa Subdélégation. Cette Paroisse releve du Marquisat d'Asserac, & ressortit au Siege royal de Guérande. On y compte 900 communiants : la Cure est en la présentation des Moines de l'Abbaye de Saint-Gildas des bois. L'Eglise de Ferel étoit anciennement une Chapelle monacale : on remarque sur le principal vitrail un tableau qui représente la généalogie du Sauveur du monde. Cette piece est admirée des connoisseurs, ainsi que le plafond de cette Eglise, qui représente l'histoire de l'ancien Testament. Cette Chapelle devint ensuite treve d'Herbignac, & fut érigée en Paroisse en 1749. Avant ce temps, le Recteur & le Vicaire d'Herbignac la deservoient à tour de rôle : ce Vicaire percevoir, comme le Curé, tous les profits du casuel, qui lui revenoient pendant son séjour, & il avoit ses dîmes particulieres dans un canton séparé.
Le territoire de Ferel renferme des landes très-étendues, dans lesquelles passe un chemin que l'on dit être des Romains : il conduisoit jadis du château de l'Ille à celui du Gavre. C'est un pays, partie en pleine & partie en collines ; les terres en labeur y sont très-bonnes & très-fertiles, mais elles sont bien moins étendues que les terres incultes.
On y connoît les terres nobles de Tregrain, de Bois-Jouan ; & Bois-Queheneuc, moyenne & basse-Justice, qui appartient à Mde. d'Andigné ; Coicouron, où il y a un petit bois de haute-futaie ; & Treguy.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb