accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale ile d'arz        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ÉGLISE - CLASSÉ EN 1862

      FAÇADES ET TOITURES DE L'ANCIEN PRIEURÉ - INSCRIT LE 15 JANVIER 1979

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ISLE-D'ARS ; enclavée dans le Morbihan ; à une lieue & demie au Sud-Sud-Ouest de Vannes, son Evêché & sa Subdélégation ; & à 21 lieues trois quarts de Rennes. On y compte 600 communiants. Cette Paroisse est un ancien Prieuré de la dépendance de l'Abbaye de Saint-Gildas de Rhuis, qui en présente la Cure. Elle a une haute-Justice qui ressortit à la Cour royale de Sarzeau, & qui appartient à l'Abbaye de Saint-Georges de Rennes. Elle lui fut donnée, vers l'an 1030, par le Duc Alain III, & Eudon, son frere, en considération d'Adelle de Bretagne, Abbesse de ce Monastere.
L'Isle-d'Ars contient environ deux mille trois cents quatre-vingt-dix journaux de terrein, ( grand journal de Bretagne, ) & le Morbihan, environ vingt-deux mille six cents, y compris toutes les isles qu'il renferme, & la partie de son terrein couverte par les eaux de la mer, dans laquelle se trouvent plusieurs marais à sel & moulins à eaux.
Noms des Isles du Morbihan,
Mehaban, à l'entrée du Morbihan ; Isles des Larrons, petite & grande ; de l'Huissier ; l'Isle l'Ongue ; Gaverné, à M. de Keryaval ; l'Orleanic ; les Juments ; le Quenquen, à M. Dumas ; le Cresic ; Berdere ; Isle-aux-Moines ; Brannec ; Gouvian, à l'Abbaye de Saint-Gildas ; Scupidenne, à M. de Serent ; Goudec, à M. de Serent ; Zillure, habitée par six ménages ; Saccon ; Laugaudec, il y en a deux de ce nom ; Isle-d'Ars ; le Drenec ; Mousioute ; Pierre Jaune ; le Bois Digne, une maison & une Chapelle, à Mde. de Bavalan ; &c. &c.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb