accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale lanouee        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX DU 16ÈME SIÈCLE DANS LE NOUVEAU CIMETIÈRE - INSCRIT LE 27 FÉVRIER 1946

      ÉGLISE - INSCRIT LE 1ER AVRIL 1963

      CROIX DES PRÊTRES EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 15 MARS 1996

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE SITUÉ À LE COUDRAY - INSCRIT LE 15 MARS 1996

      CALVAIRE SITUÉ PRÈS DE LA CHAPELLE DE POMELEUC - INSCRIT LE 23 MAI 1927

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LA NOUÉE ; sur une hauteur ; à 17 lieues & demie au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 14 lieues de Rennes ; & à 1 lieue un quart de Josselin, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, ressortit au Siege royal de Ploermel, & compte 3500 communiants. La majeure partie du terroir est occupée par des landes, la forêt de la Nouée, & des mines de fer qui appartiennent à M. le Duc de Rohan, Seigneur de la Paroisse, qui y a fait construire des forges à fer à l'entrée de cette forêt, sur la riviere du Lié, où est un étang assez spacieux pour servir à ces forges. Les terres cultivées rapportent de bonnes récoltes & des fruits ; on y voit des prairies assez abondantes en foin.
La Paroisse de la Nouée fut fondée, en l'an 1125, par Alain I du nom. Vicomte de Rohan, qui donna une Terre située dans son fief de la Nouée, pour y construire une Eglise, un bourg, & des maisons pour y loger les Moines destinés à y célébrer l'Office divin. Ce Seigneur ordonna que tous ceux qui viendroient habiter dans ce bourg fissent moudre leurs grains aux moulins & cuire au four qu'il venoit de donner aux Moines. Il fixa l'étendue de la Paroisse par des bornes. Ce Prieuré fut sécularisé & érigé en Cure, en........
En 1410, on connoissoit dans ce territoire les maisons nobles suivantes : Brentoil, à Eon de Coaydeven ; les Aulnais, à Jean Pinguili ; le Camper, à Guillaume Thomelin ; la Ville-Caro, à Geoffroi du Chindouvey : Quelenneuc, à Jean Guitté ; cette Terre a moyenne & basse-Justice, & appartient aujourd'hui à M. du Tiercent : Trebren, à Olivier Lequel ; la Tertré, maison noble, aussi ancienne que la Paroisse, avec moyenne & basse-Justice, à M. de Roscanvec : la maison de Garniguel, avec moyenne & basse-Justice, appartient à M. de Lys.
POMMELEUC ; dans un fond ; à 19 lieues au Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 15 lieues de Rennes ; & à 1 lieue de Josselin, sa Subdélégation. Cette Paroisse, qui est une Commanderie de l'Ordre de Malte, ressortit à Ploermel, & compte 250 communiants : la Cure est présentée par l'Abbé de Saint-Jean des Prés : il s'exerce dans l'endroit une moyenne-Justice, qui ressortit au Comté de Josselin. Le territoire, qui est peu étendu, plein de vallons & de côteaux, est borné, au Nord, par la forêt de la Noué ; on y voit des terres bien cultivées, quelques petites landes, & des arbres à fruits.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb