accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale les forges        
         

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      CHÂTEAU DES FORGES DE LANOUÉE À SAVOIR LES FAÇADES ET LES TOITURES, LE LOGIS, LES BÂTIMENTS ENCADRANT LA COUR DITS L'AMBULANCE ET LA PETITE MAISON, LA MAISON DU CONTREMAÎTRE, LA CHAPELLE, LES MAISONS DE LA CITÉ OUVRIÈRE, L'USINE HYDROÉLECTRIQUE ET LA MAISON DU GARDIEN AINSI QUE LES JARDINS RÉGULIERS, LE BASSIN ET LE NYMPHÉE, LE CORPS DE FERME AVEC LA MAISON D'HABITATION, LE CHENIL ET LES BÂTIMENTS D'EXPLOITATION, - INSCRIT LE 24 AOÛT 2007

      HAUT FOURNEAU DES ANCIENNES FORGES SITUÉ AU FORGES EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 16 DÉCEMBRE 2003

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LA NOUÉE ; sur une hauteur ; à 17 lieues & demie au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 14 lieues de Rennes ; & à 1 lieue un quart de Josselin, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, ressortit au Siege royal de Ploermel, & compte 3500 communiants. La majeure partie du terroir est occupée par des landes, la forêt de la Nouée, & des mines de fer qui appartiennent à M. le Duc de Rohan, Seigneur de la Paroisse, qui y a fait construire des forges à fer à l'entrée de cette forêt, sur la riviere du Lié, où est un étang assez spacieux pour servir à ces forges. Les terres cultivées rapportent de bonnes récoltes & des fruits ; on y voit des prairies assez abondantes en foin.
La Paroisse de la Nouée fut fondée, en l'an 1125, par Alain I du nom. Vicomte de Rohan, qui donna une Terre située dans son fief de la Nouée, pour y construire une Eglise, un bourg, & des maisons pour y loger les Moines destinés à y célébrer l'Office divin. Ce Seigneur ordonna que tous ceux qui viendroient habiter dans ce bourg fissent moudre leurs grains aux moulins & cuire au four qu'il venoit de donner aux Moines. Il fixa l'étendue de la Paroisse par des bornes. Ce Prieuré fut sécularisé & érigé en Cure, en........
En 1410, on connoissoit dans ce territoire les maisons nobles suivantes : Brentoil, à Eon de Coaydeven ; les Aulnais, à Jean Pinguili ; le Camper, à Guillaume Thomelin ; la Ville-Caro, à Geoffroi du Chindouvey : Quelenneuc, à Jean Guitté ; cette Terre a moyenne & basse-Justice, & appartient aujourd'hui à M. du Tiercent : Trebren, à Olivier Lequel ; la Tertré, maison noble, aussi ancienne que la Paroisse, avec moyenne & basse-Justice, à M. de Roscanvec : la maison de Garniguel, avec moyenne & basse-Justice, appartient à M. de Lys.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb