accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale lignol        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CLOCHER ET LE PIGNON OUEST DE LA CHAPELLE SAINT-YVES - INSCRIT LE 24 AVRIL 1925

      DOMAINE DU CHÂTEAU DU COSCRO AVEC SES STRUCTURES MAÇONNÉES, VERGER, COUR D'HONNEUR, POTAGER, TERRASSE ET GRAND JARDIN, GRANDE ALLÉE, BOIS DE HAUTE FUTAIE ET FONTAINE - INSCRIT LE 22 OCTOBRE 1997 - FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU ET DES QUATRE PAVILLONS, ESCALIER INTÉRIEUR DU CHÂTEAU - INSCRIT LE 29 MARS 1972

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE KERDUEL - INSCRIT LE 31 JANVIER 1989

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

LIGNOL ; à 12 lieues un quart au Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 24 lieues & demie de Rennes ; & à 1 lieue un quart de Guemené, sa Subdélégation. Cette Paroisse, dont la Cure est à l'alternative, ressortit au Siege royal de Hennebon, & compte 2000 communiants. M. le Prince de Guemené en est le Seigneur. Son territoire est plein de montagnes, & renfermé entre deux bras de la riviere d'Escorff. C'est un pays couvert, qui renferme des terres en labeur, des prairies, des landes, la forêt de Cravial, & le bois d'Eltoré. On y cueille beaucoup de cidre. A peu de distance du bourg, est la Chapelle de Saint-Yves, qui appartint jadis aux Templiers : elle est faite en forme d'un Z ; sa structure est très-belle & fait l'admiration des connoisseurs.
En 1250, Hervé de Léon donna à Eon de Guemené-Guingamp la Terre & Seigneurie de Lignol, en reconnoissance des services qu'il en avoit reçus. Hervé possédoit encore, dans la même Paroisse, les manoirs de Ker-madiou, de Rest-en-bigat, & de Trifaven, avec les étangs & moulins qui en dépendoient.
Contrat de vente, du 24 Mai 1370, par lequel Jean, Sire de Longueval, & Jeanne de Beaumer, son épouse, vendent à Jean, Vicomte de Rohan, le manoir de Penquaër, avec tous les autres fonds & revenus dont ils jouissoient dans la Paroisse de Lignol.
En 1400, le manoir de Pendoff appartenoit au Sieur de Guemené ; Guergom, à Marguerite de Larnac ; la Villeneuve, à Georges Godem : ceux de Cosco, de Cravial, & de Ker-ouallan, sont plus modernes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présenté soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégé par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une treve est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poid) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poid) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dû au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb