accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-aignan        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      ENSEMBLE DU SITE ARCHÉOLOGIQUE DU CORBOULO AVEC MOTTE CASTRALE ET BASSE-COUR EN TOTALITÉ AINSI QUE LE TERRAIN SUR LEQUEL IL EST SITUÉ - INSCRIT LE 28 NOVEMBRE 1995

      FAÇADES ET TOITURES CE LA FERME LE CORBOULO, PUITS - INSCRIT LE 17 JUILLET 1987

      CAMP PROTOHISTORIQUE DIT DU CASTEL FINANS - CLASSÉ LE 5 NOVEMBRE 1971

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CLEGUEREC ; à 12 lieues & demie au Nord-Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 22 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un sixieme de Pontivi, sa Subdélégation. Cette Paroisse, fondée l'an 870, ressortit à Ploermel, & compte 7600 communiants, y compris ceux de Saint-Agnan & de Sainte-Brigitte, ses treves. M. le Duc de Rohan en est le Seigneur. La Cure est à l'alternative. Ce territoire, occupé en partie par la forêt de Quenécan & par des landes d'une étendue immense, est très-peu cultivé : les terres en labeur sont de la meilleure qualité ; & l'on ne peut concevoir pourquoi les habitants ne s'empressent pas de défricher tout le terrein inculte qui les récompenseroit largement de leurs travaux. On y connoît les maisons nobles suivantes : en 1380, Bezidel, à Guillaume du Faou, Sieur du Nervois ; le manoir de Penroët, au Vicomte de Rohan : en 1400, Lennor, à Guillaume de Bodrinon ; le Tertre, à Eon de Ker-rnabo ; Rosambartz, à N........ Beauregard, à Olivier de la Cour ; le manoir de Rosmar, à Charles de Rospez ; celui de Rostelouen, à Olivier L'Amoureux ; & Bospleven, basse-Justice, aujourd'hui à Mlle le Goff.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb