accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-dolay        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINTE-ANNE - CLASSÉ LE 3 NOVEMBRE 1930

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      LE PLACÎTRE DE LA CHAPELLE SAINTE -ANNE, À SAINT-DOLAY - CLASSÉ LE 27 OCTOBRE 1931

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-DOLAY ; à 13 lieues au Nord-Ouest de Nantes, son Evêché & son ressort ; à 16 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un tiers de la Rochebernard, sa Subdélégation. On y compte 1700 communiants : la Cure est à l'Ordinaire. On assure qu'elle est la meilleure du Comté Nantais, &, en ce cas, on peut évaluer ses revenus à quinze ou seize mille livres. M. le Marquis de Cucé est Seigneur de l'endroit. Le territoire offre à la vue des vallons, des côteaux, des terres en labeur, des bois, & une prodigieuse quantité de landes, au milieu de l'une desquelles est un bois de haute-futaie, peu considérable, que l'on nomme le bois de la Table-ronde. M. du Cange dit que la Table-ronde étoit une joute ou combat singulier, & que les combattants alloient souper chez celui qui avoit donné la fête, où ils étoient assis à une table ronde. Les historiens Bretons assurent que ce fut Artur, Roi ou Duc de Bretagne, qui inventa les tournois, la joute, & la Table-ronde. Ce fait n'est pas prouvé, & peut-être n'est-il pas probable. Un zele inconsidéré pour la gloire de leur patrie, a souvent porté les écrivains à inventer des mensonges & à trahir la vérité : ils ne réfléchissoient pas, sans doute, que des fables ne sont jamais que des fables, & que ce qu'on ne peut prouver ne doit pas être avancé. Les Anglais, par un principe aussi ridicule, & sur des motifs aussi peu fondés, prétendent que la premiere Table-ronde qui ait parue, & qui a donné son nom à toutes les autres, est celle qui est attachée à un mur de l'antique château de Winchester. Quoi qu'il en soit, le Bois dont je viens de parler porte le nom de Table-ronde ; mais je n'ai remarqué aux environs aucuns vestiges d'anciens bâtiments. En 1400, les maisons nobles de l'endroit étoient : le Cleyo, à Jean Bezit de Lesquilliou ; la Coudraye, à Pierre de la Grenaudaye ; l'Armor, au seigneur de Mareil ; & Cadouzan, à Jacques du Bezit : la maison noble du Plessis est plus moderne, elle fut bâtie environ l'an 1430, & elle appartenoit, en 1480, à Gilles du Guesclin, parent du Connétable ; elle appartient actuellement à M. le Duc de Gêvres, qui a épousé l'héritiere de cette illustre famille : elle forme, avec celle de Fai, une moyenne-Justice.
M. de Begasson de la Lardais possede la moyenne-Justice de la Fresnai, de Mareil, & annexes. Dans la même Paroisse sont deux Chapelles, l'une dédiée à Sainte Anne, & l'autre à Sainte Lienne,

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb