accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale saint-martin sur oust carte postale saint-martin sur oust carte postale saint-martin sur oust    

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CROIX DE CARREFOUR DES FRICHES À SAINT-MATHURIN - INSCRIT LE 25 FÉVRIER 1928

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE CASTELLAN ET LA CHAMBRE À ALCÔVE AVEC SON DÉCOR, FAÇADES ET TOITURES DES COMMUNS - INSCRIT LE 6 JUIN 1980

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SAINT-MARTIN-SUR-OUST ; à 8 lieues à l'Est-Nord-Est de Vannes, son Evêché ; à 13 lieues de Rennes ; & à 3 lieues de Malestroit, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 1200 communiants : la Cure est à l'alternative. Le territoire, coupé par la riviere d'Oust, offre à la vue des terres bien cultivées, des prairies fertiles, quelques bois, des arbres fruitiers, & des landes. On y voit les maisons nobles de la Houssaye, avec moyenne & basse-Justice ; elle est située dans la prairie de son nom. Cette Terre est possédée, de temps immémorial, par les Seigneurs de ce nom, lesquels, dès le douzieme siecle, paroissoient avec distinction dans la province, & y ont joui depuis de plusieurs titres d'illustration. En 1200, Alain de la Houssaye avoit la qualité de Chevalier, & on voit cette qualité continuée dans ses descendants.
Eustache de la Houssaye fut nommé, en 1379, Maréchal de Bretagne, par les Seigneurs & Nobles de la province, associés pour s'opposer à l'invasion du pays : il fut depuis nommé Ambassadeur, tant pour le Duc, auprès du Roi d'Angleterre, que pour les Seigneurs Bretons auprès du Duc, alors retiré en Angleterre, & fut depuis employé dans les emplois les plus distingués, également que son frere, Olivier de la Houssaye, qui se voit employé, en 1418, avec dix Ecuyers de sa Compagnie.
En 1373, Alain de la Houssaye avoit une Compagnie d'un Chevalier & de vingt-huit Ecuyers.
Alain de la Houssaye, Chevalier, Seigneur dudit lieu, chef de la branche actuelle de la Houssaye qui existe maintenant en Bretagne, fut un des Seigneurs qui ratifia le traité de Guérande. Guillaume de la Houssaye, son fils, est employé, en 1379, pour cent trente-cinq livres tournois d'or, tant pour ses gages que pour ceux de deux Chevaliers Bacheliers, & sept Ecuyers de sa Compagnie. Jehan de la Houssaye, fils du précédent, est compris dans les comptes de Hamon Raguier, Trésorier des guerres ; en qualité d'Ecuyer. Jehan, son fils, en 1442, accompagna le Connétable au siege de Sainte-Severe en Languedoc : le Sire de la Houssaye est appellé, parmi les Bannerets, aux Etats tenus à Vannes, en 1455. Depuis ce temps, les Seigneurs de ce nom n'ont point cessé de se distinguer au service, tant des Ducs de Bretagne que des Rois de France, depuis l'union de cette province à la Couronne ; & tous ont pris des alliances dans les meilleures maisons nobles de la Bretagne. Cette Terre appartient maintenant à M. Louis-Joseph de la Houssaye, Chevalier, Seigneur dudit lieu, ancien Capitaine d'Infanterie, lequel, de son mariage avec Dame Charlotte Drouet de la Regontais, a quatre fils, qui sont : François-Marie-Joseph, Chevalier de Saint-Louis, Lieutenant des vaisseaux du Roi ; Eustache, Capitaine d'Infanterie ; Hyacinthe, Garde de la Marine ; & Vincent-Augustin, Chevalier de Malte.
La Terre de la Galiasier & la Touche-ronde, avec chacune moyenne & basse-Justice, appartiennent à M. de la Houssaye : Catelan, haute, moyenne & basse-Justice ; cette Terre, possédée anciennement par les Seigneurs de ce nom, d'une des plus anciennes maisons de Bretagne, étoit passée dans celle de Carné, dont elle a repassé dans celle de Catelan, qui la possede à présent également que celle de Trelan.
La Luardaye, moyenne & basse-Justice, possédée anciennement par les Seigneurs de Saint-Martin de Kerpontdarmes, maison éteinte en cette Paroisse ; ensuite par les Seigneurs de Cicé, & aujourd'hui par M. Guerin, Procureur fiscal de Rochefort.
L'Aulne, à Madame le Douarin de Trevelect.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb