accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

carte postale seglien        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-JEAN - INSCRIT LE 29 MARS 1935

      CROIX DE SAINT-ZÉNON - INSCRIT LE 29 MARS 1935

      CHAPELLE DE LOCMARIA - INSCRIT LE 3 NOVEMBRE 1927

      CHAPELLE SAINT-GERMAIN EN TOTALITÉ AINSI QUE LE SOL DE L'ENCLOS ET SES MURETS DE CLÔTURE INCLUANT L'ANCIEN FOUR À PAIN - INSCRIT LE 12 FÉVRIER 2008

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

SEGLIEN ; à 13 lieues au Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 23 lieues un quart de Rennes ; & à 1 lieue de Guemené, sa Subdélégation. Cette Paroisse ressortit à Ploermel, & compte 2000 communiants, y compris ceux de Lescharlins, sa treve : la Cure est à l'alternative. Le territoire, couvert d'arbres & buissons, offre à la vue des monticules, des vallons, des terres bien cultivées, des arbres, la source de la riviere de Sare qui va tomber dans celle de Blavet, & beaucoup de landes au Nord-Nord-Est de son bourg. Il se tient tous les ans, en cette Paroisse, deux foires remarquables par la grande quantité des bestiaux qui s'y vendent.
Le château de Coëtanfao, maison seigneuriale du lieu, appartenoit, en 1420, à Pierre de Querhoent ; &, en 1616, à Sébastien de Rosmadec, Marquis de Molac, à cause de la Dame Renée de Querhoent, son épouse : cette Terre forme, avec celles de Crenihuel, de Cocodu, & de Langouelan, une haute-Justice qui appartient à M. du Rumain : le manoir de Ker-madiou appartenoit, en 1420, à N. de Malestroit. L'Abbesse de Saint-Georges y possédoit alors la métairie de l'Abbesse. Treguher, à Jean Mouraud ; & le Gerousei, à Pierre Mouraud.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb