accueil bretagneweb              bretagneweb
RÉVOLUTION FRANÇAISE

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE EN BRETAGNE

LOUIS XVI ROI DE FRANCE CONVOQUE LES ÉTATS GÉNÉAUX LE 24 JANVIER 1789 LESQUELS S'OUVRENT LE 5 MAI DE LA MÊME ANNÉE..

LE TIERS ÉTAT BRETON AVAIT 44 DÉPUTÉS ET LE CLERGÉ BRETON 22 DÉPUTÉS ET AUCUN DE LA NOBLESSE BRETONNE POUR PROTESTER CONTRE LE DOUBLEMENT DES DÉPUTÉS DU TIERS ÉTAT, LA NOBLESSE DES AUTRES PROVINCES DE FRANCE NE SUIVIT PAS CET EXEMPLE..

histoire de la bretagne
histoire de la bretagne
DÉPUTÉS DU CLERGÉ BRETON EN 1789
DÉPUTÉS DU TIERS ÉTAT BRETON EN 1789

LE REDÉCOUPAGE DU ROYAUME DE FRANCE AVAIT ÉTÉ PROPOSÉ À PLUSIEURS REPRISES AVANT LA RÉVOLUTION MAIS SANS RÉSULTAT. DANS LES CAHIERS DE DOLÉANCES DE 1788 CE SUJET REVIENT SOUVENT ET POUSSE L'ASSEMBLÉE NATIONALE SUR PROPOSITION DE L'ABBÉ SIEYÈS À ÉLABORER UNE RÉORGANISATION ADMINISTRATIVE DU ROYAUME LE 7 SEPTEMBRE 1789.

UN PREMIER DÉCOUPAGE GÉOMÉTRIQUE EST PROPOSÉ PAR LE COMITÉ PRÉSIDÉ PAR TOURET ET DÉPOSÉ LE 29 SEPTEMBRE 1789 D'APRÈS LA DATE INSCRITE SUR LA CARTE MAIS LE DÉPÔT EST PEUT ÊTRE ANTÉRIEUR, SON PRINCIPE S'INSPIRE DES TRAVAUX DE ROBERT DE HESSEIN FAIT 20 ANS PLUS TÔT. LA FRANCE EST DIVISÉ EN DÉPARTEMENTS REPRÉSENTANTS DES CARRÉS DE 18 LIEUES DE CÔTÉ, CHAQUE DÉPARTEMENT EST LUI MÊME DIVISÉ EN 9 DISTRICTS REPRÉSENTANTS DES CARRÉS DE 6 LIEUES DE CÔTÉS. LES 18 LIEUES CORRESPONDENT SEMBLE T-IL LA DISTANCE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE À CHEVAL POUR REJOINDRE DE TOUS POINTS DU DÉPARTEMENT SON CHEF-LIEU, LE CARTOUCHE DE LA CARTE EST "CHASSIS FIGURATIF DU TERRITOIRE DE LA FRANCE PARTAGÉE EN DIVISIONS ÉGALE ENTRE ELLES". CE DÉCOUPAGE GÉOMÉTRIQUE NE SERA PAS RETENU ET VITE REMPLACÉ PAR UNE DIVISION DE LA FRANCE PLUS RÉALISTE.

 

histoire de la bretagne
CARTE DU DÉCOUPAGE DÉPOSÉ PAR LE COMITÉ PRÉSIDÉ PAR THOURET EN SEPTEMBRE 1789

EN NOEMBRE 1789 UN AUTRE DÉCOUPAGE AVEC SA VARIANTE DIVISAIT LA BRETAGNE EN 6 DÉPARTEMENTS MAIS ILS NE FURENT PAS RETENUS EN PARTIE À CAUSE DES REPRÉSENTANTS RENNAIS QUI SOUHAITAIENT OBTENIR UNE FAÇADE MARITIME POUR LEUR FUTUR DÉPARTEMENT D'ILLE ET VILAINE. AVEC CE DÉCOUPAGE LES VILLES DE DINAN OU SAINT-MALO AURAIENT PU DEVENIR CHEF-LIEU DE DÉPARTEMENT AINSI QUE MORLAIX OU LANDERNEAU, SAINT-BRIEUC ET RENNES SONT LES GRANDS GAGNANTS DE L'ABANDON DE CE DÉCOUPAGE POURTANT LA POPULATION BRETONNE AURAIT JUSTIFIÉ 6 DÉPARTEMENTS.

histoire de la bretagne
histoire de la bretagne
CARTE DE BRETAGNE AVEC UN DÉCOUPAGE DE LA BRETAGNE EN 6 DÉPARTEMENTS

UN DÉCOUPAGE DE LA BRETAGNE EN CINQ DÉPARTEMENTS DÉPOSÉ DEVANT L'ASSEMBLÉE NATIONALE DEPUIS SEPTEMBRE 1789 EN MÊME TEMPS QUE LE DÉCOUPAGE GÉOMÉTRIQUE SEMBLE ÊTRE LA MEILLEUR BASE DE TRAVAIL ET SON PRINCIPE SERA RETENU EN NOVEMBRE 1789 PUIS DES ÉCHANGES DE TERRITOIRES ENTRE DÉPARTEMENTS EURENT LIEU JUSQU'EN JANVIER 1790 AVANT UNE ADOPTION DU TRACÉ DÉFINITIVE LE 26 FÉVRIER 1790 AVEC DATE D'EFFET LE 4 MARS 1790.

histoire de la bretagne
histoire de la bretagne
CARTE DE LA BRETAGNE DIVISÉ EN 5 DÉPARTEMENTS
CARTE DE BRETAGNE DES ÉCHANGES ENTRE DÉPARTEMENTS

L'ASSEMBLÉE NATIONALE DÉCIDE QUE LES NOMS DES DÉPARTEMENTS FASSENT RÉFÉRENCE À LA GÉOGRAPHIE ET NOTAMMENT AUX COURS D'EAU, POUR LA BRETAGNE LES NOMS SUIVANTS SONT RETENUS, CÔTES-DU-NORD, FINISTÈRE, ILLE-ET-VILAINE, LOIRE-INFÉRIEURE ET MORBIHAN, CE DERNIER À LA CARACTÉRISTIQUE UNIQUE AU NIVEAU NATIONAL DE NE PAS ÊTRE DU FRANÇAIS MAIS DU BRETON (MORBIHAN = PETITE MER). LES DÉPARTEMENTS BRETONS SONT DIVISÉS EN 9 DISTRICTS ET PARMI CES DISTRICTS L'UN D'EUX DEVIENT LE CHEF LIEU DU DÉPARTEMENT, CE SERA SAINT-BRIEUC POUR LES CÔTES-DU-NORD, QUIMPER POUR LE FINISTÈRE, RENNES POUR L'ILLE-ET-VILAINE, NANTES POUR LA LOIRE-INFÉRIEURE ET VANNES POUR LE MORBIHAN.

 

histoire de la bretagne
histoire de la bretagne
CARTE DE BRETAGNE EN 5 DÉPARTEMENTS ADOPTÉE DÉFINITIVEMENT LE 26 FÉVRIER 1790
CARTE DE BRETAGNE DES DISTRICTS EN 1790

LA BRETAGNE PASSE DE 9 PAYS D'INÉGALES DIMENSIONS EN 1788 À 5 DÉPARTEMENTS DE SUPERFICIES PROCHE EN 1790.

histoire de la bretagne
CARTE DU BRETAGNE DU PASSAGE DES PAYS AU DÉPARTEMENTS

LA RÉSISTANCE AU NOUVEAU RÉGIME SERA PLUS FORTE EN BRETAGNE QUE DANS BON NOMBRE DE PROVINCES NOTAMMENT DANS LE PAYS NANTAIS, LE VANNETAIS ET LE LÉON, DANS CES RÉGIONS LE NOMBRE DE PRÊTRES ASSERMENTÉS (QUI ONT PRÉTÉ SERMENT À LA CONSTITUTION) SONT SOUVENT INFÉRIEURS À 10%, LE TRÉGOR ET LA CORNOUAILLE SONT LES RÉGIONS OÙ LE NOMBRE DE PRÊTRES ASSERMENTÉS EST LE PLUS ÉLEVÉ, PARFOIS PLUS DE 40 OU 50%, CETTE DIFFÉRENCE ENTRE RÉGIONS DE BRETAGNE SE RETROUVE DANS LES PAROISSES POUR OU CONTRE LA RÉVOLUTION.

histoire de la bretagne
histoire de la bretagne
CARTE DE BRETAGNE DES PRÊTRES ASSERMENTÉS EN 1792
CARTE DE BRETAGNE DES PARTISANS ET DES ADVERSAIRES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE EN 1793

DES RÉVOLTES PAYSANNES ONT LIEU EN BRETAGNE DÈS 1791 CONTRE LA RÉVOLUTION, ELLES SONT DU PRINCIPALEMENT À DEUX RAISONS, LA PREMIÈRE EST RELIGIEUSE AVEC LE REFUS D'AVOIR DES PRÊTRES AYANT PRÊTÉ SERMENT À LA CONSTITUTION CIVILE DU CLERGÉ, LA SECONDE EST COUTUMIÈRE AVEC LA SUPPRESSION DES AVANTAGES ET PARTICULARITÉS QUE LA BRETAGNE AVAIT CONSERVÉ MALGRÉ LA PERTE DE SA SOUVERAINETÉ AU DÉBUT DU 16ème SIÈCLE, DE PLUS, LA LEVÉE EN MASSE DE 1793 AUGMENTA SIGNIFICATIVEMENT LES RÉVOLTES PAYSANNES QUI PASSENT DE SIMPLES JACQUERIES EN GUERRE CIVILE ENTRE RÉPUBLICAINS ET PAYSANTS COMMANDÉS SOUVENT PAR DES NOBLES QUI PRENDRONT LE NOM DE CHOUANS..

histoire de la bretagne
CARTE DE BRETAGNE DES RÉVOLTES PAYSANNES DE 1791 À 1793

EN 1793 LA RÉVOLUTION FRANÇAISE INCITE FORTEMENT LES CHANGEMENTS DES NOMS PARFOIS MILLÉNAIIRES DES COMMUNES ET VILLES QUI ONT UNE CONNOTATION RELIGIEUSE AVEC SAINT, SAINTE, CHAPELLE, CROIX ETC... OU UNE CONNOTATION D'ANCIEN RÉGIME AVEC CHÂTEAU, VICOMTE ETC... LE DÉPARTEMENT DES CÔTES DU NORD SERA CELUI OÙ LES CHANGEMENTS SERONT LES PLUS NOMBREUX DE BRETAGNE, LA MUNICIPALITÉ DE POMMERIT LE VICOMTE CHANGEA DE NOM POUR POMMERIT LE BESCOND MAIS LES AUTORITÉS S'APPERÇURENT QUE BESCOND VEUT DIRE VICOMTE EN BRETON ET LA COMMUNE DÛT ENCORE CHANGER POUR FINALEMENT S'APPELLER POMMERIT LES BOIS. LA PLUPART DES COMMUNES REPRENNENT LEURS NOMS D'ORIGINE SOUS NAPOLÉON 1er ET LOUIS XVIII.

histoire de la bretagne
CARTE DES CHANGEMENTS DE NOMS DE COMMUNE PENDANT LA RÉVOLUTION FRANÇAISE EN BRETAGNE
(CARTES PAR DÉPARTEMENTS)

 
DÈS MARS 1793 LA VENDÉE RENTRE EN INSURRECTION. UNE ARMÉE DE VENDÉENS NOMMÉE ARMÉE CATHOLIQUE ET ROYALE D'ANJOU ET DU HAUT-POITOU COMMANDÉE PAR MAURICE GIGOST D'ELBÉE EST DÉFAITE À CHOLET LE 17 OCTOBRE ET SE REPLIE VERS LA LOIRE POUR ENSUITE REJOINDRE ET PRENDRE UN PORT DE LA MANCHE OÙ DES RENFORTS ANGLAIS POURRONT LES AIDER, CETTE PÉRÉGRINATION EN ANJOU, BRETAGNE, MAINE ET NORMANDIE D'ENVIRON 80000 PERSONNES PRENDRA LE NOM DE VIRÉE DE GALERNE (GALERNE OU GWALAM EN BRETON EST UN VENT FROID ET HUMIDE DE L'OUEST DE LA FRANCE). APRÈS LA DÉFAITE DU 17 OCTOBRE À CHOLET, LE RESTE DE L'ARMÉE VENDÉENNE SE REPLIE SUR BEAUPRÉAU PUIS SUR SAINT-FLORENT LE VIEIL, LES 17 AU SOIR ET LE 18 OCTOBRE EST CONSACRÉ À LA TRAVERSÉE SANS PROBLÈME DE LA LOIRE GRÂCE AUX 4000 HOMMES QUI AVAIENT PRIS POSITION AU NORD DE LA LOIRE À VARADES AVANT LA BATAILLE DE CHOLET. HENRI DE LA ROCHEJAQUELEIN AGÉ DE 21 ANS EST CHOISI POUR REMPLACER GIGOST D'ELBÉE SÉRIEUSEMENT BLESSÉ, LE 20 OCTOBRE LES VILLES DE CANDÉ, SEGRÉ, CHÂTEAU-GONTIER SONT PRISES SANS RÉELS COMBATS PUIS LAVAL EST PRISE LE 22 OCTOBRE ET DÉFENDUE VICTORIEUSEMENT LE 26 DU MÊME MOIS, ENSUITE MAYENNE EST OCCUPÉ LE 2 NOVEMBRE PUIS LE 3 C'EST AU TOUR DE FOUGÈRES APRÈS UNE BATAILLE OÙ LES RÉPUBLICAINS RÉUSSISSENT À FUIR VERS RENNES, VITRÉ ET AVRANCHES, DEPUIS LA PRISE DE LAVAL LE 22 DE NOMBREUX CHOUANS ONT REJOINT L'ARMÉE DES VENDÉENS (LE NOM DE CHOUANS VIENT SOIT DE JEAN COTTEREAU DIT JEAN CHOUAN D'UN DE LEUR CHEF, SOIT DU CRI DU CHAT HUANT OU CHOUIN EN GALLO). LES VENDÉENS ET LES CHOUANS QUITTENT FOUGÈRES LE 8 EN DIRECTION DE GRANVILLE ET PLUS PARTICULIÈREMENT DE SON PORT AU LIEU DE SAINT-MALO QUI AVAIT ÉTÉ PRESSENTI, LE 9 ILS SONT À DOL PUIS LE 14 SANS L'AIDE DE LA MARINE ANGLAISE DE JERSEY QUI IGNORE L'ATTAQUE ILS ÉCHOUENT PLUSIEURS FOIS DEVANT GRANVILLE DÉFENDUE PAR LE GÉNÉRAL PEYRE. UN RETOUR VERS LA VENDÉE EST DÉCIDÉ, LES RÉPUBLICAINS SONT VAINCUS À PONTORSON LE 18 NOVEMBRE PUIS À DOL ENTRE LES 20 ET LE 22 NOVEMBRE, FOUGÈRES EST OCCUPÉ LE 23, LAVAL LE 25 MAIS CETTE VIRÉE EN PLEIN HIVER FAIT DES RAVAGES DANS L'ARMÉE DES VENDÉENS ET DES CHOUANS QUI SUBISSENT UNE DÉFAITE LE 3 ET 4 DÉCEMBRE DEVANT ANGERS PUIS UNE AUTRE LES 12 ET 13 DÉCEMBRE DEVANT LE MANS LES OBLIGEANT À SE REPLIER SUR LAVAL. BEAUCOUP DE CHOUANS QUITTENT L'ARMÉE ET SE SONT PRINCIPALEMENT DES VENDÉENS QUI DESCENDENT VERS LA LOIRE DONT SEULS 1200 HOMMES ONT LE TEMPS DE TRAVERSER DONT LEUR CHEF HENRI DE LA ROCHEJAQUELEIN ACCOMPAGNÉ DE STOFFLET, LE GROS DE L'ARMÉE SOIT 6000 HOMMES ENVIRON PLUS UN NOMBRE ÉQUIVALENT DE NON COMBATTANT RESTE AU NORD DE LA LOIRE ET SE RETRANCHE DANS SAVENAY OÙ ILS SONT ÉCRASÉS LE 23 DÉCEMBRE PAR PLUS DE 18000 RÉPUBLICAINS, 600 PRISONNIERS VENDÉENS SONT EXÉCUTÉS ET ENVIRON 1650 FEMMES ET ENFANTS SERONT ENVOYÉS À NANTES POUR MOURIR FUSILLÉS OU NOYÉS PAR CARRIER DANS CE QUE L'ONT APPELLERA LES NOYADES DE NANTES.
histoire de la bretagne
CARRIER
histoire de la bretagne
HENRI DE LA ROCHEJAQUELEIN
 
histoire de la bretagne
STOFFLET
 

histoire de la bretagne
CARTE DE LA VIRÉE DE GALERNE EN 1793

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb