accueil bretagneweb              bretagneweb
PEUPLES GALLO‑ROMAINS

Peuples gallo-romains en Bretagne

Tous les historiens ou géographes s'accordent à reconnaitre 5 peuples gallo-romaines (sauf d'Anville) dans ce qui grosso modo deviendra plus tard la Bretagne.

Les frontières des peuples par contre peuvent varier d'un érudit à l'autre de manière importante même si les noms des peuples sont identiques ou presque.

bretagne gallo-romaine
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne couramment acceptée

 

D'après Pline l'Ancien

Pline l'Ancien, écrivain, naturaliste et géographe romain né probablement à Côme dans l'actuelle Italie en 23 après Jésus-Christ, il est l'auteur d'une "Histoire naturelle" (Naturalis historia)en 37 volumes qui est une sorte d'encyclopédie tant les sujets traités sont divers, Pline l'Ancien meurt selon la tradition pendant l'éruption du Vésuve en 79 à l'age de 56 ans.

La carte ci-dessous est une interprétion des rares renseignements géographiques contenus dans son "Histoire naturelle" et consernant l'ouest de la Gaule, la Bretagne actuelle est incluse dans la Celtique ou Lyonnaise à l'exclusion du sud de la loire inclus dans l'Aquitaine, les noms des peuples sont cités sans les positionner exactement sauf les Osismios aux limites de la péninsule "peninsulam a fine osismiorum", les Cariovelites (Coriosolites) et les Venetos (Vénètes) ont des noms rarement utilisés ainsi que les îles au large de l'actuel Morbihan nommées Insulæ Veneticæ (Îles Vénétiques).

bretagne gallo-romaine
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne d'après une interprétation des écrits de Pline l'Ancien

 

D'après Claude Ptolémée

Claude Ptolémée, astronome et géographe Grec né vers 100 et mort vers 168 à Canope en Égypte, il est l'auteur d'une "Géographie" ou "Cosmographie" (Geographike Hyphegesis) en 8 volumes et daté de 150 environ, aucune carte de Ptolémée n'est parvenue jusqu'à nous mais les très nombreuses coordonnés géographiques permettent de reconstituer les 27 cartes originales de l'ouvrage.

La carte ci-dessous est une reconstitution de Nicolaus Germanus datée de 1460-1470 environ, les Namnite et les Reedones sont mal posisionnés, les Curiosolites ne sont pas indiqués.

bretagne gallo-romaine
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne de Nicolaus Germanus d'après Claude Ptolémée

 

D'après Nicolas Sanson d'Abbeville

Nicolas Sanson d'Abbeville est un cartographe célèbre en son temps né à Abbeville le 20 décembre 1600, il instruisit Louis III et aussi Louis XIV à la géographie, Sanson d'Abbeville meurt à Paris le 7 juillet 1667 à 66 ans.

La carte de Sanson d'Abbeville est datée de 1642, elle a pour particularités d'avoir les Curiosolites dans le sud de l'actuel Finistère, de mettre la ville côtière de Vorganiumun comme capitale des Osismii, de situer Fanus Martis chez les Veneti et d'ajouter une parie du sud de la Loire au territoire des Namnetes alors que le fleuve pour une grande majorité des historiens est la frontière entre les Namnetes et les Pictones.

histoire de la bretagne
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne d'après Nicolas Sanson d'Abbeville

 

D'après Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville

Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville est un géographe et cartographe né à Paris le 11 juillet 1697. Sa collection de plusieurs milliers de cartes est cédée au roi de France en 1779, d'Anville meurt dans sa ville de naissance le 28 janvier 1782 à 84 ans.

La carte de de Bourguignon d'Anville a pour particularité d'avoir un peuple gallo-romain nommé Corisopiti dans l'actuel sud du Finistère sans précision du nom de leur capitale ainsi qu'un autre peuple nommé Agnotes dans le nord-ouest du même département sans tracé ses limites.

histoire de la bretagne
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne d'après Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville

 

D'après Arthur le Moyne de la Borderie

Arthur le Moyne de la Borderie, historien de la Bretagne né à Vitré le 5 octobre 1827, après des études de droit il travailla aux archives départementales de Nantes de 1853 à 1859 puis habita rue Saint-Louis à Rennes de nombreuses années. Parmi une œuvre importante sur la Bretagne, il y a une excellente histoire de Bretagne en 6 volumes imprimés à Rennes. Député en 1871, il sera chargé d'enquêter sur l'affaire du camp de Conlie où cinquante mille soldats bretons furent abandonnés par le gouvernement de défense nationale pendant la guerre de 1870. Arthur le Moyne de la Borderie s'éteint dans sa ville natale le 17 février 1901 à 73 ans.

La carte d'Arthur le Moyne de la Borderie à comme particularité principale de déplacer la frontière ouest des Coriosolites jusqu'à la rivière de Morlaix , il y a aussi la frontière sud-ouest des Redones qui augmente au détriment des Coriosolites.

bretagne gallo-romaine
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne d'après Arthur le Moyne de la Borderie
(carte originale)

 

D'après René Kerviler

René Mathurin Marie Pocard du Cosquer de Kerviler, ingénieur, biographe et historien né à Vannes le 13 novembre 1842. Sa principale œuvre est le répertoire général de bio-biographie bretonne qu'il laissa inachevé mais que l'abbé Chauffier termina. René Kerviler s'intéressa à l'histoire de la Bretagne et publia sur elle, il meurt à Lorient le 12 mai 1907 à 64 ans.

La carte de René Kerviler ne donne pas Vorgium comme capitale des Ossismi ainsi que Portius Namnetum comme capitale des Namnètes, deplus il agrandi le territoire des Vénètes vers l'ouest jusqu'à l'actuel ville de Douarnenez et vers l'est jusqu'à la Loire.

bretagne gallo-romaine
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne d'après René Kerviler

 

D'après Auguste Honoré Longnon

Auguste Honoré Longnon, historien et archiviste né à Paris le 18 octobre 1844, il se spécilise sur la Gaule romaine et publie de nombreux livres sur cette période de l'histoire, il meurt dans sa ville natale le 13 juillet 1911 à 66 ans.

La carte de Auguste Honoré Longnon situe les Diablintes à l'ouest du territoire des Redones ce qui est une particularité non reconnue de nos jours par les historiens, de même l'existence des Corisopiti n'est pas avéré actuellement, la carte situe bien les Curiosolites dans la région de Corseul mais elle est considérée de nos jours comme une civitas à part entière.

bretagne gallo-romaine
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne d'après Auguste Honoré Longnon

 

D'après François Merlet

François Merlet, archiviste et historien né à Chartres le 10 octobre 1900, il part à 25 ans pour la Bretagne , le pays de ses ancêtres, pour prendre en charge le dépôt des archives des Côtes du Nord. Sa période de prédilection sera l'étude du moyen-age en Bretagne, avec notamment la fin de la civilisation gallo-romaine, la création des premiers diocèses, les invasions Germaniques, l'arrivé des Bretons insulaires ainsi que les premiers rois et ducs bretons. René Merlet meurt accidentellement à Vannes le 8 juin 1956 à 55 ans.

La carte de François Mmerlet est relativement classique à part le pays de Fougères dont il ne décide pas de l'appartenance, Redones ou Aulerci Diablinthes, deplus la frontière ouest des Vénètes va jusqu'à l'Odet.

bretagne gallo-romaine
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne d'après François Merlet

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb