accueil bretagneweb              bretagneweb
PEUPLES GALLO-ROMAINS

PEUPLES GALLO-ROMAINS EN BRETAGNE

TOUS LES HISTORIENS OU GÉOGRAPHES S'ACCORDENT À RECONNAITRE 5 PEUPLES GALLO-ROMAINES DANS CE QUI GROSSO MODO DEVIENDRA PLUS TARD LA BRETAGNE. LES FRONTIÈRES DES PEUPLES PAR CONTRE PEUVENT VARIER D'UN ÉRUDIT À L'AUTRE DE MANIÈRE IMPORTANTE MÊME SI LES NOMS DES PEUPLES SONT IDENTIQUES OU PRESQUE.

 

bretagne gallo-romaine
CARTE DES PEUPLES GALLO-ROMAINS DE BRETAGNE COURAMMENT ACCEPTÉE

 

D'APRÈS PLINE L'ANCIEN

PLINE L'ANCIEN, ÉCRIVAIN, NATURALISTE ET GÉOGRAPHE ROMAIN NÉ PROBABLEMENT À CÔME DANS L'ACTUELLE ITALIE EN 23 APRÈS JÉSUS CHRIST. IL EST L'AUTEUR D'UNE HISTOIRE NATURELLE EN 37 VOLUMES QUI EST UNE SORTE D'ENCYCLOPÉDIE TANT LES SUJETS TRAITÉS SONT DIVERS. PLINE L'ANCIEN MEURT SELON LA TRADITION PENDANT L'ÉRUPTION DU VÉSUVE EN 79 À 56 ANS.

LA CARTE DE PLINE L'ANCIEN DONNE LE SUD DE L'ACTUEL DÉPARTEMENT DU FINISTÈRE AUX VENETI AU DÉTRIMENT DES OSISMII CONTRAIREMENT AUX FRONTIÈRES ACCEPTÉS COURRAMENT MAINTENANT, DE PLUS LES FRONTIÈRES NORD DES CURIOSOLITES ET DES REDONES SONT INCERTAINES.

bretagne gallo-romaine
CARTE DES PEUPLES GALLO-ROMAINS DE BRETAGNE D'APRÈS PLINE L'ANCIEN

 

D'APRÈS JEAN-BAPTISTE BOURGUIGNON D'ANVILLE

JEAN-BAPTISTE BOURGUIGNON D'ANVILLE EST UN GÉOGRAPHE ET CARTOGRAPHE NÉ À PARIS LE 11 JUILLET 1697. SA COLLECTION DE PLUSIEURS MILLIERS DE CARTES EST CÉDÉE AU ROI DE FRANCE EN 1779. D'ANVILLE MEURT DANS SA VILLE DE NAISSANCE LE 28 JANVIER 1782 À 84 ANS.

LA CARTE DE D'ANVILLE A POUR PARTICULARITÉ D'AVOIR UN PEUPLE GALLO-ROMAIN NOMMÉ CORISIPITI DANS L'ACTUEL SUD DU FINISTÈRE SANS PRÉCISION DU NOM DE LEUR CAPITALE AINSI QU'UN AUTRE PEUPLE NOMMÉ AGNOTES DANS LE NORD-OUEST DU MÊME DÉPARTEMENT SANS TRACÉ SES LIMITES .

histoire de la bretagne
CARTE DES PEUPLES GALLO-ROMAINS DE BRETAGNE D'APRÈS D'ANVILLE

 

D'APRÈS ARTHUR LE MOYNE DE LA BORDERIE

LOUIS-ARTHUR LE MOYNE DE LA BORDERIE, HISTORIEN DE LA BRETAGNE NÉ À VITRÉ LE 5 OCTOBRE 1827, APRÈS DES ÉTUDES DE DROIT IL TRAVAILLA AUX ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE NANTES DE 1853 À 1859 PUIS HABITA RUE SAINT-LOUIS À RENNES DE NOMBREUSES ANNÉES. PARMI UNE ŒUVRE IMPORTANTE SUR LA BRETAGNE, IL Y A UNE EXCELLENTE HISTOIRE DE BRETAGNE EN 6 VOLUMES IMPRIMÉS À RENNES. DÉPUTÉ EN 1871, IL SERA CHARGÉ D'ENQUÊTER SUR L'AFFAIRE DU CAMP DE CONLIE OÙ CINQUANTE MILLE SOLDATS BRETONS FURENT ABANDONNÉS PAR LE GOUVERNEMENT DE DÉFENSE NATIONALE PENDANT LA GUERRE DE 1870. ARTHUR LE MOYNE DE LA BORDERIE S'ÉTEINT DANS SA VILLE NATALE LE 17 FÉVRIER 1901 À 73 ANS.

LA CARTE DE LA BORDERIE À COMME PARTICULARITÉ PRINCIPALE DE DÉPLACER LA FRONTIÈRE OUEST DES CORIOSOLITES JUSQU'À LA RIVIÈRE DE MORLAIX, IL Y A AUSSI LA FRONTIÈRE SUD-OUEST DES REDONES QUI AUGMENDE AU DÉTRIMENT DES CORIOSOLITES.

bretagne gallo-romaine
CARTE DES PEUPLES GALLO-ROMAINS DE BRETAGNE D'APRÈS LA BORDERIE
(CARTE ORIGINALE)

 

D'APRÈS RENÉ KERVILER

RENÉ MATHURIN MARIE POCARD DU COSQUER DE KERVILER, INGÉNIEUR, BIOGRAPHE ET HISTORIEN NÉ À VANNES LE 13 NOVEMBRE 1842. SA PRINCIPALE ŒUVRE EST LE RÉPERTOIRE GÉNÉRAL DE BIO-BIOGRAPHIE BRETONNE QU'IL LAISSA INACHEVÉ MAIS QUE L'ABBÉ CHAUFFIER TERMINA. RENÉ KERVILER S'INTÉRESSA À L'HISTOIRE DE LA BRETAGNE ET PUBLIA SUR ELLE, IL MEURT À LORIENT LE 12 MAI 1907 À 64 ANS.

LA CARTE DE KERVILER NE DONNE PAS VORGIUM COMME CAPITALE DES OSSISMI AINSI QUE PORTIUS NAMNETUM COMME CAPITALE DES NAMNÈTES, DEPLUS IL AGRANDI LE TERRITOIRE DES VÉNÈTES VERS L'OUEST JUSQU'À L'ACTUEL DOUARNENEZ ET VERS L'EST JUSQU'À LA LOIRE.

bretagne gallo-romaine
CARTE DES PEUPLES GALLO-ROMAINS DE BRETAGNE D'APRÈS KERVILER

 

D'APRÈS FRANÇOIS MERLET

FRANÇOIS MERLET, ARCHIVISTE ET HISTORIEN NÉ À CHARTRES LE 10 OCTOBRE 1900, IL PART À 25 ANS POUR LA BRETAGNE , LE PAYS DE SES ANCÊTRES, POUR PRENDRE EN CHARGE LE DÉPÔT DES ARCHIVES DES CÔTES DU NORD. SA PÉRIODE DE PRÉDILECTION SERA L'ÉTUDE DU MOYEN-AGE EN BRETAGNE, AVEC NOTAMMENT LA FIN DE LA CIVILISATION GALLO-ROMAINE, LA CRÉATION DES PREMIERS DIOCÈSES, LES INVASIONS GERMANIQUES, L'ARRIVÉ DES BRETONS INSULAIRES AINSI QUE LES PREMIERS ROIS ET DUCS BRETONS. RENÉ MERLET MEURT ACCIDENTELLEMENT À VANNES LE 8 JUIN 1956 À 55 ANS.

LA CARTE DE MERLET EST RELATIVEMENT CLASSIQUE À PART LE PAYS DE FOUGÈRES DONT IL NE DÉCIDE PAS DE L'APPARTENANCE, REDONES OU AULERCI DIABLINTHES, DEPLUS LA FRONTIÈRE OUEST DES VÉNÈTES VA JUSQU'À L'ODET.

bretagne gallo-romaine
CARTE DES PEUPLES GALLO-ROMAINS DE BRETAGNE D'APRÈS MERLET

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb