accueil bretagneweb              bretagneweb
HISTOIRE DE MORLAIX

Histoire de la ville de Morlaix

 

— Étymologie de Morlaix :

O.

 

— Morlaix avant période romaine (avant -57 avant Jésus-Christ):

O.

 

— Morlaix pendant la période romaine (-57 avant Jésus-Christ - vers 410):

O.

 

— Morlaix au temps des mérovingiens et des carolingiens:

O.

 

— Morlaix du 11ème au 13ème siècle:

O.

 

— Morlaix du 14ème siècle à la perte de l'indépendance bretonne en 1491:

O.

 

— Morlaix de 1491 à la révolution française de 1789:

La duchesse Anne de Bretagne décide de se rendre à Notre-Dame du Folgoët suite à un vœu pour la guérison de son mari le roi Louis XII, elle en profitera pour faire une sorte de tro-breiz en visitant une grande partie des villes de son duché à partir de fin juin ou début juillet 1505 et voir les chers Bretons dont elle espérais encore préserver l'indépendance en mariant sa fille et héritière Claude avec le futur Charles Quint mais l'histoire en décida autrement. Anne de Bretagne devra abréger son voyage sur demande de son mari et quitter son duché fin septembre 1505, elle ne put visiter Saint-Malo, Dol et Rennes.

carte de saint-brieuc
La première étape importante du voyage d'Anne de Bretagne sera pour Nantes sa ville natale où elle reçu un acceuil enthousiaste de la part des Nantais le 8 juillet 1505, des navires décorés pour l'occasion et des ménestrels avaient été prévus pour la distraire, ensuite Vannes où elle prie Saint-Patern, ensuite le Folgoët but du voyage où elle invoque Notre-Dame du Folgoët, Brest où elle désire voir le vaisseau de 200 canons "la Cordelière " dont elle était la marainne, Saint-Jean du Doigt où elle demande à pouvoir appliquer le doigt de Saint-Jean sur son œil malade, ensuite Morlaix où son arbre génélogique fait de personnages vivants lui est présenté et une vraie hermine donnée dont un mouvement brusque provoqua une petite peur de la duchesse avant que Pierre de Rohan lui dise "que craignez-vous madame? ce sont vos armes", Tréguier où elle se receuille sur le tombeau de Saint-Yves, puis après Saint-Brieuc elle va au château de la Hunaudaye, ensuite c'est probablement dans la ville de Dinan qu'elle reçoit un émmissaire de son mari le roi Louis XII pour lui demander de rentrer en France.
De nombreuses maisons où la duchesse à couché ou aurait couché porteront ensuite le nom de "maison de la duchesse Anne" dont celle de Morlaix au 33 rue du Mur.
carte de saint-brieuc
Maison de la duchesse Anne
Porte de la maison de la duchesse Anne

 

bretagne gallo-romaine
Carte de l'itinéraire empreinté par la duchesse Anne de Bretagne en 1505 dont Morlaix

Morlaix acceuille sa première loge maçonnique en 1746, il s'agit de la loge Noble Amitié, durant le 18ème siècle il y aura aussi les loges École des Mœurs, Fidèle Union et Parfaite Égalité, cette dernière était militaire.

histoire de vannes
Carte des loges maçonniques en Bretagne au 18ème siècle dont 4 à Morlaix
histoire de vannes
Carte des loges du Grand Orient de France en Bretagne de nos jours dont celles de Morlaix

 

— Morlaix pendant la révolution française de 1789 et le 1er empire:

En novembre 1789 un autre découpage avec une variante divisait la Bretagne en 6 départements mais ils ne furent pas retenus en partie à cause des représentants rennais qui souhaitaient obtenir une façade maritime pour leur futur département d'Ille et Vilaine. Avec ce découpage les villes de Dinan ou Saint-Malo auraient pu devenir chef-lieu de département ainsi que Morlaix ou Landerneau. Saint-Brieuc et Rennes sont les grands gagnants de l'abandon de ce découpage pourtant la population bretonne aurait justifié 6 départements.

histoire de la bretagne
Carte de Bretagne avec un découpage de la Bretagne en 6 départements, Morlaix aurait put devenir une préfecture au détriment de Saint-Brieuc
 
histoire de la bretagne
Carte de Bretagne avec une variante du découpage de la Bretagne en 6 départements, Morlaix aurait put devenir une préfecture au détriment de Saint-Brieuc

Le nouveau découpage administratif de la France décidé au début de la révolution de 1789 et appliqué en 1790 fait de Morlaix le chef lieu d'un district du nouveau département du Finistère.

histoire de morlaix
Carte des 9 districts du Finistère dont celui de Morlaix en 1790
(cartes des autres districts bretons)

 

— Morlaix pendant la révolution industrielle de 1815 à 1914:

Le football (héritier de la soule du moyen-âge) est codifié en Angleterre au milieu du 19ème siècle. Dès 1880-1890 la communauté anglaise de Dinard et de Saint-Servan jouent au football sur le sol breton, ce sport est dans un premier temps appelé ballon rond. Le football apparait dans la ville de Morlaix en 1911 avec la création d'un section football de l'association Stade Morlaisien et en 1923 l'affiliation de l'équipe de football les Gâs de Morlaix.

Le Stade Morlaisien fusionne avec le Morlaix Football Club (anciennement les Gâs de Morlaix) pour devenir en 2007 le Sporting Club Morlaisien.

histoire de la bretagne
Carte des premiers clubs de football en Bretagne à la fin du 19ême siêcle ou au début du 20ème dont ceux de Morlaix

 

— Morlaix pendant la première guerre mondiale (1914-1918):

La défaite de l'empereur Napoléon III en 1871 et la perte de l'Alsace-Lorraine provoquent chez de nombreux Français un sentiment de revanche à prendre sur l'Allemagne. Pour avoir les moyens de ses ambitions le nouveau régime en l'occurrence la troisième république va parsemer le pays de nouvelles casernes. Morlaix hébergera au début de 1914 le 116ème régiment d'infanterie.

histoire de morlaix
Carte des régiments stationnés en Bretagne dont celui de Morlaix à la veille de la guerre de 1914-1918

 

— Morlaix pendant l'entre deux guerres mondiales (1918-1939):

O.

 

— Morlaix pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945):

La ville de Morlaix est occupée par l'armée allemande le 19 juin 1940

histoire de morlaix
Progression en Bretagne de l'armée allemande en juin 1940, Morlaix est occupé le 19-6-1940)

Les autorités d'occupation allemande instaurent le 20 octobre 1941 une zone côtière interdite dont la ville de Morlaix ne fait partie de cette zone contrairement à Ploujean actuellement inclus dans la commune de Morlaix.

histoire de morlaix
Carte de la zone côtière interdite dans le Finistère,
Morlaix ne fait pas partie de cette zone contrairement à Ploujean

(autres départements bretons)

Le viaduc de Morlaix en plein centre-ville est bombardé par la royal air force le 29 janvier 1943 sans succès, plus 80 personnes perdront la vie dont 39 enfants de 2 à 7 ans dans une école.

Morlaix est libéré par l'armée américaine le 8 août 1944 par les troupes américaines en route vers Brest.

histoire de morlaix
Progression en Bretagne de l'armée américaine en août 1944, Morlaix est libéré le 8-8-1944

 

— Morlaix après la deuxième guerre mondiale:

Le général de Gaulle se rend dans la ville de Morlaix plusieurs fois après la guerre comme lors de la visite officiel en tant que président du gouvernement provisoire le 21 juillet 1945 et en tant que président de la république le 8 septembre 1960.

histoire de vannes
Carte des visites du général de Gaulle en Bretagne dont celles du 21 juillet 1945 et 8 septembre 1960 à Morlaix
histoire de vannes
Carte des visites du général de Gaulle dans le Finistère dont Morlaix

(autres départements bretons)

En 1959 la commune de Ploujean est rattaché à la ville de Morlaix , le nouveau territoire passe de 300 ha (Morlaix ) à 2300 (Morlaix + Ploujean) et apporte à Morlaix une petite façade maritime.

 

— Photos sur Morlaix :

histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix

 

— Cartes postales sur Morlaix :

histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix
histoire de morlaix

 

— Évolution du nom de la ville de Morlaix au cours des siècles:

 

— Personnalités nées ou ayant vécues à Morlaix :

histoire de morlaix
Charles Cornic du Chesne, officier dans la royale puis corsaire pratiquant la guerre de course, il est né le 5 septembre 1731 à Ploujean les Morlaix (actuellement dans la commune de Morlaix ), il meurt à Morlaix le 12 septembre 1809.

histoire de morlaix

O
 
Liste des maires de morlaix
   
1615-1641 Yves le Bervet
1789 Mathurin Hardy de Largère
1915 Frédéric Hervé
1947-1971 Jean le Duc
1971-1989 Jean-Jacques Cléach
1989-1995 Arnaud Cazin d'Honincthun
1995-1997 Marylise Lebranchu
1997-2008 Michel le Goff
2008 Agnès le Brun

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      FAÇADE DONNANT SUR LA RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE, ESCALIER DE BOIS INTÉRIEUR DE L'IMMEUBLE RUE ANGE DE GUERNISAC - INSCRIT LE 18 OCTOBRE 1971

      MAISON 14 GRAND'RUE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 4 FÉVRIER 1998

      BÂTIMENTS 18ÈME SIÈCLE DE LA MANUFACTURE DES TABACS EN TOTALITÉ, L'INSTALLATION DE RÂPAGE D'UN BÂTIMENT LES CASES À RAPÉ D'UN BÂTIMENT, LA CATHÉDRALE OU CHARPENTE EN BÉTON DE PLUSIEURS BÂTIMENTS - CLASSÉ LE 3 SEPTEMBRE 2001 - DE PLUSIEURS, FAÇADES ET TOITURES DES AUTRES BÂTIMENTS, INSTALLATION DE RÂPAGE D'UN BÂTIMENT, CASES DE RÂPÉ D'UN BÂTIMENT, CATHÉDRALE OU CHARPENTE DE BÉTON DE PLUSIEURS BÂTIMENTS - INSCRIT LE 7 AOÛT 1997

      RUINES DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA FONTAINE - CLASSÉ LE 14 AVRIL 1909

      REMPARTS EN TOTALITÉ AVEC MURS, MÂCHICOULIS, CHEMIN DE RONDE ET PARAPET AINSI QUE LES DEUX ESCALIERS - INSCRIT LE 21 MAI 1996

      ENSEMBLE DU DÉCOR DU CHOEUR DES RELIGIEUSES ET DE SA TRIBUNE DU COUVENT DES URSULINES À SAVOIR LES DEUX REGISTRES DE PANNEAUX DE LAMBRIS MOULURÉS ET PEINTS QUI RECOUVRENT LES ÉLÉVATIONS ET LES PLAFONDS, LES STALLES ET LA CHAIRE DE LA PRIEURE, L'ÉTAGE AU-DESSUS DU CHOEUR, ACTUEL MUSÉE - CLASSÉ LE 12 MARS 2004 - FAÇADES ET TOITURES DES 4 CORPS DE BÂTIMENT FORMANT LE QUADRILATÈRE CONVENTUEL Y COMPRIS LES 2 PASSERELLES ÉTABLIES SUR L'ÉLÉVATION EST DE L'AILE EST, DE L'ENSEMBLE DU CLOÎTRE Y COMPRIS LA GALERIE HAUTE DE L'AILE NORD, DE L'ÉGLISE, DES 2 AILES EN RETOUR D'ÉQUERRE À L'OUEST FORMANT LA COUR D'ENTRÉE ET LA COUR SAINTE-ANGÈLE À L'EXCLUSION DU BÂTIMENT DE L'EXTERNAT DANS L'EXTRÉMITÉ OUEST DE L'AILE PARALLÈLE - INSCRIT LE 5 JUILLET 2002

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR DE KÉROCH'IOU Y COMPRIS LE PORTAIL D'ENTRÉE - CLASSÉ LE 26 NOVEMBRE 1979

      MAISON DITE LE CLIQUE EN TOTALITÉ, PLATEFORME DE DÉFENSE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 21 NOVEMBRE 1995

      ESCALIER DE L'IMMEUBLE 49 RUE ANGE DE GUERNISAC - INSCRIT LE 27 AVRIL 1972

      SALLE DU THÉÂTRE MUNICIPAL DE MORLAIX, ESPACE SCÉNIQUE ET MACHINERIE - CLASSÉ LE 13 AOÛT 1998, THÉÂTRE EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 22 OCTOBRE 1996

      TOUR DE L'ÉGLISE SAINT-MATHIEU - CLASSÉ LE 27 MARS 1914

      ANCIENNE ÉGLISE DE L'ABBAYE DES JACOBINS, FAÇADES ET TOITURES DES BÂTIMENTS CONVENTUELS - CLASSÉ LE 4 NOVEMBRE 1983

      FAÇADES ET TOITURES DE LA MAISON DITE L'ANCIEN MAGASIN CORNIC - INSCRIT LE 16 AOÛT 1976

      MAISON DITE DE LA REINE-ANNE 33 RUE DU MUR - CLASSÉ LE 28 MAI 1883

      MAISON DITE PENANAULT 10 PLACE CHARLES DE GAULLE EN TOTALITÉ, COUR POSTÉRIEURE, JARDINS EN TERRASSES, MURS DE SOUTÈNEMENT, ESCALIERS AINSI QUE LES MURS DE CLÔTURE - INSCRIT LE 21 JUIN 2006

      FAÇADES ET TOITURES DE L'HÔTEL DIT DE FRANÇOIS DU PARC 15 PLACE DES OTAGES - INSCRIT LE 4 DÉCEMBRE 1968

      CHAPELLE SAINT-GENEVIÈVE SITUÉE À PLOUJEAN - CLASSÉ LE 20 OCTOBRE 1947

      VIADUC DE MORLAIX - INSCRIT LE 29 OCTOBRE 1975

      MAISON DITE À LANTERNE 9 GRANDE-RUE - CLASSÉ LE 13 MARS 1987

      ÉGLISE SAINT-MÉLAINE - CLASSÉ LE 27 MARS 1914

      FAÇADES ET TOITURES DU CHÂTEAU DE KERANROUX À PLOUJEAN, SUITE DES PIÈCES DU REZ DE CHAUSSÉE, VESTIBULE ET SON ESCALIER, FAÇADES ET TOITURES DE LA CHAPELLE NÉO-GOTHIQUE, DES COMMUNS, DE LA MAISON DU RÉGISSEUR ET DE LA FERME DE ROZ-AR-PRAT, JARDIN AVEC SES TERRASSE, RUINES DE LA CHAPELLE MÉDIÉVALE, COLOMBIER ET FONTAINE - INSCRIT LE 19 NOVEMBRE 1992

      FAÇADES ET TOITURES DU MANOIR TRAON FEUNTENIOU À PLOUJEAN, CABINET DU MARÉCHAL FOCH, CLÔTURE DE LA COUR, POTAGER, TAPIS VERT ET ALLÉE D'ACCÈS Y COMPRIS LES PILIERS D'ENTRÉE - INSCRIT LE 19 NOVEMBRE 1992

      ÉGLISE - CLASSÉ LE 27 MARS 1914 - ENSEMBLE FORMÉ PAR L'OSSUAIRE ET L'ANCIEN CIMETIÈRE Y COMPRIS SES ARBRES ET SA PORTE D'ENTRÉE - CLASSÉ LE 30 JANVIER 1951

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

MORLAIX ; dans un fond, sur la route de Rennes â Brest ; par les 6 degrés 9 minutes de longitude, & par les 48 degrés 34 minutes 43 secondes de latitude ; à 4 lieues & demie de Saint-Pol-de-Léon ; à 10 lieues trois quarts de Tréguier ; & à 37 lieues trois quarts de Rennes. Cette ville, qui se nommoit Julia, du temps de César, est une des plus anciennes & des plus célebres de la province. On y remarque trois Paroisses, qui sont ; Saint-Martin, Saint-Matthieu, & Saint-Melaine ; les Couvents des Capucins, des Jacobins, des Récollets, des Bénédictines, des Ursulines, des Carmélites ; un Hôpital, un Hôtel-Dieu ; & 9800 communiants. Les Cures des deux premieres Paroisses sont à l'alternative, & celle de la derniere doit être présentée par l'Evêque de Tréguier, depuis la réunion de l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes à rÈvêché de la même ville.
Morlaix a un Gouverneur, qui est M. le Baron des Bruyeres-Saint-Michel ; une Jurisdiction royale sous le Présidial de Quimper, une Jurisdiction des Traites ; une Communauté de ville, avec droit de députer aux Etats ; un Consulat, un Siege d'Amirauté, une Subdélégation, une Brigade de Maréchaussée ; outre cela, on y trouve une superbe manufacture de tabac ; deux Postes, dont une pour les lettres ; deux marchés par semaine, les jours de vendredi & de samedi ; & plusieurs moulins à papier. Sa position est très-avantageuse, elle est située entre trois montagnes assez hautes & deux rivieres qui la partagent en deux cités, & qui vont tomber dans un beau bassin qui est à l'entrée de la grande place. La partie de la ville, qui est du côté de l'Est, dépend de l'Evêché de Tréguier, & celle qui est du côté de l'Ouest, de l'Evêché de Saint-Pol-de-Léon. Ses armes sont d'azur, à la nef ou navire équipé d'or, aux voiles éployées d'argent, mouchetées d'hermines, avec cette devise : S'ils te mordent, mords-les. Cinq grandes routes, qui y arrivent de tous les endroits de la Bretagne, ne contribuent pas peu à y faire fleurir le Commerce, qui est considérable. Les principales marchandises qu'on y trouve sont des toiles, du fil, du fuif, des cuirs, du papier, & autres denrées. Le seul commerce des toiles de Morlaix monte quelquefois à cinq & six millions par an. Elles se fabriquent toutes dans les Evêchés de Saint-Pol-de-Léon & de Tréguier ; & les seuls habitants de Morlaix ont eu, de tout temps, le privilege de les acheter des manufacturiers, pour les vendre aux Anglais
Jurisdictions qui s'exercent en cette ville.
L'Amirauté, haute-Justice, à M. le Duc de Penthievre ; Morlaix & Lanmeur, haute-Justice, à M. de Saint-Tropés, Engagille ; Bodistes, haute-Justice, à M. de Locmaria ; Ker-ohant, haute-Justice, à M. Morand ; Pehzez, haute-Justice, idem ; Ker-gariou & Coatgral, haute-Justice, à M. de Locmaria ; Chrechonvel, moyenne-Justice, à Mde. de Lannion.
PLOUJAN ; à 10 lieues un quart à l'Ouest-Sud-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 37 lieues de Rennes ; & à trois quarts de lieue de Morlaix, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 2400 communiants : la Cure est à l'alternative. Ce territoire est très-bien cultivé, il produit du grain, du lin, & du foin. On y voyoit, en 1500, les maisons nobles nommées Larmorique, au Sieur de Coulouarn ; Ker-anroux, à Alain de la Forest ; Coatainguy, à Louis Trogoff, Troffent-Tenio, à Guillaume Guicaznou ; Coëtembourg, à François Quintin ; Coëtmorvan, à Yvon Pezdrou ; Ker-ourgo, à Jacques Doulgouet ; Roscerff, à Jean Quintin ; le Lezit, à Pierre Kervolguen ; & Coëtcongar, à N........ : Ker-gariou, à Jean de Kergariou. Henri III, par ses lettres données à Paris le 19 Juillet 1586, donna le brevet de Gouverneur des ville & château de Morlaix à Alexandre de Kergariou. Cette maison porte pour devise : Là ou ailleurs, Kergariou. La Boissiere est une maison célebre : un Seigneur du lieu fut Gentilhomme ordinaire de la Reine Anne, qui lui fit l'honneur d'aller loger chez lui lorsqu'elle visita ce pays.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb