Histoire de la ville de Vitré
— Étymologie de Vitré:
L'étymologie du nom de la ville de Vitré est incertaine, elle peut provenir du latin vicus, c'est à dire un petit village gaulois pour les Romains ou bien de vitrix (victor) comme nom d'un propriétaire gallo-romain.
— Vitré avant période romaine (avant -57 avant Jésus-Christ):
Dans les environs de Vitré se trouvent plusieurs monuments néolithiques.
La présence d'une ferme gauloise entre le 3ème et le 1er siècle avant Jésus-Christ est attesté par des recherches archéologiques
— Vitré pendant la période romaine (-57 avant Jésus-Christ - vers 410):
Carte des peuples gallo-romains de Bretagne avec Vitré dans le territoire des Redones |
Une petite agglomération gallo-romaine existait à Vitré avec si l'ont en croit des documents du 11ème siécle avec la présence d'un aqueduc, de plus des poteries du 2ème siècle et des monnaies romaines du 4ème siècle ont été découvertes lors des travaux de terrassement pour aménager les terrains en vu de l'arrivée du chemin de fer en 1857.
— Vitré au temps des mérovingiens et des carolingiens:
Des tombes mérovingiennes et carolingiennes ont été découvertes lors de fouilles sur la place du Château.
— Vitré du 11ème au 13ème siècle:
Vitré avant la construction du premier château au début du 11ème siècle, n'était composé que de plusieurs hameaux disséminés. Rivallon ou son père reçut probablement la seigneurie de Vitré du duc de Bretagne Alain III ou de son prédécesseur Geoffroi 1er pour sa fidélité et construisit un château en bois dans le quartier de Sainte-Croix, une autre possibilité fait de Goranton 1er le batisseur du château. Comme la plupart des villes médiévales, les hameaux proches se regroupent petit à petit autour du château qui leur offre une protection et forment ainsi un début de ville.
Les seigneurs de Vitré donnent rapidement le château aux moines de Marmoutier et construisent vers 1070 un nouveau château en pierre sur un éperon rocheux proche, ce sera les origines du château actuel car il sera plusieurs fois agrandi et reconstruit partiellement.
Vers 1230 André II agrandi le château et l'entoure de remparts en englobant le Vieux-Bourg et l'ancienne église Notre-Dame ce qui créera la ville close, les remparts possédaient quatre portes dont seule subsiste la porte ou poterne Saint-Pierre, les autres portes étaient la porte d'Enbas, la porte d'En Haut et la porte de Gâtesel.
Remparts de Vitré (photos) |
Poterne Saint-Pierre (photos) |
— Vitré du 14ème siècle à la perte de l'indépendance bretonne en 1491:
Au 14ème et 15ème siècle le château est fortifié pour s'adapter à l'artillerie avec les constructions du châtelet et des tours de la Madeleine, de Saint-Laurent, de l'Horloge et de l'Oratoire.
Château de Vitré |
Château
de Vitré |
Châtelet
du château |
Tour
de la Madeleine |
|
Tour
Saint-Laurent |
Châtelet
du château |
Tour
de la Madeleine |
Tour
de l'Oratoire |
|
Le 15ème siècle voit le début de la construction de l'église Notre-Dame actuelle sur les fondations de l'ancienne église Notre-Dame du 12ème siècle appelée primitivement Saint-Pierre.
Église
Notre-Dame (photos et cartes
postales) |
Une ancienne église Saint-Martin dépendant de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes est mentionnée dès le 12ème siècle dans le cimetière actuel, il ne reste actuellement que le clocher du 15ème siècle couvert au 17ème siècle par une toiture en lanterneau, ce clocher est nommé "tour du Vieux Saint-Martin".
Tour du Vieux Saint-Martin (photos et cartes
postales) |
Pendant la guerre Franco-Bretonne de 1487 et 1488 Guy XV baron de Vitré ouvre les portes de la ville et du château sans combats aux troupes françaises le 1er septembre 1487 contre l'avis de la majorité des Vitréens.
Carte des places fortes bretonnes avec Vitré et françaises près de la frontière au 15ème siècle |
Carte de la campagne de 1487, Vitré est prise par les Français le 1-9-1487 sans combats |
Carte de la campagne de 1488 |
Guerre Franco-Bretonne |
— Vitré de 1491 à la révolution française de 1789:
La duchesse Anne de Bretagne décide de se rendre à Notre-Dame du Folgoët suite à un vœu pour la guérison de son mari le roi Louis XII, elle en profitera pour faire une sorte de tro-breiz en visitant une grande partie des villes de son duché à partir de fin juin ou début juillet 1505 et voir les chers Bretons dont elle espérais encore préserver l'indépendance en mariant sa fille et héritière Claude avec le futur Charles Quint mais l'histoire en décida autrement. Anne de Bretagne devra abréger son voyage sur demande de son mari et quitter son duché fin septembre 1505, elle ne put visiter Saint-Malo, Dol et Rennes.
La première étape importante du voyage d'Anne de Bretagne sera pour Nantes sa ville natale où elle reçu un acceuil enthousiaste de la part des Nantais le 8 juillet 1505, des navires décorés pour l'occasion et des ménestrels avaient été prévus pour la distraire, ensuite Vannes où elle prie Saint-Patern, ensuite le Folgoët but du voyage où elle invoque Notre-Dame du Folgoët, Brest où elle désire voir le vaisseau de 200 canons "la Cordelière " dont elle était la marainne, Saint-Jean du Doigt où elle demande à pouvoir appliquer le doigt de Saint-Jean sur son œil malade, ensuite Morlaix où son arbre génélogique fait de personnages vivants lui est présenté et une vraie hermine donnée dont un mouvement brusque provoqua une petite peur de la duchesse avant que Pierre de Rohan lui dise "que craignez-vous madame? ce sont vos armes", Tréguier où elle se receuille sur le tombeau de Saint-Yves, puis après Saint-Brieuc elle va au château de la Hunaudaye, ensuite c'est probablement dans la ville de Dinan qu'elle reçoit un émmissaire de son mari le roi Louis XII pour lui demander de rentrer en France, Vitré est la dernière étape de son parcours dans son duché mais sa venue dans la ville a du se faire rapidement et les traces manquent pour en parler.
De nombreuses maisons où la duchesse à couché ou aurait couché porteront ensuite le nom de "maison de la duchesse Anne".
Carte de l'itinéraire empreinté par la duchesse Anne de Bretagne en 1505 dont Vitré pour dernière étape |
Vitré a conservé de nombreuses maisons à pans de bois des 15ème, 16ème et 17ème siècle principalement dans les rues Baudrairie, de la Poterie, de Sévigné, d'En Bas et de Paris.
Vieux Vitré (photos et cartes
postales) |
||||
Le commerce de la toile au 15ème et 16ème siècle fait de Vitré une ville aisée, une halle aux toiles sur la place Notre-Dame et une confrérie pour son commerce
Pendant les guerres de religions du 16ème siècle la ville en partie protestante fut assiégée 5 mois par les ligueurs sous les ordres du gouverneur de Bretagne de l'époque, le duc de Mercœur partisan du parti catholique aidé des paysans des alentours.
Vitré accueillit en 1655, 1671, 1697 ainsi qu'en 1705 les assemblées des états de Bretagne.
— Vitré pendant la révolution française de 1789 et le 1er empire:
La révolution de 1789 fut reçue favorablement par une majorité de Vitréens contrairement aux campagnes qui restent fidèle à l'ancien régime et qui fourniront un nombre significatif de Chouans. La ville est attaquée le 19 mars 1793 par des Chouans mais l'utilisation de canons par la garnison provoqua la dispersion des dits Chouans, une importante armée vendéenne installée à Laval et se dirigeant vers Rennes à la fin d'octobre 1793 menace directement Vitré qui se trouve sur leur route, cette menace provoque une panique parmi les notables révolutionnaires qui quittent la ville pour se replier sur Rennes bientôt suivis d'une partie de la population et de la garnison, les Chouans rentrent facilement le 6 novembre 1793 dans une ville de Vitré déjà pillée par les habitants restés sur place, de nombreuses exactions furent à déplorer notamment la destruction de papiers et biens municipaux ainsi que le pillage des greniers à blé, tout danger ayant disparu après le départ des Chouans la municipalité et le reste de ses habitants rentrèrent le 9 novembre dans la ville et rétablirent l'ordre.
Le nouveau découpage administratif de la France décidé au début de la révolution de 1789 et appliqué en 1790 fait de Vitré le chef lieu d'un district du nouveau département d'Ille et Vilaine.
Carte des 9 districts d'Ille et Vilaine dont celui de Vitré en 1790 |
— Vitré pendant la révolution industrielle de 1815 à 1914:
Les premiers journaux arrivent en Bretagne à la fin du 17ème siècle et au début du 18ème siècle grace à la réimpression dans différentes villes bretonnes du journal parisien la "Gazette" augmentée parfois d'annonces ou de nouvelles locales, les villes concernées sont Nantes en 1693 avec annonces locales, Saint-Malo en 1696, Rennes en 1704 et Brest en 1708 avec annonces et nouvelles locales mais pas de réimpression de la "Gazette" à Vitré.
Pendant la révolution française de nombreux journaux révolutionnaires souvent éphémères paraissent mais le véritable démarrage de la presse bretonne se produit entre 1830 et 1850 dans pratiquement toutes les grandes et moyennes villes avec des parutions qui dureront des années voire plus d'un siècle pour certaines.
Vitré est la ville d'édition du journal "le Vitréen" de 1837 à 1849 qui prendra le nom de "Journal de l'arrondissement de Vitré" de 1849 à 1850 puis "Journal de Vitré" jusqu'en 1912 date à laquelle il est absorbé par le journal "Vitré-Journal" qui disparaîtra en 1944.
Carte des principaux journaux généralistes Bretons jusqu'en 1850 dont celui paru à Vitré |
Pendant les 17ème et 18ème siècles la ville évolua peu d'un point de vue économique, l'arrivée du train en 1857 dans la ville de Vitré au détriment des remparts sud qui durent être démolis pour un meilleur accès au centre lui permit de renouer avec un certain développement. Une caserne est construite pour le stationnement en 1867 du 70ème régiment d'infanterie.
Gare SNCF |
Une nouvelle église Saint-Martin est construite de 1868 à 1885 par les architectes Jacques Mellet et son fils Henri Mellet sur un terrain à environ 250 mètres au sud ouest de l'ancienne église Saint-Martin. L'église en croix latine sur trois niveaux est de dimensions imposantes avec ses cinq travées, elle est de style néo-roman.
Église Saint-Martin |
||||
La défaite de l'empereur Napoléon III en 1871 et la perte de l'Alsace-Lorraine provoquent chez de nombreux Français un sentiment de revanche à prendre sur l'Allemagne. Pour avoir les moyens de ses ambitions le nouveau régime en l'occurrence la troisième république va parsemer le pays de nouvelles casernes. Vitré hébergera au début de 1914 les 70ème et 270ème régiments d'infanterie plus le 76ème régiment d'infanterie territoriale constitué quant à lui dans les quelques jours avant ou après la déclaration de guerre du 3 août 1914.
Carte des régiments stationnés en Bretagne dont ceux de Vitré à la veille de la guerre de 1914-1918 |
— Vitré pendant la première guerre mondiale (1914-1918):
Pendant la grande guerre 316 Vitréens perdirent la vie d'après le monument aux morts.
Monument aux morts de Vitré (photos) |
— Vitré pendant l'entre deux guerres mondiales (1918-1939):
La ville perd son statue de sous-préfecture en 1926.
— Vitré pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945):
Durant la seconde guerre mondiale, Vitré fut bombardé le 15 juin 1940 par la luftwaffe et occupée par l'armée allemande dans les jours qui suivirent.
Progression en Bretagne de l'armée allemande en juin 1940, Vitré est bombardé le 15-6-1940 et occupé dans les jours qui suivient |
Des F.T.P. sous les ordres de Louis Petri (alias Tanguy alias Roland alias Loulou) attaquèrent avec succès la prison de Vitré le 29 avril 1944 et libérèrent 47 prisonniers politiques et exécutèrent le dénonciateur Paul Messenich.
À la fin de la guerre la ville fut relativement épargnée par les bombardements des alliés contrairement à Fougères sa voisine et fut libérée le 5 août 1944 par l'armées américaine, 4 jours après la percée d'Avranches
Progression en Bretagne de l'armée américaine en août 1944, Vitré est libéré le 5-8-1944 |
— Vitré après la deuxième guerre mondiale:
Le général de Gaulle se rend dans la ville de Vitré le 30 octobre 1951 puis il va à Saint-Malo le même jour.
Carte des visites du général de Gaulle en Bretagne dont celle du 30 octobre 1951 à Vitré |
Carte des visites du général de Gaulle en Ille et Vilaine dont Vitré |
Comme beaucoup de villes, Vitré profita du boom économique des 30 glorieuses et vit sa population augmenter d'environ 3500 habitants, depuis elle s'étend sous forme de quartiers résidentiels et de zones industrielles et commerciales.
— Photos sur Vitré:
— Cartes postales sur Vitré:
— Évolution du nom de la ville de Vitré au cours des siècles:
— Personnalités nées ou ayant vécues à Vitré:
Pierre
Landais, grand trésorier de Bretagne né à Vitré
en 1430, il fut le principal ministre de François II pendant
de nombreuses années. Le décès en prison pour mauvais
traitement de son rival Guillaume Chauvin qu'il avait fait arrêter
provoquera sa perte et il sera pendu à Nantes le 19 juillet 1485. |
Bertrand
d'Argentré, juriste et historien né à Vitré le
19 mai 1519, après ses études de droit à Bourges il est
sénéchal de sa ville natale de Vitré puis de Rennes en
succédant à son père. Bertrand d'Argentré écrivit très tôt sur la Bretagne car en 1540 il publie une petite histoire
de Bretagne puis une coutume de Bretagne, mais son travail le plus important est son histoire de Bretaigne de 1582 qui sera saisi pour "faits contre la dignité de nos rois, du royaume et du nom de François" et ne pourra sortir que censuré en 1588, néanmoins la version de 1582 circulera clandestinement. En 1589 il soutiendra le duc de Mercœur, mari de l'héritière des Penthièvre, en espérant que ce dernier rende à la Bretagne son autonomie perdue il y a un siècle. Il meurt à Thorigné-Fouillard en 1590, son histoire de Bretaigne sera maintes fois réimprimée. |
Pierre-Olivier
Malherbe, négociant en toiles et explorateur né à Vitré
en 1569, il vécut longtemps en Espagne et fut probablement le premier a faire le tour du monde par le Mexique, les Philippines, la Chine, l'Inde et la Perse. Le lieu et la date de sa mort est incertaine, on cite l'Espagne en 1616. |
Marie de Rabutin-Chantal, plus connue sous le nom de madame de Sévigné, épistolière et écrivaine né à Paris le 5 février 1626, elle vécut souvent dans son château Vitréen des Roches ou Roches-Sévigné, elle s'éteint au château de Grignan à Grignan près de Montélimar le 17 avril 1696. |
Arthur
le Moyne de la Borderie, historien de la Bretagne né à Vitré
le 5 octobre 1827, après des études de droit il travailla aux
archives départementales de Nantes de 1853 à 1859 puis habita
rue Saint-Louis à Rennes de nombreuses années. Parmi une œuvre importante sur la Bretagne, il y a une excellente histoire de Bretagne en
6 volumes imprimés à Rennes. Député en 1871, il
sera chargé d'enquêter sur l'affaire du camp de Conlie où
cinquante mille soldats bretons furent abandonnés par le gouvernement
de défense nationale. Arthur le Moyne de la Borderie s'éteint
dans sa ville natale le 17 février 1901 à 73 ans et est inhumé au cimetière du Nord sous une croix parsemée d'hermines. |
Édouard Frain de la Gaulayrie, historien né à Rennes le 10 août 1840 et mort à Vitré le 8 septembre 1921 à 81 ans, il collabora avec le grand historien breton Arthur le Moyne de la Borderie, son œuvre comprend une trentaine d'ouvrages principalement sur la Bretagne et Vitré. |
Pierre Méhaignerie, homme politique né à Balazé le 4 mai 1939, nombreuses fois ministre et député ainsi que maire de Vitré, on lui doit le livre "Bretagne désir d'avenir". |
Liste
des barons de Vitré |
Liste des maires de Vitré
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Monuments inscrits ou classés:
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 29 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 30 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE DUGUESCLIN - INSCRIT LE 11 JUIN 1943
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 28 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 11 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 21 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON OU HÔTEL DE LA BOTTE DORÉE 20 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 11 JUIN 1943
LOGIS DE LA MARE AUX HUPINS, COUR, JARDIN, POTAGER, VIVIER AVEC LES DEUX ALLÉES ET LA CHAUSSÉE QUI L'ENTOURENT, FONTAINE ET LES DEUX RABINES D'ACCÈS - INSCRIT LE 5 JUIN 1992
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON BATTEUX 1 RUE D'EMBAS - CLASSÉ LE 31 DÉCEMBRE 1930
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 27 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 26 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 6 MAI 1927
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 23 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 16 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 15 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 19 MARS 1927
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 12 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 3 MAI 1927
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 15 DÉCEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 8 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE L'ANCIEN HÔTEL DU BÂT OU DU BOL D'OR - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
GARE DE VITRÉ - INSCRIT LE 29 OCTOBRE 1975
HÔTEL DE SÉVIGNÉ EN TOTALITÉ AVEC SES PARQUETS ET BOISERIES, COMMUNS EST EN TOTALITÉ ET MUR DE CLÔTURE DE LA COUR SUR LA RUE SÉVIGNÉ - INSCRIT LE 19 DÉCEMBRE 1997
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 25 RUE BAUDRAIRIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
ANCIENNES ÉTUVES DU CHÂTEAU DE GUEMENÉ SUR SCORFF DANS LE MORBIHAN ET TRANSPORTÉES DANS LE PARC DU MANOIR DE LA MERIAIS - INSCRIT LE 25 JANVIER 1929
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 31 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 29 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 28 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 11 JUIN 1943
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 26 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 11 JUIN 1943
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 5 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 4 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 30 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE SUR COUR DE LA MAISON ANCIENNE 23 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 5 JUIN 1928
HÔTEL HARDY OU MAISON RENAISSANCE 27 RUE NOTRE-DAME, SAUF PARTIES CLASSÉES - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926 - PARTIE ANCIENNE DE L'HÔTEL, CONSTITUÉE PAR L'ANCIEN HÔTEL DE LA TROUSSANAIS ET COMPORTANT UN BÂTIMENT EN ÉQUERRE AVEC TOURELLE D'ESCALIER DANS L'ANGLE RENTRANT SUR LA COUR - CLASSÉ LE 16 AVRIL 1942
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 13 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966
PLAFOND À POUTRES APPARENTES DU CHÂTEAU MARIE DÉCORÉES DE PEINTURES SITUÉ AU PREMIER ÉTAGE DU PAVILLON DE DROITE - CLASSÉ LE 12 SEPTEMBRE 1921 - FAÇADES ET TOITURES - INSCRIT LE 12 DÉCEMBRE 1939
CHÂTEAU DES ROCHERS, CHAPELLE, PARC ET ENSEMBLE DU DOMAINE DES ROCHERS-SÉVIGNÉ EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 20 MARS 1995
PARTIE DU CHÂTEAU DE VITRÉ APPARTENANT À LA COMMUNE - CLASSÉ LE 1ER JUIN 1872 - ÉDICULE ABSIDIAL FAISANT PARTIE DE LA PRISON - CLASSÉ LE 15 JUILLET 1898 - PARTIE DU CHÂTEAU - CLASSÉ LE 14 OCTOBRE 1902
FAÇADES ET TOITURES RUINES DE LA PORTE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
TOUR DE LA BRIDOLLE PLACE DE LA RÉPUBLIQUE - INSCRIT LE 13 FÉVRIER 1926
TOUR DES PRISONNIERS 9 PLACE DU MARCHIX - INSCRIT LE 11 FÉVRIER 1972
FAÇADES ET TOITURES DE L'ANCIEN PRIEURÉ NOTRE-DAME DES BÉNÉDICTINS DES AILES EST ET SUD DU BÂTIMENT, AILES NORD ET OUEST, JARDIN ATTENANT - CLASSÉ LE 6 JUILLET 1987
FAÇADES ET TOITURES DU MONASTÈRE SAINT-NICOLAS À L'EXCLUSION DES BÂTIMENTS ADVENTICES SUR LA RUE COMME LES GALERIES DU CLOÎTRE AVEC L'ESCALIER À VIS EN BOIS - INSCRIT LE 18 MARS 1980
ÉGLISE NOTRE-DAME - CLASSÉ EN 1840
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 29 RUE D'EMBAS - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 31 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 6 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE SUR RUE, FAÇADE LATÉRALE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 20 RUE POTERIE - INSCRIT LE 11 JUIN 1943
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 18 RUE POTERIE - INSCRIT LE 11 JUIN 1943
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 16 RUE POTERIE - INSCRIT LE 11 JUIN 1943
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 14 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 13 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 11 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 10 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 9 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 33 RUE NOTRE-DAME - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 33 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 11 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966
FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 30 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 3 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966
FAÇADE SUR COUR ET TOUR DITE DU GUETTEUR DE LA MAISON ANCIENNE - 28 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 4 MARS 1943
FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 26 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942
FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 23 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 11 JUILLET 1942
FAÇADE, PIGNON EN RETOUR, TOITURES DE LA MAISON ANCIENNE - 21 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 25 JUIN 1943
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 19 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 17 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966
FAÇADES ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 15 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 16 NOVEMBRE 1942
FAÇADE ET TOITURE DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE POTERIE - INSCRIT LE 5 NOVEMBRE 1926
FAÇADE SUR RUE ET TOITURE CORRESPONDANTE DE LA MAISON ANCIENNE 7 RUE DE PARIS - INSCRIT LE 31 JANVIER 1966
Sites inscrits ou classés:
LE CHÂTEAU DES ROCHERS, À VITRE, AINSI QUE L'ÉTANG DE BEUVRON ET SES ABORDS À ETRELLES - CLASSÉ LE 22 NOVEMBRE 1943
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.