accueil bretagneweb              bretagneweb

Maison-phare de Nantouar

La maison-phare de Nantouar est construite de 1859 à 1860, elle est du même type que trois autres maison-phares d'après les plans des ingénieurs Dujardin et Delarue.

modele modele modele modele modele
modele modele      

 

Église Saint-Yves

O.

  Église paroissiale Saint-Yves (Louannec)
Historique:
L'église paroissiale Saint-Yves de Louannec a été construite de 1896 à 1898 d'après les plans et devis de l'architecte diocésain Eugène Le Guerrannic. D'après René Couffon, la bénédiction de la première pierre a eu lieu le 17 mai 1896 et celle de l'édifice en septembre 1898.
Description: Située dans un enclos surélevé ouvert au sud d'un portail, l'église Saint-Yves est un édifice de style néogothique régional à trois vaisseaux dont le gros-oeuvre est édifié en moellons de granite équarris. Construite sur un plan en croix latine, elle est composée d'une nef flanquée de deux bas-côtés de cinq travées, d'un transept et d'un choeur. Elle présente à l'est un chevet à trois pans, au nord une chapelle des fonts et au sud une tour-porche hors-oeuvre carrée flanquée à droite d'une tour demi-hors-oeuvre enfermant un escalier en vis en maçonnerie. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par une voûte sur croisée d'ogives. Eléments de décor : pignons découverts, fleurons, crochets, pinacles, baies à arc brisé à remplage de pierre, trilobes, quadrilobes.

modele modele modele modele modele
modele modele modele modele modele
modele        

 

Phare de Kerjean

O.

modele modele modele modele modele

 

Fontaine à Kerlucon

O.

modele modele modele    

 

Mairie

O.

modele modele      

 

Manoir de Kerbacon

O.

modele modele      

 

Croix vers Crec'h an Anko

O.

modele modele modele modele modele

 

Croix rue de Croas Hent

O.

modele modele modele modele  

 

Puits vers Convenant Charrant

O.

modele modele modele modele  

 

Croix vers Petit Camp

O.

modele modele modele modele  

 

Cimetière

O.

modele modele modele    

 

Lavoir à Kerlucun

O.

modele        

 

Diverses croix à Louannec

O.

croix boqueho

Croix du cimetière

croix boqueho

Croix du cimetière

     
croix boqueho

Croix à Kerlucun

croix boqueho

Croix à Kerlucun

     

 

Cartes postales sur Louannec

gravure

Le Château de Barac'h

 

gravure

Manoir de Barac'h à Louannec près Perros-Guirec

 

 

Gravures anciennes sur Louannec

Les gravures anciennes proviennent de livres sur la Bretagne édités dans la seconde partie du 19ème siècle.

gravure

Lerc'h de Louannec

 

bluline - bretagneweb

  Monuments inscrits ou classés:

      MANOIR DE BARAC'H - INSCRIT LE 22 MARS 1930

      FAÇADE SUR COUR ET PAN DE TOITURE CORRESPONDANT DU MANOIR DU COSQUER - INSCRIT LE 5 OCTOBRE 1964

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

LOUANNEC ; à 2 lieues & demie à l'Ouest-Nord-Ouest de Tréguier, son Evêché ; à 32 lieues de Rennes ; & à 2 lieues un huitieme de Lannion, sa Subdélégation & son ressort. Cette Paroisse releve du Roi, & compte 1700 communiants, y compris ceux de Ker-maria-Sulard, sa treve : la Cure est a l'alternative. Le territoire est borné au Nord par la mer, & coupé de ruisseaux qui fertilisent les prairies qu'ils arrosent : c'est un pays plat où l'on voit des terres bien cultivées, & un grand nombre d'autres qui méritent de l'être ; ces dernieres, dont le sol est excellent, ne sont utiles, dans l'état actuel, que pour la nourriture du bétail.
En 1400, Jean Tournemine possédoit la maison de Borach, & étoit Seigneur d'une partie de la Paroisse. Bouhour de Coetmen étoit Seigneur de l'autre partie. Les autres maisons nobles étoient : le Bois-Guezennec, le Carpont, Coetgourhan, Ker-Jean, Guernabacon, Ker-verder, Ker-scovach, Ker-ell, Ker-coguen, le Pellinec, le Clouer, Ker-bouri, & le Cosquer ; cette derniere maison a donné un Chevalier de Rhodes, qui mourut, vers l'an 1520, Commandeur de Moulins en Bourbonnais.
KER-MARIA-SULARD ; treve de la Paroisse de Louanec ; à 2 lieues un quart de Lannion, sa Subdélégation. Son territoire renferme les maisons nobles de Ker-engoff, Trogoff, Ker-elleau, Ker-argan, Ker-goanton, & Ker-rimel. Cette derniere appartenoit à Geoffroi de Kerrimel, Maréchal de Bretagne, qui accompagna Bertrand du Guesclin, Connétable de France, & partagea la gloire de ses conquêtes.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb