L'édification
de l'église Saint-Pierre de Plaintel date du milieu du 18ème
siècle, elle est l'œuvre de l'architecte Vaulagé.
Ossuaire de l'église Saint-Pierre
Château de Saint-Quihouët
Chapelle
Notre-Dame du beau chemin
Le monument aux morts de Plaintel
compte 113 noms.
Diverses
croix à Plaintel
Croix près de sur le Moulin |
Croix près de sur le Moulin |
Croix près de sur le Moulin |
Croix près de sur le Moulin |
|
Moulin à eau près de sur le Moulin
Cette statue de la Liberté se trouve au rond-point de la Ville Gourelle.
Cartes postales sur Plaintel
Le gouët à Plaintel
|
Le chaos du Gouët à Plaintel près Saint-Brieuc
|
Monuments inscrits ou classés:
MENHIR DIT DU PETIT VAURIDEL - CLASSÉ LE 20 NOVEMBRE 1963
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
PLAINTEL ; sur une hauteur ; à 2 lieues trois quarts au Sud-Sud-Ouest de Saint-Brieuc, son Evêché & son ressort ; à 19 lieues de Rennes ; & à 1 lieue & demie de Quintin, sa Subdélégation. Cette Paroisse est une Vicomté dont la Seigneurie appartient à M. le Duc de Lorges. On y compte 4800 communiants, y compris ceux de Saint-Brandan, sa treve : la Cure est à l'Ordinaire. Des vallons, des côteaux, des monticules, des landes, une partie de la forêt de Lorges, des arbres à fruits pour le cidre, des prairies, & des terres fertiles en grains ; voilà ce qui se voit dans ce territoire. Plaintel est une ancienne Chevalerie qui appartenoit à Jean de Dol, un des Chevaliers Bretons qui se trouva à la tête de sa Compagnie à la bataille de Bouvines, l'an 1214. Il eut un fils nommé Nicolas, qui fut Seigneur de la Ville-Maingui & de Plaintel. Sa postérité masculine s'étant éteinte, Jeanne de Dol, Dame de Plaintel, fille unique de Guillaume de Dol, épousa Rolland Gautron, dans la maison duquel elle porta ses biens. Rolland de Gautron se signala au siege de Rennes en 1356 ; il étoit petit-fils de Jean Gautron, qui fut tué à la bataille de Poitiers, en 1356, en combattant pour Jean, Roi de France. Jacques Gautron, Vicomte de Plaintel, Sieur de la Ville-Maingui & de la Ville-Hamon, Chevalier des Ordres du Roi, & Capitaine des villes & port du Croisic, épousa Claude de Robien, fille de Jacques de Robien. Christophe Gautron, leur fils, Chevalier des Ordres du Roi & Gentilhomme de sa chambre, obtint, en 1605, des lettres du Roi Henri IV, qui furent enrégistrées au Parlement de Bretagne, pour prendre le nom de Robien. Il épousa Catherine de Bourgneuf de Cucé, de laquelle il eut Sébastien de Robien, Conseiller au Parlement de Bretagne, marié à Françoise du Gage : leur postérité jouit encore de la Seigneurie de Robien & de la Ville-Maingui.
Maisons nobles : en 1500, la Coudrais, à Jean Robien, Chevalier ; la Coste, à Pierre Dollo ; le manoir de Crapado, à Jeanne le Boutellier, Dame dudit lieu & du Plessis-Balusson ; le Pré-au-Roi, à François le Fevre, la maison du Plessis, à Pierre du Plessis ; la Grand-Ville ; à Pierre de la Garenne ; le manoir de la Ville-Jagu, à Amauri Crehallet ; le manoir de Crehennic, à François Fortin ; le manoir de la Villerio, à Jean Guillouy ; le manoir des Preturquis, à Marguerite Dollo ; Trebual, à Guillaume Guillochen ; le Bois au Fauchours, à François Pellouesel ; Belle-Noë, à Yvon Jourdan ; le Fresne, à Jean Dollo ; Saint-Guyonic vel Guyonnic, à Pierre de la Riviere ; la Goupilliere, à Pierre Rouessel ; la Carnelle, à Yvon Casson ; la Garenne, à Tristan-Persson ; le Gourlay, à Demoiselle Margelie la Morgant ; la Coudraye, à Claudine du Boisgelin ; le Chernots, à Yves de la Fosse ; les Tennieres, à Bien-venu-le-Moine ; les quatre Veaux, à Yves Budes, Sieur du Tertre-Jouan ; la maison du Quartier, à Vallence Pellepore ; Boezel-au-Chesnay, aux héritiers de Pierre Bonesel ; Preturquis, à Anne Saoullet ; la Perthenault-au-Plessis, à Pierre Perthenault ; la Coudraye, à Olivier d'Arcelles ; le manoir du Fresne, au Comte de Laval ; la Villenyo, à Michel Guilloumay ; la Cheverne, à Guillaume de la Riviere ; le Préoré, à François le Fevres ; la Villegoures, à Charles Budes ; la Grand-Ville, à Pierre de la Garenne ; Crapado, à Jean de la Riviere ; & le manoir de Louvoural, à Henri Etienne.
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.