Église Saint-Pierre et Saint-Paul
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Plédran date du milieu du 19ème siècle, elle est l'œuvre de l'architecte briochin Guépin et remplace mais pas au même endroit une ancienne église du 15ème siècle.
La tradition veut que l'ancienne église servit de refuge à Sainte-Osane en fuyant un fiancé païen.
L'intérieur de l'église abrite une terre cuite du 18ème siècle représentant la Vierge et l'enfant.
Vieux Plédran
O.
Chapelle Saint-Jean
La chapelle Saint-Jean ou temple du Créac'h se situe au Créac'h et date du 17ème siècle, elle est construite sur l'emplacement d'une chapelle templière du 12ème siècle, le pavement est constitué des pierres tombales de chevaliers de l'ordre du Temple provenant du cimetière de la chapelle aujourd'hui disparu.
Les pierres tombales sont ornées de différents symboles des épées, des blasons, des croix et aussi curieusement des signes faisant penser à la franc-maçonnerie comme un triangle équilatéral.
Allée couverte de la Roche-Camio
O.
Manoir près du centre
O.
Monument aux morts
Le monument aux morts de Plédran compte 176 noms.
Menhir le Fuseau de Margot
Le menhir dit Fuseau de Margot date du néolithique.
Dans la région briochine Margot désignait une fée, le nom de Margot provient probablement d'une modification de celui de Morgane, le fée des récits arturiens.
Chapelle Notre-Dame du Hirel
Cette chapelle date du 15ème ou 16ème siècle puis restaurée au 19ème siècle, elle est élevée par la famille Budes et dépendait de leur manoir du Hirel.
À l'intérieur de la chapelle se trouve un retable du 15ème siècle, un tableau de 1818 par Julien Blévin et représentant la Vierge du rosaire.
Julien Blévin est né en 1763 dans l'évêché de Saint-Brieuc, élève à l'école de dessin de Rennes en 1785 où il obtient un prix de deuxième classe.
Camp de Péran
Il y a beaucoup d'incertitudes sur l'origine et l'abandon du camp de Péran. En ce qui concerne sa construction, elle est viking ou bretonne et date du début du 10ème siècle.
En 936 ce sont des vikings qui occupent le camp mais le quittent soit après des combats perdus contre Alain Barbetorte soit volontairement à l'approche du danger, quoiqu'il en soit le camp de Péran est vitrifié par le feu à cette époque d'où son autre nom de Pierres Brûlées.
Une partie des remparts ont été reconstruits à l'identique par des archéologues en incluant dans le mur des poutres de bois. Lors de fouilles furent trouvés un chaudron, une pièce du début du 10ème siècle frappée à York en Angleterre, des épées et des céréales, de plus un puits de 8 mètres de profondeur fut mis à jour.
Selon de très anciennes traditions orales il y aurait une barrique d'or enterrée dans le camp de Péran.
Allée couverte du Petit Chêne
O.
Pont romain Chéra
Le pont Chéra est d'époque gallo-romaine, il permettait à une voie romaine de franchir la rivière Urne qui se jète dans la baie de Saint-Brieuc, il possède 2 arches.
Moulin de Gervily
O.
Lavoir au Vicomte
O.
Croix Saint-Maurice
La croix Saint-Maurice date du 18ème siècle.
Diverses croix à Plédran
La croix du Rochet du 18ème siècle.
Croix de Piruit |
Croix de Piruit |
|||
Croix du Rocher |
||||
Croix vers Belle Vue |
Croix vers Belle Vue |
Croix vers Belle Vue |
Chapelle Saint-Nicolas
La chapelle Saint-Nicolas de Craffault date du 16ème siècle et dépendait du château de Craffault. La porte principale possède un écusson.
Grâce à Jéhan Rouault ou Jean Rouault, une autorisation royale de 1572 permet la tenue d'une grande foire annuelle consacrée principalement aux chevaux, la foire se tenait autour de la chapelle et ce durant trois jours du mois de septembre.
À l'intérieur de la chapelle on peut voir un retable sculpté, des statues anciennes et une verrière avec la représentation de Jéhan Rouault en costume du 15ème siècle, mais c'est la porte d'entrée en bois gravée du 16ème siècle et représentant 13 saints dont Saint-Nicolas qui retient l'attention.
Château de Craffault
Le château de Craffault date du 16ème siècle et restauré au 19ème siècle par l'architecte Martenot, le château remplace le manoir fortifié de Querfahau qui possédait tours, douves, murailles et pont-levis. La façade du château possède aux extrémités deux tourelles en cul de lampe et une tour se trouve à l'arrière.
Croix près de la Ville Orphin
Le socle de la croix porte la date de 1610.
Cartes postales sur Plédran
Château de Craffault
|
Monuments inscrits ou classés:
CAMP DU PÉRAN - CLASSÉ EN 1875
CHÂTEAU DE CRAFFAULT, DOUVES ET SOUBASSEMENTS DU CHÂTELET D'ENTRÉE - INSCRIT LE 9 MAI 1990
MENHIR DIT DE LA TOUCHE-BUDE - CLASSÉ LE 29 JUIN 1965
ALLÉE COUVERTE DITE LA ROCHE CADIO - CLASSÉ LE 22 JUILLET 1964
CHAPELLE SAINT-NICOLAS DE CRAFFAULT - INSCRIT LE 10 JUIN 1964
DALLAGE DE LA CHAPELLE DE CRÉAC'H - INSCRIT LE 17 DÉCEMBRE 1926
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.