accueil bretagneweb              bretagneweb

Église Saint-Michel

La construction de l'église Saint-Michel est de l'architecte Ramaré.

Elle renferme des statues de Saint-François Xavier et de Saint-Michel.

eglise saint-michel saint-michel de plelan eglise saint-michel saint-michel de plelan eglise saint-michel saint-michel de plelan    

 

Diverses croix à Saint-Michel de Plélan

O.

croix saint-michel de plelan

Croix près de les Biez

       
croix saint-michel de plelan

Croix du cimetière

       
croix saint-michel de plelan

Croix au nord du bourg

       
croix saint-michel de plelan

Croix à l'est du bourg

croix saint-michel de plelan

Croix à l'est du bourg

     

 

Monument aux morts

Le monument aux morts de Saint-Michel de plélan ne compte aucun nom

         

 

Diverses photos sur Saint-Michel de Plélan

O.

         

bluline - bretagneweb

  Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):

PLÉLAN-LE-PETIT ; à 6 lieues au Sud-Sud-Ouest de Saint-Malo, son Evêché ; à 11 lieues de Rennes ; & à 2 lieues & demie de Dinan, sa Subdélégation & son ressort. On y compte 1250 communiants, y compris ceux de Saint-Michel, sa treve : la Cure se présente par l'Abbé de Beaulieu. Son territoire est un pays plat, couvert d'arbres & buissons : on y voit des terres bien cultivées, des prairies, & des landes d'une grande étendue. Saint-Malo de Bourseul, haute-Justice, à M. Nouail ; Beaubois, haute-Justice, à M. de Bruc ; la Roblinaye, haute-Justice, à Madame la Duchesse de Coigni ; les Fosses, haute-Justice, à M. Desnos-Desfossés ; la Folinaye, basse-Justice, à M. de la Goublaye de Sirty. Les maisons nobles sont : en 1420, le Veau-Potier, à Rolland le Mitier ; la Métairie, à Jean Taillefer ; le Miroir, à Jean de la Chapelle ; le Bois-Motay, à Jean de Bois-Billy ; la Ville-de-Loz, à Rolland de Plorec ; la Ville-Halou, à Gilles du Bouais ; la Lieuraye, maison franche & sergenterie féodée de la Cour de Dinan ; la Bardelaye, à Jean Ereillant ; Trougat, à Olivier Hue, Seigneur de Pargas, & Béatrix de Plorec, sa sœur ; les Ronces, à Jean de la Bouexiere, qui y faissoit son séjour ; la Touschey, à Jean Bouestard : les Fosses & la Bordelais sont plus modernes. — Le dictionnaire site la Bordelais mais il s'agit en fait de la Bardelais avec son manoir du même nom datant du 16ème siècle pour la partie la plus ancienne.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb