Chapelle du Temple de Lannouée
La chapelle du Temple de Lannouée est mentionnée à la fin du 12ème siècle dans une chartre du duc de Bretagne, une restauration de la nef est faite au 17ème siècle. La nef est en ruines depuis le 19ème siècle, mais heureusement la partie la plus ancienne , en l'occurrence le chœur du 12ème siècle existe toujours.
Après la suppression des Templiers la chapelle passe aux Hospitaliers de Jérusalem en 1307, elle est vendue comme bien national en février 1799 à Michel Frère. La chapelle est achetée par la commune d'Yvignac en 1980.
La graphie de Lannouée évolua avec le temps, Lanhoë en 1182, la Noueix en 1394, la Nouaye en 1416, Lanoée en 1433 et Lannoeix en 1510.
Le Temple de Lannouée, le Haut Lannouée (Yvignac-la-Tour)
Historique: En 1182, les Templiers se voient confirmer une aumône à Lanhoe par la charte confirmative de Conan IV. Cette aumône va devenir un établissement où, en 1294, Pierre de Lannouée est reçu dans l'Ordre du Temple in capella domus Templi de Lannoys, par Pierre de Villiers, accompagné de trois frères templiers. En 1313, lors de la dévolution des biens templiers aux Hospitaliers, Jean de Châlons, commandeur Hospitalier de La Feuillée est mis en possession de la domus de Lannoys. Dans le courant du XIVe siècle, le Temple de Lannouée est rattaché à la commanderie de La Guerche, car en 1395, frère Nicolas Seguin reçoit plusieurs aveux en tant que commandeur de l'Hospital du Temple de la Guerche et de la Noueix. En 1578, une foire est accordée en la chapelle de Lannouée par Henri III au jour de la Saint-Jean-Baptiste, puis quatre ans plus tard, le commandeur François Bonnard des Marais afferme les droits qui se rattachent à la ferme à François de Pontville, prêtre d'Yvignac et Pierre de Pontville, seigneur de Bellevan. Au tout début du XVIIe siècle, le manoir de la Guerche étant en partie détruit, le commandeur François de Lesmeleuc préfère séjourner à Lanouée où il y fait construire le manoir des Salles. Dans la Réformation des domaines de Bretagne de 1681, il est précisé que le manoir principal est sittué en la paroisse de Ivignac consiste en un corps de logeix couvers d'ardoizes, granges, cour, jardin, une chapelle, bois de haute futaye, à cela s'ajoutent plusieurs prés dont deux nommées les grandes et petites Justices. Lors de la visite de La nouée en 1747, les frères sont accueillis par Olivier Botrel, métayer du lieu. Le procès-verbal de cette visite est très détaillé : l'autel est fait d'une seul pierre de taille, ses gradins sont ornés d'un grand crucifix de bois accompagné de deux chandeliers, sur l'autel, il y a les statues de Saint-Martin et de Saint-Etienne et au-dessus, le Saint-Esprit dans une niche en bois, il y a un coffre qui renferme les ornements pour les offices, la nef est aussy bien pavée presque toute en tombe de pierre. Il est précisé que la chapelle et le chour sont nouvellement lambrissés, que le prêtre d'Yvignac, Jan Branchu, est chargé de dire la messe les dimanches et lors de fêtes annuelles et que le membre de Lannouée possède une basse et moyenne justice qui s'exerce en la ville de Dinan. Le domaine de Lannouée est vendu pour 3000 francs le 17 Pluviose de l'an VI (5 février 1798) à Michel Frère, un agriculteur. Au mois de juillet 1935, une tranché est creusée pour l'établissement d'une scierie dans la nef, elle révèle huit sépultures dont les squelettes sont alignés tête-bêche. Puis, au mois d'avril 1981, des fouilles archéologiques sont opérées, elles mettent au jour une clôture de cimetière autour de la chapelle et confirment l'absence de substructures antérieures à la période romane.
Description: Le Temple de Lannouée est situé au lieu-dit du Haut-Lannouée à 4 kilomètres au nord-est du bourg d'Yvignac et à 2 kilomètres au sud de Trébedan. De l'ancien domaine hospitalier, il reste une partie du manoir dit des Salles et la chapelle. Si le manoir présente une architecture datant principalement du XVIIe siècle, la chapelle qui fait face, a conservé des élévations romanes. C'est un édifice à nef unique séparée du chour par une porte en plein-cintre ouvrant sur un avant-chour suivi d'une abside semi-circulaire. De la nef, seules les fondations et substructures sont aujourd'hui visibles, mise en valeur grâce aux sondages archéologiques de 1981. La façade nord est composée d'un portail en arc brisé simplement chanfreiné à archivolte à retour et surplombée d'une ouverture quadrangulaire comblée. La façade sud n'est percée que d'une porte en plein-cintre aux claveaux serrés encadrée de quatre boulins. L'abside est éclairée par trois fenêtres, la baie axiale est romane, étroite et à linteau monolithe en berceau, la baie au nord est aussi étroite, mais parait plus tardive et sa mise en ouvre rappelle une meurtrière, tandis que la baie au sud est large et ébrasée, au remplage trilobé et chanfreiné. Contre cette fenêtre, à gauche, une porte avec un imposant linteau en mitre semble indiquée un accès privé au chour. La clôture du cimetière, mise au jour lors de fouilles de 1981, est partiellement visible au sud de la nef et autour de l'abside.
Commanderie du Temple de Lannouée
La commanderie du temple de Lannouée (manoir des Salles) se trouve près de la chapelle du Temple de Lannouée, les armes des Lesmeleuc sont sur la porte de la commanderie car sa construction fut ordonnée par le commandeur François de Lesmeleuc au début du 17ème siècle.
Parmi les commandeurs de l'ancienne commanderie on peut citer au 14ème siècle le frère Nicolas Seguin, au 15ème siècle le frère Nicolas Poidevin et Jehan d'Eschelles, au 16ème siècle André Desmier et François de Pontville.
Le dernier commandeur fut François Paris de Soulanges jusqu'en 1789 et le domaine de Lannouée fut vendu la même année à Michel Frère pour 3000 francs.
Tour de l'ancien château d'Yvignac
La tour de l'ancien château d'Yvignac ou tour de la Porte est ce qui reste de l'appareil défensif du château, elle date du 15ème siècle.
La famille des Yvignac remonte au 13ème siècle, elle s'éteint au 16ème siècle. Le château passe ensuite aux Épinay, aux Breil de Pontbriand, des Bruc et enfin jusqu'à la révolution aux Guéhenneuc de Boishue.
En 1791 le château est défendu par les dragons de Lamballe contre plusieurs centaines de paysans puis quatre ans plus tard en 1795 il est occupé par les chouans de Picot de Limoëlan.
Château d'Yvignac
Le château d'Yvignac a conservé une corniche et des arcades du 15ème siècle, il est remanié au 17ème siècle.
Vieux Yvignac
O.
Vieux Trélée
Le village de Trélée a conservé de plusieurs maisons des 17ème et 18ème siècle avec pour certaine des pierres gravées en façade.
Plaque au village de Trélée
O.
Lavoir de Trélée
O.
If millénaire du bourg
L'if millénaire du bourg d'Yvignac se trouve près de l'église Saint-Malo, il a été planté dans l'ancien cimetière qui entourait l'église de l'époque, son age est évalué a environ un milliers d'années.
Pendant la révolution en 1794 le recteur Guillaume Gauvin fut enterré au pied de l'if.
Colombier du manoir de Coëtcouvran
Le colombier du château ou manoir de Coëtcouvran date du 17ème siècle, il est un des rares colombiers bretons en torchis qui a traversé les siècles.
Église Saint-Malo
L'église Saint-Malo est en partie romane du 11ème siècle, sa fondation est attribué aux Templiers ou à un seigneur d'Yvignac. À la fin du 19ème siècle la tour de 32 mètres est construite par l'architecte Ramard puis le corps de l'église est restauré par l'architecte Corroyer.
Monument aux morts
Le monument aux morts de Yvignac compte 119 noms.
Croix Morvan
O.
Croix médiévale près de l'église Saint-Malo
O.
Puit de Trélée
O.
Chapelle Saint-Firmin de Trélée
O.
Croix près de la Croix
O.
Croix de Kerneuf
O.
Diverses croix à Yvignac
O.
Croix place des Terre-Neuvas |
Croix place des Terre-Neuvas |
|||
Croix du bourg |
||||
Croix à Trélée |
||||
Croix près du bourg |
Croix près du bourg |
Croix près du bourg |
Four près de la Croix
O.
Pressoir du château d'Yvignac
O.
Manoir de Coëtcouran
O.
Entrée du manoir de Coëtcouran
O.
Manoir de la Ville Jamet
O.
Diverses photos sur Yvignac
O.
Demeure près du manoir de Coëtcouvran |
Demeure près du manoir de Coëtcouvran |
|||
Auge près de l'église Saint-Malo |
||||
Mur place des Terres-Neuvas |
Mur place des Terres-Neuvas |
|||
Place des Terres-Neuvas |
Monuments inscrits ou classés:
PORTE ET FENÊTRE PROVENANT DE L'ANCIENNE CHAPELLE DU MANOIR DE GAROUËT ENCASTRÉES DANS LA FAÇADE - INSCRIT LE 20 MAI 1930
TOUR ET DÉPART DE LA COURTINE DU CHÂTEAU D'YVIGNAC - INSCRIT LE 9 OCTOBRE 1964
CHOEUR DE LA CHAPELLE DE L'ANCIENNE COMMANDERIE DU TEMPLE DE LA NOUÉE - INSCRIT LE 7 DÉCEMBRE 1976
ÉGLISE - CLASSÉ EN 1889
Dictionnaire historique et géographique de Ogée (1778-1780):
La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.