accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

sur argol<title>photos sur arzano        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      TOTALITÉ DE LA MOTTE CASTRALE DU ROC'H ET DE LA PARCELLE SUR LAQUELLE ELLE EST ÉTABLIE - INSCRIT LE 17 OCTOBRE 1995

      MANOIR DU LAZ EN TOTALITÉ - INSCRIT LE 19 JANVIER 2006

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

ARZANO ; à 12 lieues trois quarts à l'Ouest-Nord-Ouest de Vannes, son Evêché ; à 28 lieues & demie de Rennes ; & à 4 lieues d'Hennebon, sa Subdélégation & son ressort. La Cure est à l'Ordinaire. Le nombre de ses habitants, y compris ceux de Guilligomar, sa treve, est de 2600 communiants.
Ce territoire est plein de landes, coupé de collines & de vallons ; les terres y sont peu cultivées, sablonneuses, & d'un médiocre rapport. On y voit pourtant quelques prairies, mais de peu d'étendue.
Jean de Vendôme vendit, par acte du 2 Février 1382, à Charles de Rohan, Seigneur de Guemené, le château, la terre, & la Châtellenie de la Rochemoisan, avec les moulins, bois, & tout ce qui en dépendoit, dans la Paroisse d'Arzano.
On y voit le manoir de Ker-enech, qui appartenoit en 1240 à Philippe de Ker-yzequel ; le manoir de Ker-ygomarch, en 1250, à François Bizian-y le manoir de Ker-guegan, en 1410, à Alain Henri ; le manoir de la Villeneuve, en 1420, à Terrien Penhoet ; Le manoir de Taluangorn, en 1500, à Jean Ker-ouallan.

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb