accueil bretagneweb              bretagneweb

O

O.

cleden cap-sizun        
         

bluline - bretagneweb

  MONUMENTS INSCRITS ET CLASSÉS:

      CHAPELLE SAINT-THEY - CLASSÉ LE 12 NOVEMBRE 1914

      ÉGLISE - INSCRIT LE 11 OCTOBRE 1930

      OPPIDUM GAULOIS SITUÉ À POINTE DE CASTEL MEUR - CLASSÉ LE 2 MARS 1921

  SITES INSCRITS ET CLASSÉS:

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LA COMMUNE DE CLEDEN-CAP-SIZUN PAR LA POINTE DU VAN - CLASSÉ LE 11 OCTOBRE 1958

      L'ENSEMBLE FORMÉ SUR LES COMMUNES DE PLOGOFF ET CLEDEN-CAP-SIZUN PAR LE SITE DE LA POINTE DU RAZ - CLASSÉ LE 21 DÉCEMBRE 1987

bluline - bretagneweb

  DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE DE OGÉE (1778-1780):

CLEDEN-CAPSIZUN ; sur une colline, dans la presqu'Isle du Ratz ; à 8 lieues & demie à l'Ouest de Quimper, son Evêché & son ressort ; à 47 lieues & demie de Rennes ; & à deux lieues un tiers de Pontcroix, sa Subdélégation. On y compte 1200 communiants. La Cure est à l'alternative : cette Paroisse releve du Roi. Son territoire, environné de la mer, forme une presqu'Isle dont les terres, excellentes pour le froment, sont soigneusement cultivées par les femmes qui se donnent avec ardeur à l'agriculture, tandis que leurs maris sont occupés à la pêche & à la navigation.
On trouve, par intervalle, en cette Paroisse, les traces d'un chemin romain, appellé hent-ahes, de soixante-dix pieds de largeur, en pierres de taille, qui se continue jusqu'à la baie des Trépassés. En 1400, la maison noble de Ker-dréan appartenoit à Guillaume Mezuillac, Sieur de Ker-dréan, dont le fils nommé Jean, étoit, en 1432, Chambellan du Duc Jean V.
L'an 1643, il y eut une mission dans cette Paroisse, dont les habitants peu éclairés répondoient aux Missionnaires qui les interrogeoient en confession : « Vous en voulez trop sçavoir, mon Pere ; que ne faites-vous comme nos Prêtres, qui nous demandent seulement si nous sçavons notre religion, & qui, si nous leur donnons une réponse affirmative, nous donnent cinq Pater & cinq Ave pour pénitence. & nous absolvent aussi-tôt ? En faut-il davantage ? ... »

La cure correspond à la ou aux personnes en charge des âmes de la paroisse — La cure est à l'alternative signifie qu'elle est présentée soit par l'Évêque soit par un autre possesseur du droit de présentation et souvent alternativement — La cure est à l'ordinaire signifie qu'elle est présentée par l'Évêque — Subdélégation désigne un lieu possédant un pouvoir délégué par une autorité — Ressort de ou ressortir de signifie dépendre de — Une trève est une succursale de paroisse — 1 lieue (lieue tarifaire de 2400 toises) correspond à environ 4677 de nos mêtres — 1 livre (poids) correspond à environ 490 de nos grammes — 1 millier (poids) correspond à environ 490 de nos kilogrammes — La basse-Justice traite des infractions mineures et des affaires concernant les droits dus au seigneur — La moyenne-Justice traite des infractions pouvant entrainer des amendes ou peines de prison conséquentes, mais pas la peine de mort — La haute-Justice traite des infractions les plus graves où la peine de mort peut être prononcée — L'orthographe de la fin du 18ème siècle est respectée.

bluline - bretagneweb

accueil bretagneweb                  haut de page                  courriel e-mail bretagneweb